Réalisé par Robert Rodriguez, écrit et produit par James Cameron, Alita: Battle Angel fait encore l’objet de nombreuses discussions internes pour le développement d’une suite. Mais Alita 2 est encore loin d’être confirmé…
Alita 2 : c’est possible ?
Le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous pour Alita: Battle Angel. Malgré tout, le film a reçu un accueil assez favorable, si bien que la suite est encore attendue. Ainsi, Robert Rodriguez a été interrogé à ce sujet :
« Je veux dire, c’est dingue que d’autres gens que nous la demandent, que ça ait créé un mouvement ? Je ne pensais pas que la suite verrait le jour, car quand le premier film est sorti, Disney venait de racheter la Fox, alors tout le monde, même notre équipe chargée du marketing, était parti quand Alita est arrivé dans les salles. Plus aucun film de la Fox n’a été fait pendant des années, puisque Disney privilégiait ses propres trucs. Mais maintenant que des productions de la Fox ressortent, ça me redonne de l’espoir. En plus, maintenant, Jon (Landau, le producteur) en a parlé ouvertement et James et moi avons toujours évoqué l’envie de donner suite à Alita. Il a d’ailleurs imaginé les grandes lignes d’un deuxième et d’un troisième film, tout le matériel de base est déjà là. Donc oui, on espère que ça se fera. Enfin, il n’y a rien de définitif pour l’instant. »
Interrogé sur ses projets en dehors de la saga Avatar en décembre dernier, Jon Landau avait précisément répondu ceci :
« Eh bien il y a ce petit film appelé Alita: Battle Angel, qu’on adorerait retrouver pour tourner sa suite. J’en ai d’ailleurs parlé à Robert, on espère que cela portera ses fruits. Je ne vous donnerai pas de date, sinon ça se retournera contre moi. »
Alita : prometteur, mais peu rentable
Lors de sa sortie début 2019, les critiques ont globalement bien accueilli Alita: Battle Angel. Malheureusement, le film n’a pas généré suffisamment de revenus au box-office pour qu’une suite soit immédiatement mise en production. Le film a rapporté 319 millions de dollars dans le monde. Bien que le budget du film, sans compter les coûts de publicité, ait été de 170 millions de dollars, il a été à peine rentable.
Ce score a évidemment une incidence sur l’avenir de la saga. Alita a subi directement les conséquences d’un bouleversement de l’industrie cinématographique. Ce blockbuster a été conçu au moment où Disney rachetait la 20th Century Fox. Cet accord historique a mis quasiment tous les projets du studio en attente. Une seule exception, Avatar : La Voie de l’eau, qui a été publié avec beaucoup de retard, mais dont le succès a été retentissant.
Incarnée en performance capture par Rosa Salazar, Alita devrait donc revenir prochainement, toujours jouée par la même comédienne.
2 Replies to “« Alita 2 » : Robert Rodriguez donne de nouvelles infos”