Quatre ans après sa sortie, Alita : Battle Angel est peut-être enfin susceptible d’avoir une suite. Pourtant, voir Alita : Battle Angel 2 (ou juste Alita 2) sortir sur nos écrans un jour était loin d’être une certitude… Retour sur les propos de James Cameron.
Alita : un petit résumé
En début d’année 2019, la 20th Century Fox sortait un de ses derniers blockbusters, Alita : Battle Angel. Une suite fut annoncée dès 2020, mais n’a jamais été réalisée. En effet, entre-temps, la Fox a été rachetée par The Walt Disney Company la même année, laissant tous ses projets au géant du cinéma. Le film était à l’origine une adaptation du manga Gunnm :
Lorsque Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé… Celle-ci a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourra peut-être sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.
La fin de ce premier film laissait entendre qu’une suite était plus que probable. La « Alita Army », c’est-à-dire les plus grands fans du film, ont même signé des pétitions pour que la suite sorte le plus vite possible. Les acteurs principaux ont également demandé de reprendre leurs rôles pour un second film.
Alita : Battle Angel 2 affecté par le rachat de Disney
Mais si la suite n’a toujours pas vu le jour, c’est à cause du rachat de la Fox par Disney. En avril 2020, Christoph Waltz avait déclaré « C’était la Fox et elle n’existe désormais plus. C’est Disney maintenant. Peut-être que cela ne rentre pas dans la « Disneyfication », mais je n’en ai aucune idée. ». Néanmoins, le réalisateur Robert Rodriguez s’est donné beaucoup de mal pour travailler avec Disney. Il s’est notamment consacré sur la série Le Livre de Boba Fett. Il espère alors qu’en retour, la compagnie les aidera à mettre en images un Alita : Battle Angel 2 :
« J’espère que je gagne des points auprès de Disney en faisant autant pour eux, car ils en sont maintenant propriétaires, ils ont racheté la Fox, et c’est pourquoi nous n’avons pas pu nous lancer tout de suite dans la suite, à cause de toute cette histoire. J’essaie de voir ce qui se passe avec Boba Fett, je pense que ça va impressionner des gens, donc quand ça arrivera, j’irai et je dirai, ok, je suis là depuis un moment, trouvons comment nous pouvons faire Alita, que ce soit pour le streaming ou les salles, parce que c’est une propriété tellement géniale, les gens l’aiment, je l’aime et [James Cameron] l’aime. Nous en avons encore parlé récemment [avec Cameron], pour savoir comment faire, quelle est la meilleure façon de l’aborder. Je pense que c’est moi qui vais l’accompagner pour en parler, car je fais beaucoup de choses pour [Disney] maintenant. »
Des négociations acharnées vont sans doute avoir lieu entre les différentes productions. C’est avec un grand espoir que toute l’équipe de production veut voir la suite de leur film de science-fiction. Selon les internautes, Alita : Battle Angel fait partie des 25 meilleurs films de science-fiction de l’histoire. Toutefois, s’il devait voir le jour, ce ne serait sans doute pas avant 2025.