« Squid Game » : la série emblématique provoque une condamnation à mort

| | ,

Un coréen du Nord a vendu une clé USB contenant la série Squid Game a des lycéens. Son exécution est proche.

Depuis sa sortie le 17 septembre 2021, la série Squid Game a été censurée par le gouvernement Nord-Coréen, comme d’autres contenus venus de pays qu’il considère comme capitalistes.

« Squid Game a gagné en popularité parce qu’il expose la réalité de la culture capitaliste sud-coréenne, où les scélérats immoraux sont monnaie courante. Un monde où seul l’argent compte – une horreur infernale »,  écrit le ou la journaliste qui n’a pas signé.

Véritablement, il ou elle dénonce : « une société inégale où les gens sont traités comme un pion sur un jeu d’échecs ».

La Corée du Nord a donc condamné à mort un homme qui avait fait passer en contrebande depuis la Chine, sous forme de clé USB, une copie de la série Squid Game à sept lycéens. Effectivement, six des sept jeunes ont écopé d’une peine de cinq ans de travaux forcés. La condamnation du dernier est la prison à perpétuité.

Élimination de la pensée et de la culture réactionnaire

Ainsi, leurs professeurs ont été licenciés et même pour certains déportés dans des mines.

« Le gouvernement prend cet incident très au sérieux, affirmant que l’éducation des étudiants était négligée. Le Comité central a renvoyé le directeur de l’école, leur secrétaire à la jeunesse et leur professeur principal » a déclaré une source proche des forces de l’ordre.

Cela fait un an que la Corée du Nord a voté une loi visant à empêcher la diffusion de films, de séries, de musiques et de livres en provenance des États-Unis et de la Corée du Sud. Cependant, c’est la première fois que la loi « Elimination of Reactionary Thought and Culture » (« Élimination de la pensée et de la culture réactionnaire »), s’applique à des mineurs.

La peine maximale est la mort par peloton d’exécution, le contrebandier ne va pas y échapper. Le régime totalitaire avait réagi dès octobre en accusant la série à succès de faire l’éloge du système capitaliste occidental. 

Sources :

Précédent

Black Friday : découvrez l’histoire de cette folle journée de soldes !

Virgil Abloh, le designer de mode vient de s’éteindre à 41 ans

Suivant

Laisser un commentaire