« Shang Chi et la légende des dix anneaux » boycotté par la Chine ?

"Shang-Chi et la légende des dix anneaux" boycotté par la Chine ?

Shang Chi et la légende des dix anneaux est récemment sorti en France ainsi qu’aux USA, où il cartonne. Toutefois, la Chine n’a pas encore découvert le film et pourrait bien ne pas du tout le diffuser… 

Le 11 mai 2021, la chaîne gouvernementale chinoise CCTV6 a annoncé la date de sortie de tous les films de la Phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU). Tous les films ? Pas vraiment !  Shang Chi et Eternals ont bizarrement été « oublié ». Une omission qui ressemble à une action politique de la part de la Chine.

La conquête (difficile) du marché chinois 

Ce n’est un secret pour personne : Hollywood est en pleine tentative de conquête du marché asiatique et notamment chinois. Cependant, les grands studios américains ont, depuis plusieurs mois, beaucoup de difficultés à sortir leurs blockbusters sur le territoire…

Ceux-ci se retrouvent en effet régulièrement privés de visa d’exploitation. Mais pourquoi ce blocage systématique depuis quelque temps ? La raison semble tenir dans les commémorations ayant actuellement lieu en Chine…

En effet, depuis juillet dernier, le pays fête les 100 ans de son régime politique, diffusant pour l’occasion des films de propagande à l’ode du régime chinois. Ceux-ci rencontrent un grand succès et monopolisent les plus grandes salles. Or, ces films sont à mille lieues des valeurs occidentales transmises par les studios hollywoodiens.

"Shang-Chi et la légende des dix anneaux" boycotté par la Chine ? - Cultea

Shang Chi est donc pour le moment privé de sortie en Chine, comme le fut Black Widow avant lui. Ce qui est étonnant, c’est que la Chine a levé son veto pour les blockbusters Free Guy, The Tomorrow War ou encore Luca… Le problème semble donc être lié intrinsèquement à Marvel.

Sorti récemment, Black Widow n’a pas été tendre dans sa représentation de l’Union soviétique et de la Russie… Hors, la Chine considère ces territoires comme des alliés politiques. Une divergence d’opinions ayant bloqué la sortie du film, qui ne fut pas non plus aidé par la crise sanitaire.

Accusations de stéréotypes 

S’agissant de Shang Chi, le problème est plus complexe et plus profond… En effet, celui-ci a rencontré plusieurs polémiques avant même sa sortie. Plusieurs commentateurs chinois s’étaient en effet exprimés sur leur crainte de voir le film ne  « montrer que des stéréotypes ». Il fut également taxé d’être « une tentative de mauvais goût pour piquer l’argent du public chinois. »

En outre, il ne faut pas oublier que Shang Chi fut créé dans les années 70, surfant allègrement sur les clichés concernant les asiatiques. Sans parler du fait que le père du héros n’était autre que… Fu Manchu. Autant dire que la crainte de voir des clichés gangréner le film est assez présente.

"Shang-Chi et la légende des dix anneaux" boycotté par la Chine ? - Cultea

Pour rappel, Fu Manchu est un personnage stéréotypé ancré dans l’époque du « Péril Jaune ». Ce « Péril » était une crainte du monde asiatique, vu comme un danger de par ses velléités expansionnistes. Face à ces polémiques, Kevin Feige (big boss du MCU) s’est exprimé :

« [C’est] un personnage dont nous n’avons pas les droits et que nous ne voulons pas posséder. (…) Nous n’avons jamais eu l’intention de [l’avoir] dans ce film. [… ]Fu Manchu n’est donc définitivement pas présent, ce n’est pas le père de Shang Chi et n’est plus un personnage Marvel depuis des décennies »

En outre, l’histoire de Shang Chi fut changée dans le film pour ne plus correspondre à une bête propagande américaine. Car là où dans les comics, Shang Chi rejette la Chine pour devenir Américain, le film présente ce personnage comme revenant à ses racines malgré sa fuite.

« Sa fuite [aux USA] est montrée comme l’une de ses erreurs. C’est une faute que de fuir à l’Ouest pour dissimuler son héritage et sa famille, c’est ce que notre film raconte… Notre histoire raconte la façon dont il va faire face et vaincre cela. »

Shang Chi est dans la tourmente… Eternals aussi ! 

Comme si un film ultra-controversé ne suffisait pas, Eternals est venu foutre un peu plus le bordel dans les relations Chine/USA. En effet, ce nouveau film Marvel, dont la sortie est prévue pour le mois de novembre, a été réalisé par Chloé Zhao, réalisatrice récemment entrée dans l’histoire comme la première réalisatrice asiatique à recevoir un Oscar.

Chloe Zhao - Cultea

Mais il y a un « Hic » et un « Hic » de taille… En effet, la cinéaste n’a pas été tendre dans ses propos vis-à-vis de la Chine en 2013. Celle-ci avait notamment qualifié la Chine de pays où l’éducation « n’était pas vraie ». Cela lui vaut depuis censure sur censure, ainsi qu’un boycott du marché chinois.

Cela vaut notamment pour son discours aux Oscars, qui était pourtant une occasion unique de faire rayonner la Chine dans l’industrie américaine… Il est donc fort possible qu’Eternals soit lui aussi boudé par le public Chinois.

Reste à savoir quelle sera l’évolution pour Marvel en Chine. Shang Chi et Eternals auront-ils le droit à une sortie digne de ce nom ? Ou passeront-ils à la trappe ? Quoi qu’il en soit, Shang Chi est d’ores et déjà disponible en France et l’on espère découvrir Eternals très bientôt. 

Shang Chi et la Légende des Dix Anneaux – Bande-annonce officielle (VOST) 

 

Sources :

2 Replies to “« Shang Chi et la légende des dix anneaux » boycotté par la Chine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *