Jeu vidéo : quand maîtriser « Street Fighter » devient… un cours universitaire !

Jeu-vidéo : quand maîtriser "Street Fighter" devient... un cours universitaire !

Il s’agit d’une annonce surprenante mais bien réelle ! Aux Etats-Unis, une prestigieuse université proposera un enseignement autour du Versus Fighting afin de devenir un combattant aguerri. C’est en réalité un moyen de maîtriser chaque aspect du genre à travers Street Fighter

Le jeu de combat dans le média vidéoludique connaît une évolution très élogieuse. Nombreux sont les joueurs à arpenter le long chemin de la victoire, tandis que d’autres se préparent pour des tournois d’e-sport. Devenu un élément de base du quotidien et étant étudié de plus en plus sérieusement, une université américaine a tout simplement décidé d’aborder le genre à travers un cours. Cela donne très envie de s’y rendre, n’est-ce-pas ?

On a quoi comme cours aujourd’hui ? Versus Fighting !

Ainsi, l’université de Berkeley en Californie lance dès ce printemps le premier cursus intitulé L’art du jeu de combat (The Art of Fighting Games). Par l’intermédiaire du jeu vidéo Street Fighter III, le semestre sera dédié à l’enseignement des origines du genre, son impact sur la culture japonaise jusqu’à aujourd’hui, les concepts de l’arcade, l’essor de la communauté des jeux de combat et tous les termes associés au Versus Fighting…

Les étudiants seront également invités à théoriser un style de combat et le mettre en pratique, sans pour autant chercher à tout prix la victoire. Toutefois, les étudiants ne seront pas notés sur les résultats et le nombre de KO, mais surtout sur l’entraînement et le désir ardent de persévérer.

J’ai bien révisé ce week-end !

La description du cours est disponible sur le site de l’université de Berkeley :

Bienvenue dans le Japon des années 1980 : vous êtes un salarié qui rentre d’une longue journée de travail, mais avant de rentrer chez vous, vous vous arrêtez au paradis culturel de l’industrie du divertissement de l’époque : l’arcade. Les jeux d’arcade, et en particulier les jeux de combat, ont toujours été un pilier de la culture et des médias japonais. Des références à la culture pop à la vaste scène e-sport entourant le genre, l’origine modeste des jeux de combat dans les salles d’arcade s’est transformée en un phénomène mondial unissant communauté, compétition et culture à travers le médium improbable des jeux.

Bien que le genre des jeux de combat ait toujours été tristement célèbre pour être un genre de jeu vidéo difficile en raison de ses niveaux d’exécution apparemment plus élevés, dans ce cours, nous visons à aider les débutants à atteindre un niveau de jeu intermédiaire avec une assistance guidée à offrir. l’introduction la plus fluide au monde des jeux de combat. Ce cours est conçu pour être une introduction aux jeux de combat, destiné aux personnes ayant moins de 100 heures dans le genre. De plus, nous explorerons également au-delà du jeu lui-même et consacrerons du temps à nous concentrer sur la communauté, l’histoire et l’impact des jeux de combat sur la culture japonaise.

En plus des compétences et des connaissances en matière de jeu de combat, ce cours est également conçu pour servir de passerelle vers la compréhension de la culture japonaise moderne et offrira aux étudiants un moyen d’interagir avec l’histoire japonaise et même avec la langue japonaise. À la fin de ce cours, vous maîtriserez mieux les principes fondamentaux d’un jeu de combat et maîtriserez mieux le genre dans son ensemble, en plus d’avoir une compréhension plus éclairée de la façon dont la culture médiatique du Japon moderne est née.

Si vous avez toujours rêvé de maîtriser Ryu, Chun-Li ou Ken sur le bout des doigts, l’annonce qui va suivre pourrait vous décevoir puisque les inscriptions sont closes. Heureusement, elles pourraient être réouverte pour le prochain semestre… À condition que le cours ait du succès et que l’on réside aux Etats-Unis. Peut-être que les universités françaises s’y mettront à leur tour. Le jeu vidéo reste un domaine fascinant.

Le Versus Fighting passionne toujours autant. De plus, il s’agit d’une excellente solution d’apprendre et de s’intéresser au jeu vidéo. Après tout, il peut être également un très bon vecteur pour aborder la philosophie ou la sociologieAjoutons que Street Fighter III est disponible dans l’édition 30th Anniversary Collection téléchargeable pour tous les possesseurs du Playstation Premium ou Extra ! 

Bande-annonce Street Fighter 30th Anniversary Collection

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

3 Replies to “Jeu vidéo : quand maîtriser « Street Fighter » devient… un cours universitaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *