Abaji reprend la route avec son Carnet de Voyages Part 1, un nouvel EP de musique du monde aventureuse qui sort le 5 octobre 2024 en digital et sera présenté sur scène le 13 octobre 2024 au Pan Piper à Paris.
Abaji crée des ponts entre les cultures et entre les musiques du monde entier. Multi-instrumentiste et chanteur polyglotte (grec, arménien, arabe, turc), Abaji est né au Liban. Ses passions musicales sont la musique indienne, la musique orientale et le blues.
Toujours en mouvement et en recherche, son jeu de guitare à l’archet fait sensation sur les scènes des festivals. Selon Abaji, « c’est le rôle des artistes de recueillir des bouts de beauté du monde et de les offrir aux gens pour leur rappeler leur humanité. Ma musique, c’est comme un dessert libanais, oriental, avec un thé. Tout le monde peut goûter à cela. »
Il fabrique et collectionne un grand nombre d’instruments comme le bouzouki, la guitare-oud, le violon double-corde, le duduk, les clarinettes en bambou, la lap-harpe, la guitare-sitar, spécialement créée pour lui, qui devient violon oriental, ou encore de multiples percussions qu’il ramène de ses voyages.
Sur Carnet de Voyages, on distingue un hulusi de Chine, une flûte bansuri d’Inde, une lyra kemence de la Mer Noire, un çura de Turquie, un charango de Bolivie, un bouzouki de Grèce, un oud-guitar de son imagination, des percussions d’un peu partout et la voix enveloppante d’Abaji.
Dans tous les pays où il va, sa musique a toujours le même effet : elle emporte le public dans un long voyage. Pourtant, seul avec ces dizaines d’instruments, Abaji réussit une performance extraordinaire. Avec Carnet de Voyages Part 1, on vogue au gré des sons vers la Turquie, le Chili, le Moyen-Orient, l’Afrique… Et on en redemande !