L’exposition Dessins des Carrache : La fabrique de la Galerie Farnèse, présentée au Musée du Louvre du 5 novembre 2025 au 2 février 2026, nous offre une rare opportunité de se glisser dans les coulisses de la création artistique des deux frères. En effet, l’exposition rassemble à ce jour le plus grand ensemble de dessins préparatoires réalisés pour la célèbre Galerie Farnese. La présentation de ces dessins est faite grâce à une scénographie immersive très réussie, qui nous permet d’être au plus proche des œuvres.
Le dessin au cœur de la création chez les Carrache
Ce qui est très intéressant avec cette exposition, c’est qu’elle replace le dessin à sa juste place. En effet, derrière la plupart des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, il y a d’abord des études et dessins préparatoires. L’artiste a la nécessité de s’exercer mais aussi de trouver le meilleur moyen de représenter son sujet. Il a besoin que son sujet soit reconnaissable, différent des productions des autres artistes mais aussi qu’il soit frappant.
Grâce à cette exposition, on peut donc comprendre comment les frères Carrache ont pu passer du dessin, au carton (dessin à l’échelle) puis à la fresque. Nous pouvons donc observer les changements, repentis que les deux frères ont pu faire tout au long de leur réflexion pour peindre le plafond de la Galerie Farnese.
Mais pas seulement ! En effet, grâce à la présentation de dessins plus anciens, il est possible d’observer l’évolution stylistique des Carrache. Mais aussi de voir des dessins drôles ou émouvants. En effet, dans le dessin on peut retrouver plus facilement l’instantanéité de l’œuvre qui disparait dans la peinture ou la fresque car elle devient comme figée. C’est d’ailleurs émouvant de pouvoir voir ces œuvres, fragiles, si bien conservées.

Une scénographie immersive réussie
Le commissaire de l’exposition a souhaité présenter une reproduction du célèbre plafond au plus proche des visiteurs. En effet, dans cette exposition, vous pourrez admirer le plafond de la Galerie Farnèse juste au dessus de votre tête à une échelle moindre mais plus simple à regarder. C’est une réussite ! Il est donc possible d’observer tous les trompe-l’œil et histoires en détail.
De plus, dans cet espace, un grand nombre de dessins préparatoires sont présentés à proximité de la reproduction pour vous permettre de comparer. Tout cela nous permet de poser un regard nouveau sur cette célèbre fresque. Cette exposition est en somme assez novatrice car elle met en avant des dessins, quand la plupart aujourd’hui encore mettent en avant la peinture ou la sculpture.
L’exposition Dessins des Carrache : la Fabrique de la Galerie Farnese est une exposition à ne pas manquer si vous aimez comprendre un processus créatif. En effet, le pari de rendre l’invisible visible est réussi. De plus, l’exposition de dessins reste encore aujourd’hui assez inédite. Enfin, c’est un regard nouveau sur l’œuvre des frères Carrache ainsi qu’une redécouverte du moins connu des deux Agostino Carrache. Tout cela grâce au travail précis et passionné du commissaire de l’exposition Victor Hundsbuckler.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Informations pratiques
- Musée du Louvre – exposition jusqu’au 2 février 2026
- Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h (21h les mercredi et vendredi)
- Tarif : 22€ musée + expo (tarifs réduits et gratuité disponibles)
- Réservation conseillée car le Louvre reste le musée le plus visité du monde et est souvent complet

!["Si Beale Street pouvait parler" : un film qui multiplie les genres [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/09/c6df5bf_Z7KERN8ORX3ypXs2o1bAHm45.avif)
!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)