Ce moment où le Joker devait être interprété par… Robin Williams

Ce moment où le Joker devait être interprété par… Robin Williams

Maintes fois adapté au cinéma, de nombreuses stars ont ou auraient pu incarner le célèbre Joker… Parmi elles, le regretté et talentueux Robin Williams. 

Histoire d’un personnage légendaire

Le Joker est un des méchants les plus connus du monde. Ce célèbre personnage, inspiré des œuvres de Victor Hugo, prend réellement consistance en 1940 dans le comic book Batman en tant qu’adversaire de ce dernier. Le public est immédiatement séduit par ce personnage étrange au sourire permanent…

Sa peau blanchâtre, ses cheveux verts et sa bouche rouge seraient dans certains scénarios dûs à un bain d’acide, dans d’autres un simple maquillage. Les histoires se multiplient également sur son passé. Des doutes entourent les origines du Joker, rendant celui-ci d’autant plus fascinant.

The Comic That Explains Where 'Joker' Went Wrong - The Atlantic

Toujours étant, son physique et son histoire marquent la pop culture et font de lui un emblématique méchant, très convoité des adaptations diverses…

Le Joker dans les films

Ne parlons ici que des adaptations live-action du Joker. Nous avons assisté récemment au fulgurant succès du Joker de Todd Phillips, incarné en 2019 par Joaquin Phoenix. D’autres on précédé avec des succès variables selon les interprétations. En tout, ce n’est pas moins de onze films qui comprennent le super méchant dans leur scénario.

Les interprétations du Joker les plus connues aujourd’hui sont sans doute celle de Phoenix en 2019, l’incontournable prestation de Heath Ledger dans The Dark Knight : Le Chevalier noir par Christopher Nolan et évidemment celle de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton en 1989. Mais derrière ce dernier casting se cache une drôle d’histoire… Car un tout autre nom était pressenti pour incarner le personnage.

The Joker - Le monde de Tim Burton

Robin Williams en Joker ?

On ne présente plus le regretté, Robin Williams. Mais nous allons nous attarder sur une histoire. Amateur de BD, fan de Batman notamment, l’acteur n’a cependant joué dans aucun blockbuster de super-héros. Pourtant, il s’en est fallu de peu !

En 1989 à l’occasion du film Batman de Tim Burton, le studio Warner Bros veut Jack Nicholson dans le rôle du Joker. Mais ce dernier refuse. Robin Williams demande alors le rôle vacant et la Warner accepte, pour son plus grand bonheur. Cependant, leur premier choix restait Jack Nicholson.

Le studio revient à la charge et fait une proposition à l’acteur en lui précisant que s’il ne saisit pas la place, Robin Williams le fera. Jack Nicholson accepte et Robin Williams est alors éjecté du rôle du Joker. Il en voudra d’ailleurs quelques années à la Warner, exigeant des excuses pour leur incivilité.

Robin Williams : une terrible maladie et des troubles qui l'ont poussé à se suicider

Lors du projet de film Batman Forever en 1995, on lui offrira donc un autre rôle de super méchant : celui de The Riddler. Mais là encore, il ne jouera jamais le rôle, soit à cause de l’histoire précédente, soit (d’après les ressentis évoqués en interviews) parce que le premier choix du réalisateur Joel Schumacher était véritablement Jim Carrey.

Et vous, qui auriez-vous voulu voir en Joker ? Robin Williams aurait-il été un bon choix selon vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.