En 2006, Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII n’a laissé personne indifférent. Par ses changements radicaux, le jeu exclusif à la Playstation 2 avait relativement divisé les foules. Pourtant, le charisme de Vincent Valentine est indéniable. Dirge of Cerberus est ainsi l’un des titres de la PS2 qui mériteraient grandement une seconde chance.
La question du remake continue de faire grandement débat aujourd’hui. Doit-il être conforme à l’original ou proposer une meilleure expérience ? Récemment, des rumeurs évoquent un remake d’Horizon Zero Dawn. Un projet qui énerve déjà les joueurs, tant ce jeu, tout comme The Last of Us, est un titre récent. Pour beaucoup, un remake devrait permettre de sublimer des licences oubliées ou de reproposer un jeu culte avec une touche de modernité. Ce fut le cas pour Shadow of the Colossus, toujours aussi indispensable.
Alors que Square Enix chamboule le principe même du remake avec son Final Fantasy VII et sa suite à venir, Rebirth. L’occasion serait peut-être parfaite pour faire sortir Dirge of Cerberus du placard, d’autant que ce jeu le mériterait pour diverses raisons.
Pour le personnage de Vincent Valentine
Personnage totalement secondaire de l’aventure Final Fantasy VII, Vincent Valentine est pourtant devenu l’un des plus aimés des fans. L’ancien Turk est probablement l’une des figures les plus torturées de l’art vidéoludique, en plus d’être l’un des plus mystérieux de Final Fantasy. Reposant dans un cercueil du manoir Shinra, le joueur pouvait totalement terminer le jeu sans même l’ajouter à son équipe. Dirge of Cerberus se présente alors comme une tentative de donner une véritable présence à ce personnage si fascinant.
Un scénario rempli de révélations
Difficile de raconter une suite à Final Fantasy VII, tant la conclusion se satisfaisait à elle-même. C’est l’une des raisons qui ont fait de Dirge of Cerberus une très belle surprise, du point de vue scénaristique. Si l’histoire de l’organisation Deepground n’est pas des plus intéressantes, elle révèle une véritable panoplie d’antagonistes charismatiques. Cependant, la vraie force de ce Dirge of Cerberus est la révélation du passé de Vincent et de sa liaison maudite avec Lucrécia. Une histoire d’amour qui ne pouvait mener qu’à la tragédie. Bien évidemment, le jeu montrait un peu trop de surenchères dans son scénario, mais il pourrait largement être peaufiné aujourd’hui.
Un gameplay qui mériterait plus
Dirge of Cerberus tentait de s’éloigner du RPG au tour par tour qu’était Final Fantasy VII, pour devenir un véritable jeu de tir. Le gameplay consistait à verrouiller nos ennemis et à tirer avec des armes, allant du pistolet simple à la mitrailleuse. On pouvait aussi utiliser les matérias de Glace, Feu et Foudre pour varier nos coups et abuser du Limit Break pour faire de Vincent un monstre redoutable au corps-à-corps. Hélas, ce gameplay était très brouillon et laissait une difficulté parfois injuste. Les gunfights n’attribuaient aucune sensation et la fonction de saut ne servait même à rien ! Toutefois, l’art du gunfight est parfaitement (majoritairement !) maîtrisé de nos jours, grâce à des titres comme Uncharted ou Gears of War. En ajoutant un système de couverture et plus de dynamisme aux combats, il pourrait davantage devenir un jeu exigeant et moderne qui pourrait plaire à tous.
Peut-être dans Final Fantasy VII Rebirth ?
Autrefois, il était question que les compilations de Final Fantasy VII ne feraient nullement partie du lore du remake. Pourtant, il semble que la sortie de Crisis Core dans un format plus actuel remette les choses en question. D’autant que la fin de Final Fantasy VII Remake devenait troublante pour quiconque avait joué à l’épisode PSP.
Malgré le remaster de Crisis Core, les développeurs ont précisé qu’aucune ressortie de Dirge of Cerberus n’était prévue. Le jeu avait reçu des critiques peu élogieuses à son égard. Mais il avait tout de même réussi à se faire une place dans le cœur des fans ! Si le séquel autour de Vincent Valentine ne bénéficie pas d’un lifting, il est fort probable que le jeu trouve sa place dans l’intrigue de Final Fantasy VII Remake. Après le choc de la fin de la première partie, il faudra s’attendre à de nombreux changements et au retour de certains personnages de la compilation Final Fantasy VII dans les suites du remake.
En faisant ressortir Crisis Core dans un remaster travaillé, Square Enix confirme que la compilation trouvera sa place dans le remake de Final Fantasy VII. Cela se confirmait amplement avec Intergrade, l’ajout supplémentaire de la version PS5 du remake. En effet, il ajoute des antagonistes du Deepground en guise de boss, rendant la canonicité de Dirge of Cerberus plus solide.
Toutes les révélations autour du personnage de Vincent Valentine pourront être alors entièrement revisitées dans Rebirth, quitte à prendre le risque que les arcs Deepground et Oméga appartiennent désormais à Cloud et à ses compagnons. D’autant que la rencontre avec Vincent sera sûrement un élément indispensable de Rebirth.
Que cela soit sous la forme d’une ressortie ou en incluant son histoire à travers les événements de Final Fantasy VII Rebirth, Square Enix pourrait permettre à des millions de joueurs de redécouvrir Dirge of Cerberus et de corriger ses nombreux défauts.
3 Replies to “Pourquoi pourrait-on avoir un remake de « Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII » ?”