Hi-Fi Rush est la nouvelle création du studio Tango Gameworks, connu pour Ghostwire Tokyo, mais aussi pour la franchise The Evil Within, réalisée par Shinji Mikami, l’auteur de Resident Evil 4. Des joueurs ont trouvé dans le jeu coloré un clin d’œil qui annoncerait le possible retour de The Evil Within… Mais au même moment, l’éditeur Bethesda vient d’annoncer le départ de Shinji Mikami de Tango Gameworks dans les prochains mois.
Œuvre exclusive de Microsoft qu’il nous tarde d’essayer, Hi-Fi Rush est un jeu surprenant. Il est en effet très différent de l’ambiance oppressante offerte par les précédentes productions de Tango Gameworks. Beat’em all dynamique, mais surtout très coloré et musical, le jeu présente un groupe de jeunes adeptes de la musique qui décide d’affronter une entreprise. Toujours produit par Shinji Mikami, il semblait que le studio avait enfin mis le survival horror de côté. Mais voici qu’à la fin du jeu, un panneau vient de dévoiler ce qui semble pour les joueurs plus qu’une blague.
Des joueurs tombent souvent nez à nez avec des messages secrets diffusés sur des moniteurs, comme les banderoles sur les chaînes d’info. La plupart du temps se dévoilent de nombreux textes humoristiques qui s’enchaînent. Mais voici qu’un de ces panneaux semble s’apparenter à un teasing pour un nouveau jeu.
The Evil Within serait-il de retour ?
Le message en question peut être trouvé dans l’une des dernières cinématiques du jeu, peu avant le boss final. Une cinématique laisse apparaître brièvement un moniteur. Celui-ci affiche un flux d’informations sur lequel il est possible de lire quelque chose de réjouissant. « La suite de la célèbre franchise de survival horror est annoncée ». Sachant que les studios Tango Gameworks se font des références tout au long du jeu, il ne peut s’agir que de The Evil Within 3. Espérons-le…
La franchise The Evil Within a commencé en 2014. Elle propulsait Sébastian Castellanos, un inspecteur de police tourmenté, dans l’esprit d’un psychopathe. Gore, mystérieux et angoissant, le jeu a très vite su se populariser. Un deuxième épisode, moins gore mais plus psychologique, a ensuite très vite gagné le cœur des fans en 2017. Hi-Fi Rush abuse d’ailleurs des easter-eggs rappelant la franchise d’horreur.
Shinji Mikami quitte le navire
Si ce clin d’œil peut laisser espérer le retour de la franchise, le studio Tango Gameworks devra néanmoins se passer de Shinji Mikami. Le créateur de Resident Evil et de Dino Crisis a en effet décidé de quitter la maison de production, après 12 ans à son service. Shinji Mikami a réalisé le premier épisode de The Evil Within, tandis qu’il occupe le poste de producteur sur tous les autres jeux du studio. Le départ de Mikami a été annoncé par le vice-président de l’éditeur Bethesda.
Je vous écris aujourd’hui pour vous informer que le chef du studio, Shinji Mikami, a pris la décision de quitter Tango Gameworks dans les prochains mois. Mikami-san a été un leader créatif et un mentor sur lequel les jeunes développeurs de Tango ont pu compter pendant 12 ans grâce à son travail sur la franchise The Evil Within, GhostWire Tokyo et bien sûr, Hi-Fi Rush.
— Bethesda (@bethesda) February 23, 2023
L’auteur est aussi connu pour avoir lancé la saga Devil May Cry, God Hand, ainsi que l’excellent jeu de tir Vanquish, édité chez Platinum Games.
Bien que Tango Gameworks ait voulu passer à autre chose, il semble que The Evil Within pourrait être de retour, et ce, malgré le départ de son créateur. On y croit ! Et si Shinji Mikami part à la retraite, qu’il ne délaisse pas son statut d’artiste culte du jeu vidéo !
La sortie de thé evil within 3 quand