Virgil Abloh, le designer de mode vient de s’éteindre à 41 ans

| | ,

C’était un des designers les plus prometteurs et novateurs de la décennie. Virgil Abloh vient de décéder le 28 novembre 2021 des suites d’un cancer. Le directeur artistique de Louis Vuitton qui possédait aussi sa propre marque se battait depuis deux ans contre la maladie. Retour sur ses plus grandes créations. 

Virgil Abloh dépoussière la mode

Depuis plusieurs années, Virgil Abloh était sur tous les fronts. En effet, il a su accorder prêt à porter de luxe avec streetwear voire sportswear. Le créateur était directeur artistique chez Louis Vuitton depuis 2018. Il a su donner un nouvel élan à la marque et la rendre plus attractive pour les jeunes clients.

Avec sa marque, Off-White, Abloh a toujours su attirer une clientèle pointue et amatrice de son art. Il est considéré par beaucoup comme l’un des plus influents créateurs de sa génération. Les années 1990 sont une très grande source d’inspiration pour lui.

Pourtant, rien ne le destinait à devenir designer de mode. En effet, il avait obtenu un diplôme de génie civil et une maitrise d’architecture. Il a débuté dans le milieu en 2009 avec un concept store à Chicago la « RSVP Gallery ». Ce lieu mêlait des expositions de design et d’art. Enfin, Abloh n’était pas seulement un designer de mode en vue, non il était aussi DJ. Il a collaboré avec de nombreux noms de la scène musicale aux USA dont Kanye West ou Jay-Z.

Virgil Abloh
Virgil Abloh sur le catwalk après son premier défilé en tant que directeur artistique de Louis Vuitton en 2018.

De très nombreuses collaborations

Ce qui frappe aussi avec la personnalité de Virgil Abloh c’est qu’il destinait son art à tous. En effet, bien que sa marque et Louis Vuitton soient peu accessibles, il a réalisé de nombreuses collaborations avec des marques de grande distribution. 

On retiendra Nike avec qui il a designé un grand nombre de collections. Notamment des chaussures mais aussi quelques collections de vêtements. Les collections Nike/Off-White se vendent en un temps record à chaque fois.

La collaboration qui aura sans doute fait le plus parler d’elle aura été celle avec IKEA. En effet, Virgil Abloh et le géant suédois ont sorti une collection conjointe en 2019. La collection MARKERAD. Cette collection s’est arrachée dans tous les pays du monde où elle est sortie. Abloh l’avait pensée accessible à tous, personnalisable et adaptable à de nombreux intérieurs. Mais avant tout pour le budget des jeunes qui vivent dans des appartements petits. Ce qui montre l’altruisme dont il a fait preuve tout au long de sa carrière.

Parmi les autres collaboration, on retiendra Evian, Vitra ou encore le Musée du Louvre.

virgil abloh
Collection MARKERAD, collaboration entre IKEA et Virgil Abloh.

Un grand designer s’est éteint ce 28 novembre 2021. Il laisse à ses fans un héritage fait de nombreux objets, vêtements et chaussures. Mais aussi des ouvrages dont il a dirigé l’écriture sur ses collaborations avec Nike ou encore sur son propre parcours. Il laisse aussi un message d’espoir pour l’égalité étant le premier directeur artistique noir chez Louis Vuitton. Les hommages commencent à arriver sur les réseaux sociaux, biais par lequel nous avons appris son décès. 

The following two tabs change content below.

Charlotte Yankovitch

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Précédent

« Squid Game » : la série emblématique provoque une condamnation à mort

Une épée datant de l’époque des croisades découverte par un plongeur

Suivant

Laisser un commentaire