Trois ans après la sortie du dernier opus de la saga Kingsman, Matthew Vaughn a fait son retour en 2024 dans les salles obscures avec un film d’espionnage plus déjanté que jamais. Action, amour, aventure et chat… Plongez avec nous dans l’univers d’Argylle.
Synopsis : Elly Conway est une romancière spécialisée dans l’écriture de roman d’espionnage. Cette femme très introvertie quitte rarement son domicile. Elle se retrouve liée aux activités d’un sinistre syndicat criminel clandestin et est secourue par un espion nommé Aiden. Elly et son chat bien-aimé Alfie sont alors plongés dans un monde secret, où la fiction de ses romans rejoint la réalité.
Argylle : d’où vient ce drôle de titre ?
Le film Argylle est une adaptation du roman éponyme d’Ellie Conway. Le réalisateur a décidé de ne pas adapter le roman directement, mais plutôt créer un univers autour de ce livre et se centrer sur son auteur. Son titre fait référence au héros du film. Il s’inspire de l’argyle, un motif écossais en forme de losanges. Il est historiquement associé à un tartan du clan Campbell. On le célèbre annuellement le 8 janvier depuis 2008, lors de la journée nationale de l’Argyle. Matthew Vaughn joue avec ce motif en plaçant beaucoup de losanges, cachés ou non, dans son film. L’affiche du film se compose de losanges, et si on fait attention, les points entre les lettres adoptent cette forme.
Un casting singulier
Argylle annonce un gros casting avec des têtes bien connues du cinéma américain. En tête d’affiche et dans la bande-annonce, on nous présente déjà Henry Cavill (Man of steel, The Witcher), John Cena (Peacemaker) et la chanteuse internationale Dua Lipa qui apparaît pendant quelques minutes. Elle participe d’ailleurs à la création de chansons inédites pour le film. Mais malgré ce casting incroyable, c’est une personnalité un tout petit peu plus discrète qui campe le rôle principal.
Bryce Dallas Howard, connue via Black Mirror (S3 E1) et Jurassic World, interprète Elly Conway, une femme seule, névrosée et anxieuse de tout. Viennent s’ajouter au casting Sam Rockwell (La ligne verte, Sept psychopathes) et la chanteuse Ariana DeBose (Wish : Asha et la bonne étoile). Vaughn engage de nouveau des acteurs présents dans le tout premier Kingsman : Samuel L. Jackson et Sofia Boutella. Un casting exceptionnel pour un film surprenant.
Pour la petite anecdote, Alfie, le chat à l’adorable bouille d’Elly est le chat d’une grande actrice. En effet, c’est le chat de l’épouse du réalisateur, qui n’est d’autre que Claudia Schiffer ! Un chat professionnel avait été engagé mais le réalisateur a décidé de le remplacer car il n’était pas assez coopératif.
Un espion doit-il être parfait ?
Finis les romans d’espions parfaits à la James Bond. Le véritable espion n’est pas forcément incroyablement beau ni incroyablement fort. Il a ses failles. On le découvre avec le personnage d’Aiden, très important dans le récit. Aiden est un espion très éloigné de l’agent Argylle. Ce n’est pas une montagne de muscle avec un sourire éblouissant qui ne subit jamais de dégâts. Ce personnage rafraîchit l’univers du cinéma d’espionnage par son naturel et ses petites faiblesses. Le duo improbable qu’il forme avec Elly est à la fois opposé et complémentaire.
Argylle, des clichés poussés à leur paroxysme
Matthew Vaughn est un amoureux des films d’espionnage et ça se voit. Il analyse tous les éléments qui font que les films fonctionnent et les réutilisent dans ses œuvres. Les héros qui partent derrière une grosse explosion ? Le méchant qui joue un double jeu ? Des voyages aux quatre coins du monde ? Tout est bon pour créer une comédie d’espionnage qui oscille entre comique de situation et dialogues efficaces.
Il inclut également énormément de retournements de situation, prévisibles ou non, s’inspirant du grand Hitchcock ! Le réalisateur se permet de jouer sur les clichés dans les films et de les pousser jusqu’à leurs limites. Certains pourront craindre l’échec de ce projet. Heureusement, le réalisateur Matthew Vaughn et le scénariste Jason Fuchs sont assez armés pour rendre l’histoire aussi drôle et fluide que possible.
« Pour moi, la beauté est essentielle. J’étais un grand fan des films de James Bond quand j’étais enfant, j’avais l’impression de vivre une aventure : aller dans des endroits où je n’étais jamais allé et rencontrer des gens que je n’avais jamais vus. C’était un sentiment étonnant et j’ai essayé de recréer ce type de sentiment avec ce film. » Matthew Vaughn
À l’instar de Kingsman, le réalisateur est un grand adepte des montages très saccadés. Il filme l’action de plusieurs angles différents afin de dynamiser les séquences. Le film est également plein de couleurs. On a envie de le voir et le revoir autant de fois que possible !
De l’action en musique
Matthew Vaughn accompagne souvent ses films d’une incroyable bande originale. Et Argylle ne déroge pas à la règle ! De nombreux titres originaux ont été créé pour ce projet. Entre George Michael et David Bowie, deux chanteuses du casting prêtent leur voix pour de superbes chansons : Dua Lipa et Ariana DeBose.
L’actrice Ariana DeBose interprète d’ailleurs deux morceaux qu’on peut entendre dans le film, Electric Energy, en duo avec Boy George, et Get Up and Start Again, diffusé durant le générique de fin. Dua Lipa interprète une chanson au titre évocateur sur la dimension magique du film : Houdini. Elle est également l’interprète de Break My Heart, Physical et We’re Good.
Argylle est un film d’espionnage très drôle, qui nous surprend à chaque plan. Le réalisateur a même annoncé qu’il a déjà prévu une trilogie ! Un film rafraîchissant dans le paysage du cinéma américain. Tel l’adage de l’espion, on ne peut se fier à personne, même au cinéma ! Alors ouvrez bien les yeux, vos certitudes seront vite mises à rude épreuve.
Bande annonce de Argylle :
Pour nous suivre sur Facebook – Cultea
One Reply to “« Argylle » de Matthew Vaughn est un film d’action totalement fou [critique]”