L’évènement de la Gamescom 2024 fut le lieu des révélations de productions très intéressantes. Cette fois, direction dans l’espace où personne n’entendra le public crier avec le très attendu The Dark Pictures Directive 8020.
Avec l’arrivée prochaine du remaster d’Until Dawn et les nombreuses annonces autour de Little Nightmare III et The Casting of Frank Stone, on aurait presque oublié que Supermassive Games et Bandai Namco travaillent toujours sur la série vidéoludique horrifique The Dark Pictures. Alors que la Gamescom 2024 promettait son lot de nouvelles productions à découvrir, nous avions pu apercevoir un premier trailer très intense du curieux Directive 8020. Un projet très important, puisqu’il ouvre les hostilités d’une Saison 2 pour The Dark Pictures.
La première saison inégale s’était bouclée sur le sympathique mais oubliable The Devil in Me, si on excepte l’épisode exclusivement dédié au Playstation VR. En même temps, il semblait déjà difficile de passer après l’excellent épisode House of Ashes qui reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs jeux vidéo horrifiques créés par Supermassive Games. Vous pouvez redécouvrir notre test de l’intégral de la Saison 1 sur Cultea.
Après les tueurs en série, les créatures souterraines et les fantômes du passé, The Dark Pictures Directive 8020 prend des allures d’Alien (une probable coïncidence avec Alien Romulus qui est actuellement en salles de cinéma ?), dans un scénario dédié à la science-fiction horrifique. Un retour du genre qui fait du bien depuis le remake de Dead Space et The Callisto Protocol. Les joueurs (spectateurs) suivront le périple de l’astronaute exploratrice Young, incarnée par l’actrice hollywoodienne Lashana Lynch (Bob Marley: One Love, The Woman King). Bonne nouvelle, le jeu utilisera le nouveau moteur graphique Unreal Engine 5 pour offrir un réalisme saisissant à la menace spatiale.
Egalement, comme le veut la tradition de la franchise (et des jeux du studio en général), l’ambiance cinématographique sera au rendez-vous et les joueurs devront prendre des décisions difficiles pour assurer la survie des protagonistes, le tout en accomplissant des séquences de Quick Time Event particulièrement stressantes.
La Terre se meurt et l’humanité est au pied du mur. Située à 12 années-lumière, Tau Ceti f offre une dernière lueur d’espoir… mais lorsque le vaisseau colonial Cassiopeia s’écrase sur la planète, les membres de l’équipage réalisent rapidement qu’ils ne sont pas seuls. Pourchassés par un organisme extraterrestre capable d’imiter sa proie, les astronautes du Cassiopeia devront se montrer plus malins que leurs prédateurs. Pour survivre, ils devront cependant faire face au dilemme ultime et risquer la vie de tous les Terriens. Dans l’espace, la mort peut prendre de nombreuses formes.
Si la bande-annonce donne particulièrement envie, on ne peut s’empêcher de se demander si le narrateur sera toujours présent. Au début de chaque acte d’un jeu, un narrateur appelé The Curator s’amusait avec les choix des joueurs en leur rappelant qu’une issue était toujours possible, malgré les drames qui se sont produits. De quoi augmenter énormément la tension des joueurs. Malheureusement, Tony Pankhurst, le visage de l’homme énigmatique, est décédé à l’âge de 67 ans.
Nous sommes tous attristés d’apprendre le décès de Tony Pankhurst. Il était le visage de The Curator et nous avons adoré travailler avec lui.
The Dark Pictures Directive 8020 sera le premier épisode anthologique et devrait être prochainement suivi des chapitres Winterfold, O Death, The Craven Man et Intercession dont nous ne savons que peu de choses, mais dont les titres de travail se sont répandus sur Internet plusieurs mois auparavant.
The Dark Pictures Directive 8020 lancera son décollage en 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series pour ce voyage sanglant et sans retour. Espérons une Saison 2 à la hauteur des attentes.