« Life of Chuck » : ce film se casse la figure au box-office et c’est vraiment dommage pour le cinéma…

"Life of Chuck" : ce film se casse la figure au box-office et c'est vraiment dommage pour le cinéma...

La dernière adaptation cinématographique de Stephen King, Life of Chuck, est actuellement au cinéma et on vous le dit sans détour : c’est un véritable petit bijou. Une histoire touchante, servie par une réalisation soignée et surtout, des acteurs époustouflants. Malheureusement, les résultats au box-office ne sont pas au rendez-vous… C’est bien dommage et on vous explique pourquoi.

Life of Chuck : déjà un des meilleurs films de 2025 

Avec Life of Chuck (ou plutôt The Life of Chuck en version originale), le réalisateur Mike Flanagan signe une fois encore une adaptation de Stephen King, pour le plus grand bonheur des fans. Mais à l’inverse des fois précédentes, le talentueux réalisateur ne s’est pas focalisé sur une histoire horrifique. Ici, c’est plutôt la vie d’un homme qui nous est racontée, de façon aussi originale que féérique. Le film dégouline de bons sentiments et d’une pureté que l’on retrouve déjà dans certaines œuvres de King, comme La Ligne Verte. L’auteur a d’ailleurs lui-même publié un message sur ses réseaux sociaux pour saluer cette adaptation.

LIFE OF CHUCK: Support this extraordinary movie.

LIFE OF CHUCK : Allez soutenir cet incroyable film.

Stephen King sur Thread 

On pourrait dire que l’auteur prêche pour sa paroisse, mais il ne faut pas oublier que ce dernier n’a pas sa langue dans la poche quand les adaptations ne lui plaisent pas. On se rappelle notamment de la déception de l’auteur concernant le Shining de Stanley Kubrick. Un film merveilleux, qui a indéniablement marqué l’histoire du cinéma, mais qui s’est avéré être une épouvantable adaptation du roman. Mais revenons à Life of Chuck, qui est actuellement en train de se casser la figure au box-office, ce qui a le don de passablement nous agacer…

Pourquoi il faut soutenir ce genre de film (et tant d’autres)

Le 24 juin 2025, les recettes domestiques de Life of Chuck s’élevaient péniblement à 4,6 millions de dollars, tandis que ses recettes mondiales avaient à peine atteint les 6 millions. Une disgrâce pour une adaptation de Stephen King, portée par un réalisateur chevronné et un casting cinq étoiles. En effet, on retrouve dans le rôle-titre Tom Hiddleston (Avengers, Loki), Mark Hamill (Star Wars), Karen Gillan (Les Gardiens de la Galaxie) ou encore Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave, Dr. Strange). Bref, que de beau monde dans cette adaptation. Et là, il y a de quoi râler un petit peu. En effet, on entend encore et toujours la même rengaine sur le cinéma contemporain : 

« Il y a trop de suites, de remakes ou des reboots »

« Avant, les films étaient plus originaux »

« C’est juste du divertissement formaté »

Mais est-ce entièrement de la faute des studios ? Ou bien avons-nous notre part de responsabilité en tant que spectateurs.trices ? Malgré tout notre amour pour la pop culture, ici chez Cultea, nous ne pouvons qu’avoir un constat amer sur l’état du cinéma actuel : ce sont les grandes franchises qui amènent du monde en salles. On aura beau s’en plaindre, encore et encore, si notre premier réflexe de spectateur est d’aller voir un Marvel, plutôt qu’un film original, alors il ne faut pas s’attendre à ce que l’état de la culture change.

Et Life of Chuck n’est qu’une des nombreuses victimes collatérales de la situation cinématographique actuelle. Or, il paraît anormal, pour quiconque aime le cinéma, qu’une adaptation de Stephen King, portée par un casting aussi massif et un réalisateur aussi talentueux, se casse la gueule de cette manière. Life of Chuck n’est pas le seul dans cette situation bien sûr, mais il en est une triste représentation. Il est l’image d’un cinéma original délaissé par le public… Un public qui, paradoxalement, va par la suite se plaindre du manque d’originalité dans nos salles.

On ne peut donc que vous inviter à foncer voir Life of Chuck au cinéma, tant qu’il est encore temps. C’est un film beau, tendre et émouvant, qui ne manquera pas de vous faire réfléchir sur votre propre vie. Et qui sait, peut-être que, comme d’autres chefs-d’œuvre (Les Evadés, Citizen Kane, Fight Club), ce film deviendra un classique auprès du public avec le temps. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Life of Chuck : bande-annonce 

Related Posts

Laisser un commentaire