Des archéologues de Pompéi ont fait la découverte d’une ancienne fresque avec un plat précurseur de la Pizza. Cependant, celle-ci est sans fromage ni tomates.
La fresque à été découverte au cour de fouilles sur les parois d’une antique maison à Pompéi. La ville recouverte par les cendres lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79. Cependant, le patrimoine mondial de L’UNESCO indique que ce que l’on voit sur la fresque date d’il y a environ 2000 ans. Néanmoins, ce n’est pas exactement une pizza au sens moderne, car il manque des ingrédients très caractéristiques. On pense notamment à la mozzarella et la tomate. Pourtant la ressemblance et à s’y méprendre. En effet, elle est de forme ronde ce qui rappelle bien évidemment la pizza.
La fresque n’est d’ailleurs pas composée que d’une pizza. Effectivement un verre de vin rouge, ainsi qu’une guirlande d’arbousiers, en plus de quelques fruits, comme des grenades et des dattes composent la fresque. Selon les archéologues, cette fresque représente des « présents d’hospitalité ». En Grèce Antique, on prénomme ça des « Xenia« . Il s’agirait d’un présent offert aux invités qui provient d’une tradition grecque datant du IIIe au Ier siècle avant Jésus-Christ.
Encore plus de découvertes à Pompéi !
Ce qui est important à noter, c’est que cette fresque fut découverte dans l’atrium d’une maison. L’atrium était une sorte de cour d’intérieur. Cette maison était adjacente à une boulangerie. Cependant, il faut noter que l’endroit où à été découvert cette fresque avait déjà été fouillé de 1888 à 1891. Comme le dit Gennaro Sangiuliano, Pompéi est une ville qui ne cessera jamais de surprendre. En effet, il y a encore une très grande partie de la ville fantôme qui n’a pas été fouillée par les archéologues. Autant dire que nous n’avons pas fini d’en apprendre sur le mode de vie de l’époque.
Il reste beaucoup de travail, mais surtout, beaucoup de découvertes qui nous permettront de mieux comprendre le mode de fonctionnement des habitants de cette ville par le passé.
Sources :
- Une « pizza » découverte sur une fresque de 2 000 ans à Pompéi – GEO
- Pompéi : une peinture de « pizza » découverte sur une fresque dans les ruines de la cité romaine – France Info