L’annonce est tombée début 2023. Un centre d’art dédié à la légende David Bowie va ouvrir à Londres. C’est en 2025 que nous pourrons découvrir ce lieu.
Un musée dédié à David Bowie
Venant d’acquérir plus de 80 000 pièces d’archives de l’artiste, le Victoria & Albert Museum annonce la création du David Bowie Centre for the Study of Performing Arts. Ce lieu ouvrira en 2025. On pourra le visiter dans une nouvelle dépendance du V&A à ouvrir la même année : le V&A East Storehouse.
Avec une première exposition à grand succès en 2013 et un tour du monde de celle-ci jusqu’en 2018, plus de 2 millions de personnes la visitèrent. On pourra voir ses archives de manière permanente. Pour cela, un parcours sur l’esprit créatif de l’artiste va être créé. En effet, cette collection va retracer le parcours créatif de David Bowie. Pour ce faire, on verra comment il se réinventa du début de sa carrière dans les années 60 à sa mort en 2016.
We are thrilled to announce that the exceptional archive of legend @DavidBowieReal is coming to the V&A! Spanning 80,000 items across his 60 year career, you can explore Bowie’s life’s work in ways never possible before at @vam_east Storehouse from 2025 #DavidBowieArchive pic.twitter.com/sTGtJnydKB
— V&A (@V_and_A) February 23, 2023
Sécuriser l’héritage de Bowie
Dans cette exposition, vous pourrez admirer les costumes les plus extravagants, les instruments de musique de la star, mais aussi des textes originaux et des projets non réalisés. Néanmoins, la majorité des pièces n’a jamais été exposée au public.
Cependant, en créant ce site d’exposition et d’étude de l’art de Bowie, le V&A n’ouvre pas seulement un musée. Il sécurise aussi les pièces les plus importantes de la création de l’artiste en Grande-Bretagne. En effet, en acquérant cette immense collection, le musée permet au grand public de continuer à admirer le travail de l’artiste. Cela évite qu’on ne disperse les pièces aux quatre coins du monde chez des collectionneurs privés. En effet, de cette manière, tout sera dans son contexte et on pourra avoir un panorama intéressant et novateur sur l’évolution de l’artiste.
Enfin, si cette exposition permanente est aussi bien pensée que l’expo David Bowie Is, ce ne pourra être qu’une réussite. Il ne nous reste plus qu’à attendre deux petites années pour pouvoir admirer les plus grandes périodes de la carrière de Bowie.
Source :
Génial !