Vitrine incontournable de la console PSP de Sony, Crisis Core: Final Fantasy VII est de retour sur toutes les consoles next-gen. De quoi nous faire patienter en attendant Final Fantasy VII Rebirth ?
Lorsque sonnaient les 10 ans de Final Fantasy VII en 2007, Square Enix développait une série de spin-off afin d’étoffer l’univers du hit. En ont résulté des résultats variés. Le film Advent Children, le mitigé Dirge of Cerberus, Before Crisis, puis Criris Core. Proposant un scénario de qualité tout en étant le plus touchant de cette compilation, le titre était une exclusivité sur PSP à sa sortie. L’histoire de Zack n’était donc pas accessible à tout le monde.
La ressortie de Crisis Core, rebaptisé Reunion, permet de rectifier le tir et de constater qu’un très bon travail a été effectué pour remettre le jeu au goût du jour. Enfin, presque. Pour faire simple, disons que Square Enix a réussi à faire plus qu’un simple remaster, sans être un remake non plus.
Toujours aussi touchant
Alors que la Shinra domine le monde de Final Fantasy VII et tente de faire la guerre avec le Wutai, Zack Fair, un soldat de seconde classe, doit enquêter sur la disparition de Génésis, un soldat de première classe qui a déserté. Accompagné de son mentor porteur de l’épée broyeuse, Angeal, et du légendaire Sephiroth, Zack va se retrouver confronté au côté obscur de la Shinra, changeant sa vie à tout jamais.
Comme nous l’avons écrit plus haut, le scénario de Criris Core est touchant et sincère, offrant de très beaux moments d’émotion. Zack, contraint de lutter contre une situation qui le dépasse complètement, reste l’un des plus attachants et innocents que nous ayons pu voir dans la franchise. Quinze ans plus tard, certaines séquences font encore leur effet (on pense à la fin du Chapitre 5…). D’autant plus que les visages offrent à présent une vraie panoplie d’émotions grâce au travail effectué sur ce remaster.
Cependant, certaines structures du scénario ont aussi pas mal vieilli (certains dialogues semblent vraiment clichés sur l’amitié et l’honneur). Mais ce n’est en rien très grave.
Remaster ou remake ?
Dès les premières minutes de jeu, on découvre que Square Enix a travaillé de nombreux aspects de ce remaster. Graphiquement, le jeu est très joli. Il serait inconcevable de penser que le tout aurait été bâclé. Les personnages paraissent plus vivants que jamais et les cinématiques sont de très haute volée. Toutefois, deux choses font énormément tache : la structure et les cinématiques en CGI (celles qui reprennent le style d’Advent Children). Pour celles-ci, elles ne sont pas très nombreuses, ni trop longues. Mais elles semblent de mauvaise qualité. Cela ressemble beaucoup à du 480p, à cause d’un grain et d’un certain flou qui laissent supposer que la refonte graphique vers la 4K ne s’est pas très bien passée. Quant à la structure, n’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu PSP, ce qui signifie énormément de choses :
- Les environnements ont des décors limités et surtout très petits, surtout en Mode Mission.
- Les cinématiques « dialogues in game » souffrent d’une mise en scène très datée, avec des gestes de personnages qui cassent l’immersion.
- Des temps de chargement entre chaque zone.
- Les Chapitres ne sont finalement que des couloirs très courts, entrecoupés de cinématiques et de chargements.
- Certains mini-jeux et contexte scénaristique n’étaient peut-être plus nécessaires aujourd’hui ou auraient dû être refaits (notamment lors du Chapitre 4).
Egalement, le jeu propose le choix entre un nouveau doublage anglais ou japonais. Parce que la voix de Zack n’est plus la même que sur PSP et semble beaucoup plus surjouée, nous vous recommanderions de suivre l’aventure en japonais…
Un gameplay complètement revisité
Vous l’aurez compris, Crisis Core: Final Fantasy VII – Reunion fait du neuf avec du vieux. Heureusement, l’expérience n’est jamais compromise. Jouer à cet épisode PSP aujourd’hui est ainsi toujours agréable. Surtout grâce à une amélioration optimale : le gameplay incroyablement dynamique et fun du jeu. Pour rappel, les ennemis apparaissent soudainement et l’affrontement se fait dans une petite arène. Une touche permet d’attaquer et l’autre permet de faire une esquive et une parade. Sur PSP, il fallait jongler entre les touches L et R pour utiliser les compétences magiques et physiques de Zack, ce qui ralentissait pas mal le combat.
Désormais, tout a été revisité ! Zack frappe plus fort et plus rapidement, offrant un combo de cinq coups au lieu de trois coups lents. Il est possible de personnaliser son menu de commandes que l’on utilise par une série de touches et non de menus. Par exemple, en appuyant sur L1 sur PS4, il est possible d’accéder à toutes les compétences équipées sans jamais casser le rythme. Egalement, il est bien de rajouter que la mort ne ramène plus au menu, mais au début du combat. Une très bonne idée. Ce gameplay modernisé, solide et dynamique permet ainsi de se rapprocher de celui de Final Fantasy VII Remake.
L’Onde Cérébrale Numérique, une idée bien meilleure ?
Toutefois, l’une des idées les plus intéressantes de Crisis Core: Final Fantasy VII reste le système OCN (Onde Cérébrale Numérique), ou plus exactement ce qu’il est devenu aujourd’hui. Jouant sur les souvenirs et les émotions de Zack, l’OCN se déclenche sous la forme d’un pachinko (machine à sous) qui se faisait automatiquement afin d’utiliser des techniques spéciales et de profiter de bonus. Un triple 7 permet de monter de niveau, tandis qu’un triple 1 offre une invincibilité temporaire. Si vous tombez sur trois visages similaires, une capacité permet de faire de gros dégâts, voir d’éliminer l’ennemi directement.
Ce système hasardeux ajoute une bonne dose de stress, mais souffrait d’un gros problème sur PSP. En effet, il stoppait le combat. Lorsque l’OCN se déclenchait plusieurs fois, cela devenait énervant. Désormais, l’OCN n’arrête jamais le combat. Les bonus sont donnés en temps réel. Lorsqu’une Transcendance est disponible, le joueur doit tout simplement appuyer sur la touche demandée pour la déclencher. Le système se retrouve alors sublimé et permet de se sortir de situations complexes, surtout dans les missions en Mode Difficile.
Un mode Mission ?
Faisant intégralement partie du cœur du jeu pour ses récompenses, le Mode Mission de Crisis Core: Final Fantasy VII est de retour dans ce remaster. Au nombre impressionnant de 300, ses missions varient du combat de boss à une chasse aux monstres dans des environnements hostiles. Il renforce ainsi le Lore et permet d’acquérir des objets pour devenir surpuissant grâce à de nouvelles compétences ou des matérias dévastatrices. Un contenu annexe permet de rallonger une durée de vie au-delà des trente heures pour le compléter à 100%.
Nota Bene : Pour ce contenu absolument gargantuesque de quêtes secondaires, nous recommanderions de découvrir Crisis Core sur Switch. Certes, vous ne bénéficierez plus de la 4K et vous contenterez simplement d’un 720p 30 images par seconde acceptable. Mais Crisis Core était un jeu pour console portable. Jouer avec les fonctionnalités de la Switch offre une belle sensation de nostalgie. Mais surtout, les quêtes secondaires se terminent très rapidement. Une mission dure entre deux et dix minutes. Jouer sur la Switch vous permettra d’en faire quelques-unes pendant les voyages par exemple. Sur les consoles PS5, PS4 ou Xbox One, on peut ressentir une forte redondance dans l’accomplissement de ces missions.
Plus qu’un remaster, mais pas complètement un remake, Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion est une solide aventure très bien modernisée, beaucoup plus dynamique que sa version datant de 2008. Bien que pèse ce sentiment rebutant de jouer à un épisode portable, Square Enix réussit à captiver à nouveau en attendant la suite du remake de Final Fantasy VII. Et quel bonheur de retrouver Zack dans sa volonté de changer le monde…
7 Replies to “« Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion » est un chouette remaster ! [TEST]”