Sarah Bernhardt au Petit Palais : une exposition événement

Charlotte Yankovitch
Charlotte Yankovitch
5 Min Read

Cette saison, le Petit Palais nous offre encore une magnifique exposition. Elle est dédiée à l’incomparable Sarah Bernhardt. Cette exposition retrace la vie de la Divine : son enfance, sa maison, ses succès, mais aussi ses engagements. Au long d’un parcours dense, vous pourrez découvrir toutes sortes d’œuvres. On a visité l’exposition, on vous dit ce qu’on en a pensé. 

Sarah Bernhardt, une star aux facettes méconnues

Dans cette exposition, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le parcours de l’actrice, dans quelles conditions et à quelles conditions elle a atteint son succès. En effet, l’exposition regroupe plus de 400 œuvres. 

Qui était Sarah Bernhardt ? Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est une figure emblématique de la fin du XIXe et début du XXe siècles. Elle a elle-même pris en main son destin et a eu l’ambition de devenir une grande actrice. Le « Monstre sacré », comme la surnommait Jean Cocteau, est donc à découvrir dans cette exposition retraçant sa vie.

Cependant, dans cette exposition, il n’est pas uniquement question de la Sarah Bernhardt actrice. Bien qu’elle ait dédié 72 années de sa vie à jouer, elle était aussi bien d’autres personnes dans sa propre vie. En effet, elle était amie avec un grand nombre d’artistes, à l’instar de Gustave Doré, Victor Hugo ou Alfons Mucha. Mais elle était elle-même artiste. Dans l’exposition du Petit Palais, vous pourrez découvrir une facette plus méconnue, mais non moins talentueuse, de « la voix d’or », comme la nommait Victor Hugo. Elle était peintre et sculptrice. Mais elle était aussi une sorte d’artiste dans la gestion de son image. Par exemple, elle s’est fait photographier endormie dans un cercueil qu’elle gardait chez elle.

Sarah Bernhardt au Petit Palais : une exposition événement - Cultea
Achille Mélandri, Sarah Bernhardt dormant dans son cercueil,
vers 1880, Paris © Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite
Durand

Une exposition au-delà du mythe

Pour les fans, vous pourrez voir ce que vous attendez impatiemment. En effet, une belle salle de l’exposition est dédiée à ses plus grands rôles. Vous pourrez y admirer des costumes, les affiches de Mucha, des maquettes, et même écouter des enregistrements de sa voix.

Cependant, comme nous le disions, l’exposition ne s’arrête pas à cette image, et vous pourrez comprendre au mieux la personnalité et les engagements de cette femme hors du commun. Anecdotique, mais pas tant que ça, on apprend par exemple que c’est la première personne de l’histoire à se prêter régulièrement au jeu des séances d’autographes pour ses fans.

Aussi, grâce à son image, elle crée un véritable empire. Elle s’engage dans des tournées internationales en promouvant le luxe à la française jusqu’aux Etats-Unis. Sarah Bernhardt utilise aussi son image pour faire la promotion de marques, à l’instar de LU. Son engagement est aussi humain. Par exemple, lors de la Première Guerre mondiale, elle se produit pour les soldats ou encore défend la cause européenne sur scène aux Etats-Unis.

Sarah Bernhardt au Petit Palais : une exposition événement - Cultea
Alfons Mucha, affiche LU ayant pour modèle Sarah Bernhardt.

Grâce à une scénographie aux couleurs profondes, on est plongé dans son univers de la fin du XIXe siècle. On ressent la présence de la Divine, qui est autant dans les œuvres, sur les photos que dans l’exposition de ses costumes de scène. Cette exposition nous fait (re)découvrir un personnage emblématique sous un angle très intéressant.

Finalement, le Petit Palais fait encore date avec une exposition très riche. Le seul bémol serait que, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faudrait visiter plusieurs fois cette exposition. Mais qui ne voudrait pas retrouver Sarah Bernhardt une seconde fois.

 

Informations pratiques sur l’exposition

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne jusqu’à 21h le vendredi.
  • Du 14 avril au 27 août
  • Tarifs : 13 – 15 € (gratuit pour les moins de 18 ans)
  • Petit Palais, Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Le musée a aussi créé un compte Instagram pour que Sarah Bernhardt puisse s’exprimer d’elle-même ! Eh oui, il fallait bien ça pour la première « influenceuse » du monde.

Share This Article
Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Leave a comment