« Street Fighter 6 » : la Capcom Cup X s’apprête à couronner son champion

"Street Fighter 6" : la Capcom Cup X s'apprête à couronner son champion

Nous sommes en pleine effervescence de l’esport Street Fighter 6 ! A l’approche de la saison 2 du jeu, on s’apprête à dévoiler le champion de la Capcom Cup X, la compétition officielle de Capcom. A la clé, un million de dollars de récompense. La compétition est acharnée et réunit 48 joueurs du monde entier. Les pools démarrent le mercredi 21 février, on fait le point. 

Une route vers le million serrée

Pour cette dixième édition de la Capcom Cup et première édition sur Street Fighter 6, Capcom voit les choses en grand. En effet, on le rappelle, le gagnant du tournoi repartira millionnaire. Après des phases de qualification dans le monde entier, il ne reste que 48 joueurs en lice qui s’affronteront lors des group stages. Le 48ème devra se qualifier lors des Last Chance Qualifier du 16 au 18 février. La compétition sera rude, puisqu’elle fera se combattre 256 joueurs.

Les pools de la Capcom Cup ont été tirées au sort il y a quelques jours, les voici.

L’idée d’un tirage au sort fait l’objet de controverse, puisqu’elle ne garantit pas l’équilibrage des pools. On peut le voir dans le groupe F, qui est déjà surnommé « pool de la mort » par la communauté. En effet, on y trouve parmi les plus grands champions du monde et les plus féroces compétiteurs des derniers mois. Si chacun d’entre eux mérite sa place, on ne peut nier qu’un meilleur équilibrage des pools aurait pu rendre la compétition plus équitable et surtout plus captivante.

L’usage dans les compétitions de jeu de combat, c’est de fonctionner avec un système de points. Des compétitions définies rapportent des points qui servent à classer les joueurs et les répartir dans leurs pools. L’ère de Street Fighter 5 fonctionnait ainsi, et les autres jeux continuent sur cette lancée qui semble être le parfait juste milieu.

Les matchs se règleront en 2 manches, alors que jusqu’ici, ils se réglaient en 3. Une décision également controversée. Le champion français Valmaster s’est exprimé à ce sujet sur X.

Ce nouveau système fait également débat sur un autre point. Si Capcom a changé ses règles, c’est pour donner sa chance à tout le monde. La compétition Street Fighter 6 se vend comme les derniers films Spider-Man : tout le monde peut être un héros. Une campagne de communication très sympathique et une ouverture qui est bonne à prendre, surtout en début de vie d’un jeu. Néanmoins, il y a encore de l’équilibrage à faire.

Où suivre la compétition Street Fighter 6

Vous pourrez retrouver le live stream officiel sur la chaine de Capcom Fighters, avec ce programme (heure de Los Angeles) :

Pour suivre la compétition en français, nous vous recommandons le programme du site spécialisé Passion Versus, qui vous indiquera où suivre chaque phase. Retenez cependant que Ken Bogard streamera les finales en plateau.

En parallèle auront lieu les phases finales de la compétition en équipe Street Fighter League le 24 février. Le top 16 (et donc les finales) de la Capcom Cup X aura lieu le 25 février, que les Français se préparent pour minuit. 

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

One Reply to “« Street Fighter 6 » : la Capcom Cup X s’apprête à couronner son champion”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *