Tout récemment est arrivé le film Nimona sur la plateforme de streaming Netflix.
Ce film d’animation est une adaptation du roman graphique du même nom de ND Stevenson.
L’histoire du film se déroule dans un monde médiéval futuriste. Le chevalier Ballister Blackheart est accusé à tort du meurtre de la reine. Nimona, qui est rebelle dans l’âme et qui a le pouvoir de changer d’apparence, décide de lui venir en aide alors qu’il est l’homme le plus recherché du royaume.
Nimona a failli ne jamais sortir. En effet, à l’origine, le studio Blue Sky, connu pour L’Age de glace, était chargé de la production du film. Cependant, Disney a fermé le studio après le rachat du groupe 21st Century FOX. Suite à cela, les réalisateurs Nick Bruno et Troy Quane ont tout fait pour tenter de donner un second souffle au projet. C’est alors qu’ils tombent sur la productrice Megan Ellison qui va les aider à faire le revivre. Le studio d’animation britannique DNEG reprend ainsi le flambeau. Netflix a laissé carte blanche aux réalisateurs pour leur film, et heureusement.
Nimona inclusive
Le fait que Netflix n’entrave pas la réalisation du film a permis aux réalisateurs de retranscrire vraiment l’intention de ND Stevenson. En effet, le pouvoir de changement d’apparence que possède Nimona fait écho à la vie de l’auteur. Le personnage est imaginé au moment où Stevenson, alors âgé de 19 ans, traverse une crise similaire qui a donné suite dix ans plus tard à son coming-out transmasculin et non-binaire.
L’œuvre retranscrit vraiment cette envie d’inclure tout le monde. En effet, Nimona n‘utilise que des pronoms neutres, présents aussi dans les sous-titres. De plus, nous ne connaissons pas la véritable apparence de Nimona, on l’apprécie en tant que personne et c’est tout ce qui compte. Jamais une production de cette ampleur n’avait eu comme personnage principal un(e) non-binaire, et encore moins associé à un personnage ouvertement gay.
Le film, déjà présent sur la plateforme Netflix, apporte un grand message de tolérance à une grande audience.
One Reply to “« Nimona », le nouveau film d’animation très prometteur de Netflix !”