C’est officiel ! Après de longues négociations avec Netflix, la nouvelle adaptation de la saga Le Monde de Narnia signée Greta Gerwig (Barbie, Lady Bird) sortira au cinéma en IMAX ! Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures dans l’univers créé par CS Lewis !
Le Monde de Narnia : tous au cinéma !
La rumeur disait que la réalisatrice Greta Gerwig, que l’on savait en charge de la prochaine adaptation de la saga Le Monde de Narnia signée Netflix, était en pleine négociation avec la plateforme au sujet de la diffusion de sa future œuvre au cinéma. Un véritable bras de fer quand on sait à quel point le géant du streaming est frileux à l’idée de dévoiler son précieux catalogue sur grand écran !
Un pierre, papier, ciseaux remporté aux dernières nouvelles par la réalisatrice ! Le média anglophone Puck vient en effet d’annoncer que Le Monde de Narnia estampillé Gerwig sortira bien dans les salles de cinémas IMAX ! Un véritable miracle de noël quand on sait que le développement d’un Narnia Cinematic Universe est dans les tiroirs de Netflix depuis pas moins que 2018 !
La date de sortie est quant à elle prévue pour les salles IMAX à Thanksgiving 2026 avant de basculer au noël suivant sur une exclusivité streaming Netflix (soit pas moins de 4 semaines d’exploitation en salles). Un accord tacite passé entre Netflix et IMAX qui concerne les États-Unis ainsi que 90 autres pays ! Du jamais vu quand on sait que même Glass Onion (la suite de À couteaux tirés) avec Daniel Craig (oui oui, on parle de James Bond) n’avait pas eu le droit au même honneur avec « seulement » une semaine d’exploitation salles pour un beau petit pactole néanmoins de 13 millions de dollars en 7 jours !
Une bonne nouvelle qui ne garantit néanmoins pas une sortie en salles sur le territoire français ! Eh oui, les sorties cinéma et streaming en France sont régies par la règle de la Chronologie des médias ! Un système certes vertueux, mais qui bloque nos sorties streaming après une diffusion au cinéma. Traduction : si Le Monde Narnia 2.0 sort dans les salles obscures françaises en fin d’année 2026, Netflix devra attendre pas moins de 15 mois avant de pouvoir diffuser le film sur son propre service.
Autant dire que c’est dans nos rêves à moins que le film puisse bénéficier d’un visa d’exploitation exceptionnel de la part du CNC ! Un tel visa permettrait en effet à Netflix de diffuser son Monde de Narnia au cinéma en France pour un maximum de 500 séances sur deux jours consécutifs. Ceux qui savent devineront alors que c’est grâce à cette petite entourloupe que le documentaire Kaizen d’Inoxtag a pu profiter d’une sortie en salles retentissante avant sa sortie du YouTube !
Le Monde de Narnia : ou plutôt Les Chroniques de Narnia ?
Mais de quoi parle The Chronicles of Narnia, traduit en français par Le Monde de Narnia (au lieu de Chroniques) ? Le Monde de Narnia est à l’origine une saga littéraire de 7 romans écrite par le romancier (et ami de Tolkien) CS Lewis. Elle se compose d’ailleurs de :
- Le Neveu du magicien, (1955)
- Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, (1950)
- Le Cheval et son écuyer (1954)
- Le Prince Caspian, (1951)
- L’Odyssée du Passeur d’Aurore, (1952)
- Le Fauteuil d’argent, (1953)
- La Dernière Bataille, (1956)
Cette saga raconte donc tout simplement les chroniques du royaume imaginaire de Narnia dont les péripéties seront menées par le regard d’enfants de notre monde soudainement catapultés à Narnia. Les aventures les plus connues de ce cycle étant, bien entendu, celles des frères et sœurs Pevensie grâce à l’adaptation des studios Disney à l’aube des années 2000 ! Trois des romans de la saga furent en effet adaptés sous le nom de :
- Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (2005)
- Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian (2008 ET trop injustement décrié)
- Le Monde de Narnia : L’Odyssée du Passeur d’Aurore (2010 et là oui franchement pas terrible)
La saga du Monde de Narnia frappa la pop culture des années 2000 ! Le premier film de la trilogie fut en effet acclamé en rapportant pas moins de 745 millions de dollars au box office dans le monde pour un budget initial de 180 millions de dollars. Un succès malheureusement de courte durée. Le Prince Caspian en effet polarisa les fans à cause de son ton beaucoup plus sombre et du non retour de certains personnages. Il fut néanmoins un succès considéré aujourd’hui comme modéré. Le dernier opus (passé entre temps entre les mains de la 20th Century Fox) fut de son côté littéralement oublié de tous malgré sa rentabilité.
Il faudra alors encore s’armer d’un peu de patience avant de savoir lequel de ces romans sera porté à l’écran. La rumeur dit néanmoins que Greta Gerwig serait à la charge pour l’instant de deux films ! La rumeur disait aussi que l’acteur Louis Partridge (Enola Holmes, Argylle) serait au rendez-vous sous les traits du personnage méconnu de Digory Kirke… Eh bien, c’est faux (ou non officiel). Il en va de même pour les rumeurs qui concerneraient la présence Saoirse Ronan au casting !
En attendant plus d’informations, nous vous conseillons d’aller chez la concurrence sur Disney + pour voir et revoir (c’est la saison en plus) la première trilogie Narnia avec pas moins que Liam Neeson et Tilda Swinton à l’affiche !