Un violent séisme a frappé le Japon en ce début d’année 2024. Alors que beaucoup font leur possible pour aider la population, certaines entreprises comme Nintendo font un don financier. C’est aussi le cas de Square Enix et Capcom.
Le Nouvel An 2024 du Japon s’est déroulé dans la tourmente et le drame. Un séisme de magnitude 7,6 a frappé la péninsule de Noto, provoquant 222 décès. Pour le moment, le constat est terrible, puisqu’on compte plus de 200 morts, des centaines de personnes portées disparues et blessées. Egalement, près de 25 000 foyers encore sans électricité, 70 000 habitations sans eau.
Hiroshi Moriya, porte-parole adjoint du gouvernement, a déclaré que le gouvernement japonais va doubler son fonds d’urgence, passant de 500 milliards de yens à 1 000 milliards de yens. Ce budget révisé devra être soumis au Parlement pour être validé. Plus de deux semaines après la catastrophe, ce sont environ 16 000 personnes qui ont été emmenées dans des centres d’évacuation.
Nintendo fait un don de 50 millions
Par la même occasion, le Premier ministre Fumio Kishida envisage de débloquer plus de 100 milliards de yens (ce qui correspond à environ 630 millions d’euros) d’ici la fin du mois de janvier pour améliorer les conditions de vie des personnes sinistrées. De nombreuses personnes et sociétés font des dons pour subvenir aux besoins des victimes du séisme. Parmi elles, la célèbre entreprise de jeux vidéo Nintendo a décidé de donner 50 millions de yens, soit plus de 312 000 euros.
令和6年能登半島地震により被害を受けられました皆様に、心よりお見舞い申し上げます。…
— 任天堂株式会社(企業広報・IR) (@NintendoCoLtd) January 16, 2024
Nous souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre de la péninsule de Noto en 2024. Nous fournirons des services de réparation gratuits pour nos produits demandés par les personnes vivant dans les zones couvertes par la loi sur les secours en cas de catastrophe, suite au tremblement de terre de la péninsule de Noto pendant une période de six mois à compter de la date d’application de la loi sur les secours en cas de catastrophe dans chaque zone. De plus, nous ferons don de 50 millions de yens par l’intermédiaire de la Croix-Rouge japonaise pour aider les personnes touchées par la catastrophe.
Le geste de Nintendo est assez similaire à celui d’une autre entreprise. En effet, The Pokemon Company a annoncé le 6 janvier 2024 qu’elle ferait aussi don de 50 millions de yens pour subvenir aux besoins des citoyens frappés par la catastrophe.
【令和6年能登半島地震災害による被災地域への支援について】
2024年1月1日に発生した令和6年能登半島地震により被害を受けられた方々に、謹んでお見舞い申し上げます。…
— ポケモン公式 (@Pokemon_cojp) January 5, 2024
The Pokémon Company a décidé de faire don de 50 millions de yens à la Société japonaise de la Croix-Rouge et de dons à des organisations de soutien afin d’aider les personnes touchées par la catastrophe et d’aider à restaurer les zones touchées. De plus, à travers la Fondation Pokémon With You, nous continuerons à mener des activités pour aider les enfants touchés par la catastrophe à retrouver le sourire. Nous prions sincèrement pour le rétablissement et la reconstruction le plus tôt possible des zones sinistrées.
Créée en 2011, la fondation Pokemon With You a permis d’aider les victimes du tremblement de terre de la côte Pacifique du Tōhoku, qui avait causé le décès de presque 16 000 personnes à l’époque.
Capcom et Square Enix font aussi des dons
On compte aussi Capcom qui déclare faire un don de 120 millions de yens pour apporter son aide.
Capcom va soutenir les efforts de secours après le tremblement de terre de la péninsule de Noto. Capcom présente ses plus sincères condoléances aux victimes, à leurs familles et à toutes les autres personnes touchées par le tremblement de terre de la péninsule de Noto en 2024. Suite à une résolution de son conseil d’administration, Capcom a fait aujourd’hui don d’une somme de secours d’un montant total de 120 millions de yens aux autorités régionales compétentes pour soutenir les victimes de cette catastrophe ainsi que les efforts de restauration et de reconstruction dans les zones touchées. À l’avenir, Capcom surveillera l’état de la catastrophe et envisagera de soutenir davantage les efforts de secours. Capcom exprime ses espoirs les plus sincères d’un rétablissement rapide et complet pour toutes les communautés touchées.
Ils ne seront pas les seuls, puisque face à la catastrophe, l’entreprise Square Enix décide aussi d’offrir son aide. Le don financier s’élève alors à 50 millions de yens.
Le groupe Square Enix fera don de 50 millions de yens par l’intermédiaire de la Croix-Rouge japonaise pour aider les personnes touchées par la récente catastrophe et aider à restaurer les zones touchées.
Il est beau de voir que plus personne ne parle de concurrence entre entreprises lorsque le devoir humain d’aider son prochain dans ce genre de situation est primordial. On souhaite que les citoyens japonais victimes du séisme puissent vite retrouver espoir devant cette catastrophe. Heureusement (malgré le fait que chaque don laisse une place à liker sur les réseaux sociaux), la solidarité subsiste.
2 Replies to “Nintendo, Square Enix et Capcom font des dons pour aider face au séisme qui a frappé le Japon !”