« Jumanji » : on fait le TOP 3 des films de cette trilogie

"Jumanji" : on fait le TOP 3 des films de cette trilogie

S’il est un jeu dangereux qui reste célèbre au cinéma, c’est bien Jumanji. Plongeant ses participants dans les dangers de la jungle, il a surtout marqué considérablement notre enfance. Voici quelques raisons de découvrir ou redécouvrir l’excellente trilogie Jumanji sous la forme d’un podium. Prêt à commencer la partie ? 

« Aventuriers, méfiez-vous, ne commencez que si vous avez l’intention de finir. Les effets saisissants de ce jeu ne cesseront que lorsque l’un des joueurs aura atteint Jumanji et prononcé son nom. » (Règle d’avertissement du Jumanji)

3ème place – Jumanji : Next Level (2019)

Jumanji Next Level reprend exactement où le précédent long-métrage se concluait. Ce n’est peut-être pas l’épisode le plus riche puisqu’il reprend les mêmes codes déjà vus. Néanmoins, il reste une solide suite bien plus spectaculaire dotée d’une thématique particulièrement intéressante : les générations. En effet, les grands-parents joués par Danny de Vito et Danny Glover sont désormais participants et semblent retrouver une certaine jouvence à travers les dangers du Jumanji.

Il se dégage de ce troisième volet très parodique une jolie morale sur l’âge et la transmission générationnelle. Peut-être pas le meilleur de la trilogie, mais un divertissement très séduisant. Et puis, il ne se prend jamais au sérieux ! Retrouver le casting du précédent film est aussi un bon atout. On se demande à quoi pourrait ressembler le Jumanji prochainement ? Et s’il prenait la forme d’un téléphone portable ?

2ème place – Jumanji : Bienvenue dans la Jungle (2017)

Le pari était osé, mais il est finalement réussi. Transposer le jeu de société en un jeu vidéo aurait pu dérouter le public. Après tout, les jeux vidéo sont de plus en plus populaires mais font toujours débat. Heureusement, Jumanji : Bienvenue dans la Jungle réussit à être un divertissement familial qui ne trahit pas l’esprit du premier volet. Certes, on retrouve les codes du blockbuster classique, mais cette modernité apporte un certain dynamisme et une nouvelle vision du Jumanji, se rapprochant presque de la série animée de 1996 dans laquelle les participants sont plongés dans le jeu et doivent trouver la sortie.

Avec son casting fusionnel composé de Dwayne Johnson, Jack Black, Karen Gillan et Kevin Hart, le film de Jake Kasdan offre la part belle aux histoires d’adolescence et au courage en chacun de nous. Ajoutons aussi que le film réussit à être extrêmement drôle. Certes, le Jumanji paraît moins dangereux car les joueurs ont des avantages, mais l’aventure vaut largement le détour. Mission accomplie !

1ère place – Jumanji (1995)

Lorsque le jeune Alan Parrish et son amie Sarah essaient Jumanji, ils sont loin de se douter du machiavélisme qui se dégage de ce jeu de société. 26 ans plus tard, la partie doit se terminer coûte que coûte.

En plus d’être le film d’enfance de nombreuses personnes, c’est surtout une véritable œuvre culte. Réalisé par Joe Johnston, le long-métrage est un hymne sur le passage à l’âge adulte mais aussi un véritable appel de l’aventure. De toute la trilogie Jumanji, le jeu de société représente vraiment un réel danger et chaque dé lancé déclenche une catastrophe dévoilant une scène mémorable. Impossible d’oublier la scène du troupeau qui charge pour la première fois ou le face-à-face avec le chasseur Van Pelt.

Adaptation du roman jeunesse de Chris Van Allsburg, c’est un véritable chef-d’œuvre du cinéma familial, jamais égalé à ce jour. On frissonne, on rit, on retient son souffle, on est pris d’affection pour tous les personnages. Surtout, on est dans tous nos états. Le mélange des genres est parfaitement réussi, entre la comédie, l’aventure, le fantastique et même la peur. Une œuvre intemporelle qui montre aussi le talent du regretté Robin Williams, l’un des plus grands comédiens au monde. N’oublions pas non plus de mentionner le talent de Kirsten Dunst que nous avons probablement tous connue à ce moment. En fait, le casting du film est tout simplement parfait. Saviez-vous d’ailleurs que Jonathan Hyde jouait le père d’Alan, mais aussi Van Pelt ? Cela en dit beaucoup sur l’obstacle qu’il représente ! Une première place totalement méritée !

Lorsque les dés sont lancés, tout peut arriver. Si le Jumanji se modernise au fil des années, les films n’en restent pas moins des œuvres puissantes pour toute la famille. C’est rare qu’une série de films parvienne à conserver son héritage. A quand le quatrième épisode ? La trilogie Jumanji est disponible en coffret DVD et Blu-Ray.

Bande-annonce Jumanji : Next Level (2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *