Du chic, des tenues extravagantes et vos célébrités préférées… Ce lundi 1er mai 2023 avait lieu le gala annuel du Met. Cette année, ce prestigieux événement revêtait les couleurs du célèbre styliste Karl Lagerfeld. Noir et blanc, mitaines de cuir, vestes en tweed et représentations de son fidèle chat Choupette… Le choix était vaste pour créer un look extraordinaire. Les invités en ont joué à leur façon, avec des tenues cassant tous les codes. On vous résume.
Le Met Gala : une tradition
Créé en 1948 par la journaliste de mode, Eleanor Lambert, le Met Gala s’est imposé comme l’événement de l’année dans la presse people. Comme de coutume, cet événement s’est déroulé au Metropolitan Museum of Arts, à New York. Ce gala annuel a pour but de collecter des fonds au profit de l’Anna Wintour Costume Center. Il marque l’inauguration de l’exposition annuelle de mode de l’Institut du costume. Ce prestigieux bal regroupe les plus grandes célébrités actuelles et impose certaines règles. Le thème de la soirée est défini selon la nouvelle collection de l’Institut. Nos stars doivent alors choisir une tenue flamboyante à partir de ce thème. C’est le moment de briller sur le tapis rouge !
Hommage à un grand créateur
Aujourd’hui considéré comme l’un des événements sociaux les plus exclusifs de New York, le thème annoncé cette année était : Karl Lagerfeld : une ligne de beauté (Karl Lagerfeld : A Line of Beauty). Un thème rendant hommage au créateur disparu récemment. De quoi alimenter la compétition entre stylistes. Karl Lagerfeld, créateur de mode de renom, reconnaissable par ses lunettes noires et sa queue-de-cheval blanche, s’est imposé comme un incontournable dans le monde de la fashion. Décédé en 2019, la présidente du Gala, Anna Wintour, a décidé de lui rendre hommage avec un thème centré sur son œuvre. Sur le fameux tapis rouge, nous avons donc pu observer des looks aussi extravagants que chics, tout en noir et blanc, s’accompagnant souvent d’un éventail ou d’une parure de bijoux. Un hommage mérité pour une si belle carrière.
Une star inattendue
Cette année, tous les regards se sont portés sur une nouvelle tête au gala. Il ne s’agissait pas de Lizzo ou d’Angèle, mais d’un cafard qui s’est convié aux festivités. Repéré par le public, le petit insecte s’est dirigé vers l’entrée du gala, croisant le chemin du photographe de Getty Images, Kévin Mazur. A la demande générale, le photographe a immortalisé cette nouvelle célébrité. Malheureusement, son heure de gloire fut de courte durée, puisqu’il s’est fait écraser avant d’atteindre la porte. Il ne faisait pas le poids contre une paire de Louboutin.
Un règlement enfreint
Depuis 2015, un règlement strict a été mis en place. La confidentialité autour de l’événement est un critère majeur ! Les convives ne doivent rien poster de la soirée sur leurs réseaux sociaux, ni avoir leur téléphone sur eux. Le gala doit garder une dimension privée. Or, au cours de la soirée, plusieurs stars ont enfreint cette interdiction ! On a pu voir Pedro Pascal publier un selfie avec l’acteur Bradley Cooper. La nouvelle « petite sirène », Halle Bailey, a également décidé d’immortaliser le moment aux côtés de Serena Williams et Cardi B. Une autre règle majeure a été enfreinte au cours de la soirée. La chanteuse Doja Cat a été surprise en train de fumer, alors que la présidente du Gala l’interdit.
Short et costume de chat : les looks les plus osés
Parmi les invités, nous avons pu croiser Roger Federer, Dua Lipa, Penélope Cruz, ainsi que les mannequins Irina Shayk et Imaan Hammam. Chacun avait revêtu sa plus belle tenue pour l’événement. Mais parmi ces célébrités, quelques-unes se sont amusées avec le thème pour créer des looks totalement déjantés.
Choupette grandeur nature : l’acteur de Morbius, Jared Leto, s’est transformé en chat le temps d’une soirée. Apparaissant sur le tapis rouge avec son déguisement de félin blanc, il a provoqué la surprise générale en ôtant le haut du costume pour révéler son visage.
Short et costume : Pedro Pascal a surpris l’assemblée avec son ensemble manteau / short flamboyant rouge et noir, laissant entrevoir ses jambes.
Un hommage imprimé : l’acteur Jeremy Pope a dévoilé sa tenue de soirée qui collait parfaitement au thème : une immense traîne, avec le visage iconique de la star de la soirée. Un très bel hommage tout en couture pour le grand créateur.
Brillant de mille feux : le célèbre rappeur Lil Nas X s’est enduit de peinture argentée couplée de perles, strass et diamants Swarovski à l’occasion du gala. De quoi briller sur le tapis rouge !
Les plus belles tenues du gala
Finies les tenues traditionnelles, hommes en costume et femmes en robe. Au Met, les codes s’inversent et les tenues sont aussi extravagantes que magnifiques. On a répertorié pour vous les plus beaux looks du bal.
- Anne Hathaway à la sublime robe blanche Versace
- Glenn Close au look argenté et à la longue cape d’inspiration Chanel
- Jenna Ortega dans un look baby doll gothique
- Doja Cat en chat et bijoux Messika avec un maquillage bluffant
- Brian Tyree Henry dans un superbe costume accompagné d’une cape noire fluide recouverte de volants en dentelle, signée Karl Lagerfeld
- Rihanna en robe de mariée fleurie Valentino
- Carla Bruni en robe noir et blanc Karl Lagerfeld
Comme chaque année, les créateurs se sont surpassés pour nous offrir des tenues plus incroyables les unes que les autres. Nous adorons voir nos stars préférées dans des looks enchanteurs. Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir le thème de la prochaine édition !
One Reply to “Le Met Gala 2023 : résumé de l’événement people de l’année”