« Solo : A Star Wars Story » : une suite sur Disney+ malgré son échec ?

"Solo : A Star Wars Story" : une suite sur Disney+ malgré son échec ?

En 2018 sortait dans nos salles Solo – A Star Wars Story, second spin-off Star Wars basé sur le personnage culte d’Han Solo. Si le film était prévu pour avoir deux suites, le destin en décida autrement. En effet, Solo fut un échec retentissant au box-office, poussant Lucasfilm à revoir son calendrier… Toutefois une question subsiste : Solo – A Star Wars Story peut-il toujours avoir une suite malgré son échec ?

Plusieurs éléments peuvent redonner espoir aux personnes ayant aimé le film. Faisons donc le point pour comprendre l’échec de Solo et évoquer son potentiel retour.

Solo : un échec humiliant 

Solo – A Star Wars Story est entré dans l’histoire du cinéma pour être le premier film Star Wars a être déficitaire au box-office. Un phénomène qui ne fut pas aidé par les critiques acerbes…

Mais Solo était-il si catastrophique ? Si l’on passe outre un léger manque de grandiose et un personnage principal édulcoré, ce spin-off ne manque pas d’un certain charme. Il est même tout à fait appréciable par bien des aspects. Mais pour comprendre son échec, il faut remonter quelques mois plus tôt…

Solo: A Star Wars Story - Cultea

En effet, Solo – A Star Wars Story est paru en mai 2018… Cinq mois seulement après le bazar médiatique déclenché par Star Wars 8 – Les Derniers Jedi. Beaucoup de fans était encore en plein conflit à propos de cet épisode 8 (et le sont toujours aujourd’hui d’ailleurs…). Beaucoup de gens déçus du film de Rian Johnson furent donc disposés à faire payer Lucasfilm en boycottant ce spin-off.

De plus, sortir un film Star Wars cinq mois à peine après le précédent était une erreur marketing monumentale ! En effet, depuis 1977, le public avait l’habitude de patienter entre deux films Star Wars. L’overdose était donc à prévoir. Enfin, le bazar de production que fut Solo n’aida pas, puisque le remplacement de l’équipe de réalisation engendra des coûts supplémentaires non-négligeables pour Lucasfilm. Le résultat, on le connaît tous : un échec gravé à jamais dans l’Histoire de Lucasfilm…

Mais malgré ce flop monumental, la question subsiste : Solo 2 pourrait-il voir le jour ? Si cela peut paraître impossible, l’idée n’est pourtant pas si farfelue. Bien évidemment, il faut oublier l’idée de voir cette potentielle suite en salles… A moins d’un miracle, un film déficitaire n’engendre pas de suite au cinéma. Toutefois, le vilain petit canard de Lucasfilm pourrait bien être sauvé par Disney+ dans les années à venir.

Solo – A Star Wars Story : une suite toujours possible sur Disney+ ?

Eh oui ! On l’oublie, mais énormément de séries Star Wars sont actuellement en préparation chez Lucasfilm. The Mandalorian, The Book of Boba Fett, la série sur Ahsoka Tano, celle sur Obi-Wan… Une série live ou même une série animée sur la plateforme de streaming de Disney pourrait donc faire office de suite.

Et l’espoir est d’autant plus permis, quand on sait qu’une série sur Lando Calrissian est d’ores et déjà prévue sur la plateforme. Nul doute donc que Han Solo devrait y apparaître. Alors pourquoi ne pas lui offrir son propre show Disney+ ?

Pour rappel, beaucoup de questions sont restées sans réponses à la fin du premier opus. Où est passée Qi’ra ? Han va-t-il la retrouver ? Quels sont les projets de Dark Maul pour elle ? Va-t-il lui apprendre à maîtriser la force ? Lando va-t-il tenter de reprendre le Faucon Millénium ? Bref… Il y a beaucoup trop de choses à raconter pour laisser ça tel quel. D’ailleurs, le réalisateur du film, Ron Howard, est toujours optimiste concernant une potentielle suite :

« Je pense qu’il y a encore de l’intérêt pour ces personnages et que cet univers de gangsters intéresse encore les gens. […] Pour le moment il n’y a rien qui est en développement, que ce soit pour un film, ou pour quelque chose sur Disney +. Mais ce qui est bien, c’est qu’il y a eu beaucoup d’affection pour Solo, ce qui reste donc de bon augure pour espérer finalement renverser la situation. »

Disney+ semble donc être le meilleur compromis pour faire revivre Solo et lui offrir de nouvelles histoires. En attendant, si vous aimez Han Solo, on vous renvoie vers notre guide complet de l’Univers Etendu. Ces récits ne sont plus « canons », mais vous en découvrirez de très intéressants, y compris sur Han Solo.  

Solo – A Star Wars Story – Bande-annonce (vostfr) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.