David Bowie : ses looks les plus fous qui ont marqué l’histoire !

| | , ,

Si le style musical de David Bowie n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est pour parler de mode. En effet, durant toute sa carrière, l’artiste n’a cessé de créer des personnages toujours plus fous. Ils ont d’ailleurs très souvent inspiré les plus grands créateurs. Depuis sa disparition le 10 janvier 2016, les hommages à David Bowie dans la mode se font toujours plus nombreux. Retour sur 50 ans d’expérimentations mode ! 

La femme à l’intérieur de David Bowie

Après ses débuts musicaux, David Bowie décide de tenter rapidement un look très décalé. En effet, dès la sortie de l’album The Man Who Sold The World, l’artiste décide d’arborer un look féminin. Sur la pochette de ce troisième album, Bowie porte une robe, et les cheveux longs et ondulés. Son inspiration pour ce look était apparemment l’esthétique des tableaux préraphaélites.

Aujourd’hui, ce n’est pas le look de David Bowie le plus copié. Cependant, c’est le premier look subversif de l’artiste. En effet, cet album est le troisième de l’artiste et il a déjà sorti l’un de ses plus grands tubes, Space Oddity. Cependant, le musicien ne travaillait pas encore son image autant que durant les deux décennies suivantes.

Bien entendu, c’est un style de la fin des années 60, donc aujourd’hui, il nous paraît fou, mais ce n’était pas forcement le cas à l’époque. En revanche, le fait de se représenter en femme lors de la sortie de l’album en 1971 a clairement été un acte subversif, mal vu dans de nombreux pays. Actuellement, cet album pourrait revenir sur le devant de la scène en raison des nombreux débats sur le genre. Bowie prônait déjà l’androgynie depuis de nombreuses années, avant que ces débats ne fassent surface.

David Bowie femme
Pochette de The Man Who Sold The World, David Bowie, 1971.

De David Bowie à Ziggy Stardust

Après The Man Who Sold The World, Bowie sort un quatrième album qui rencontre un faible succès commercial. Cependant, Hunky Dory est un disque bien accueilli par la critique. Lors des concerts promotionnels liés au cinquième album de l’artiste, un nouveau personnage apparaît ! Ce n’est plus Bowie qui se produit sur scène, mais Ziggy Stardust. À ce moment là, les ventes d’Hunky Dory reprennent !

Qui est Ziggy Stardust ? C’est le personnage fictif créé par l’artiste pour se produire sur scène. Il est principalement inspiré par Vince Taylor, un rocker britannique des années 60, et Kansai Yamamoto, un créateur de mode japonais.

Alors, à quoi ressemble Ziggy Stardust ? C’est un personnage haut en couleur, avec une coupe de cheveux orange. Il porte des vêtements moulants, colorés, à paillettes, et des chaussures à plateforme ! C’est un personnage très subversif à l’époque du punk ! Aujourd’hui, il est entré dans l’univers de la mode.

De plus, Bowie fait la promotion d’un maquillage très présent. En effet, il porte un grand cercle doré sur le front, des yeux très maquillés. Ce personnage est l’interprète de nombreux albums de l’artiste comme le très connu Aladdin Sane. Le personnage meurt à Londres en 1973, à la fin de la tournée, par ces mots de l’artiste :

« Not only is it the last show of the tour, but it’s the last show that we’ll ever do. »

« C’est non seulement le dernier concert de la tournée, mais c’est aussi le tout dernier que nous ferons. »

Ziggy Stardust
David Bowie est Ziggy Stardust.

The Thin White Duke, une période plus sombre

Au milieu des années 70, Bowie a déjà fait vivre et mourir plusieurs personnages, dont les plus connus encore aujourd’hui ! Il s’installe alors aux Etats-Unis et sort l’album Diamond Dogs. Il créé à cette occasion un nouveau personnage. Halloween Jack : ce personnage est un mix entre Ziggy Stardust et un pirate. Cependant, Halloween Jack ne vit pas longtemps, vite remplacé par un personnage bien plus sombre. En 1976, il créé The Thin White Duke, littéralement le « Maigre Duc Blanc ».

David Bowie Halloween Jack
Halloween Jack.

The Thin White Duke est un personnage qui représente l’état mental de l’artiste. Il vit constamment sous l’emprise de drogues et les controverses à son sujet se multiplient. En effet, avec ce personnage, Bowie a l’air d’avoir des penchants d’extrême-droite. Il donne des interviews très controversées. Il est même arrêté avec des souvenirs nazis à la frontière entre la Pologne et la Russie ! Ce personnage est le plus sombre de David Bowie.

David Bowie
The Thin White Duke.

Pour fuir les drogues et cette mauvaise image, Bowie part s’installer à Berlin. C’est là qu’il abandonne les personnages. Même s’il aime toujours la mode, l’artiste ne crée plus de personnages. En effet, jusqu’à sa mort en 2016, on a pu voir Bowie soigné, bien habillé et avec un look toujours travaillé.

David Bowie
Dernière séance photo de David Bowie.

Les personnages de Bowie dans la mode

Même si tous les personnages créés par David Bowie datent des années 70, ils sont toujours d’actualité. En effet, chaque année, on découvre des silhouettes inspirées de ces personnages sur les podiums et dans les journaux de mode. D’autant plus ces dernières années, avec l’avènement de la mode vintage.

Jean Paul Gaultier
Ziggy Stardust, réinterprété lors du défilé printemps/été 2013 par Jean-Paul Gaultier.

 

Rick Owens
Inspiration Bowie lors du défilé Automne/Hiver 2020-2021 de Rick Owens.

 

burberry
Hommage à David Bowie, lors du défilé Burberry le 11 janvier 2016.

Maintenant, vous avez découvert tous les looks les plus fous de David Bowie. Aviez-vous déjà remarqué à quel point il a influencé la mode ? En effet, dans les années 1970 comme aujourd’hui, David Bowie reste une icône mode incontestable. Sur ces mots, nous vous laissons avec l’inoubliable Ziggy Stardust en musique. 

David Bowie – Life on Mars

 

The following two tabs change content below.

Charlotte Yankovitch

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Précédent

Comment sont choisis les mots qui entrent dans le dictionnaire ?

Vanessa Philippe se confie en musique avec son clip « Les Maux »

Suivant

2 réflexions au sujet de “David Bowie : ses looks les plus fous qui ont marqué l’histoire !”

Laisser un commentaire