« Street Fighter 6 » : Akuma se dévoile

"Street Fighter 6" : Akuma se dévoile

Street Fighter 6 avait dévoilé les personnages qui composeraient les DLC de sa saison 1 dès le départ. Après Rashid, A.K.I. et Ed, c’est au tour d’Akuma de faire son apparition dès le 22 mai, avec un patch d’équilibrage. 

Un personnage mythique

Akuma est l’un des visages de Street Fighter, tout autant que Ryu, Ken ou Chun-Li. Son nom veut littéralement dire démon en Japonais. Mais attention ce n’est pas son nom dans les versions Japonaises de Street Fighter, qui sera Gouki. Tantôt appelé par un nom tantôt appelé par l’autre au sein de la communauté de joueurs, Street Fighter 6 se positionne et choisit Akuma.

Apparu pour la première fois en 1994 dans Street Fighter II Turbo, il est vite devenu l’un des antagonistes les plus populaires, tout jeu de combat confondu. Nous allons résumer les points clés de son parcours, ce qui fait d’Akuma ce qu’il est et pourquoi il est si iconique.

"Street Fighter 6" : Akuma se dévoile - Akuma dans Street Fighter II Turbo
Akuma dans Street Fighter II Turbo

À l’origine, c’est un jeune combattant au sens de l’honneur aiguisé qui se forme avec son frère Gouken auprès de Goutetsu à un art martial au nom inconnu. Pour gagner en force et en pouvoir, il succombe au Satsui No Hado, une force énergétique sombre et maléfique. Il perd alors tout sens de l’humanité et ne fait qu’un avec le démon qui est en lui. Peu de temps après son frère, il quitte Goutetsu pour s’entraîner seul avec ses nouveaux pouvoirs. Il revient l’affronter des années plus tard et finit par le tuer. Cet événement marque un point de non-retour dans le développement du personnage.

Gouken deviendra ensuite le mentor de Ryu et Ken et son frère reviendra l’affronter. Les deux hommes représentent deux façons opposées de concevoir le combat dans l’univers Street Fighter. Si Akuma cherchera toujours plus de pouvoir en laissant son énergie noire le consumer, Gouken représentera la maîtrise de soi et la paix intérieure. C’est d’ailleurs celui-ci qui gagne, laissant son petit frère partir, non sans déclarer qu’il ferait son retour le moment venu. Il le fera et laissera Gouken dans le coma après un combat acharné.

Son parcours se constituera ensuite majoritairement d’une quête d’adversaires puissants ainsi que d’une volonté de convaincre Ryu de céder au Satsu No Hado.

L’étrange crossover de Tekken 7

Akuma apparaît également dans Tekken 7, où il prend une place centrale dans l’histoire de la famille Mishima. En effet, il se place comme confident et sauveur de leur matriarche Kazumi. Il va passer l’intégralité du mode histoire à vouloir tuer tous les Mishima qu’il croise pour mettre fin à leur malédiction. Il disparaît après un combat acharné contre Kazuya et ne revient pas dans Tekken 8.

"Street Fighter 6" : Akuma se dévoile - "Je suis Akuma et je suis venu vous tuer Kazuya et toi, pour Kazumi."
« Je suis Akuma et je suis venu vous tuer Kazuya et toi, pour Kazumi. »

Cette histoire n’est pas canon dans l’univers Street Fighter. Cependant, son arrivée en tant que personnage si central a marqué le jeu de combat. Akuma fait partie des univers Tekken et Street Fighter à la fois. On ne pense franchement pas qu’il reviendra dans le 8ème opus mais on ne peut pas non plus s’attendre à ne plus jamais le voir. Après tout, il est considéré comme bien plus qu’un guest par les équipes du jeu…

Mais beaucoup considéraient que son gameplay était bien trop différent de celui de Tekken, et on ne peut pas leur donner tort. Quant à son insertion au sein d’une histoire déjà rocambolesque, c’est pire encore. Il arrive comme un cheveu sur la soupe et force son intégration dans quelque chose qui a plus de 20 ans. On aurait voulu un rôle plus réduit mais plus marquant, dans le bon sens du terme. Son omniprésence dans Tekken 7 a semé le trouble dans la saga entière… 

Le retour fracassant d’Akuma dans Street Fighter 6

Il était déjà apparu en tant que DLC dans Street Fighter 5, et il vient clôturer la saison 1 en beauté dans Street Fighter 6. Akuma fait son grand retour avec un design époustouflant. Il semble plus monstrueux que jamais.

Sacrifie toi pour le Satsui No Hado !

Akuma dans son gameplay trailer

Il arrivera avec un nouveau stage : Enma’s Hollow. Le trailer nous dévoile aussi son second costume, qui est sa tenue de Street Fighter 5.

Akuma sera disponible le 22 mai 2024 dans Street Fighter 6 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. Et il n’arrive pas seul ! Attendez vous à un patch d’équilibrage majeur qui concernera tous les personnages du jeu.

Le trailer d’Akuma dans Street Fighter 6

Rédactrice cinéma, séries et jeux vidéo spécialisée dans la FGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *