« Venom 3 » : l’heure des retrouvailles avec le Spiderman du MCU ?

"Venom 3" : l'heure des retrouvailles avec le Spiderman du MCU ?

Ils ne se sont pas retrouvés depuis 2007. Dans Spiderman 3, Venom (interprété par Topher Grace) et Spiderman (interprété par Tobey Maguire) s’étaient livrés à une lutte vers la mort. Un affrontement finalement remporté par l’araignée bleue et rouge. Une quinzaine d’années plus tard, il semblerait que ces deux personnages emblématiques de l’univers Marvel soient amenés à se retrouver dans le prochain Venom.

Le retour du symbiote dans l’univers de Spiderman

La particularité de Marvel est de toujours laisser une scène post-générique après les crédits de fin. Une spécificité qui permet de susciter l’engouement du public, mais surtout de tisser un lien entre deux films. Et c’est le cas pour Venom 2 et Spiderman : No Way Home.

Dans Venom 2, sorti en octobre 2021, la scène post-générique a beaucoup interpellé. On y retrouve le personnage principal devant une télévision, sur une île déserte. La scène continue avec un discours du symbiote qui, sans le vouloir, fait mention du multivers. Il explique à son hôte : « 80 milliards d’années-lumière d’une ruche de connaissances à travers les univers feraient exploser ton petit cerveau », avant de conclure par le fait que 80 milliards d’années n’est rien pour les symbiotes, tant ils ont vécu.

L’île se met à trembler, la télévision change de chaîne. Cette fois, elle ne diffuse plus une télénovela. Mais le journal télévisé de J.Jonah Jameson, qui diffuse la véritable identité de Spiderman. On comprend alors que Venom a changé de lieu et peut être même d’univers…

Spider-Man: le réalisateur de No Way Home a réalisé la scène post-crédits de Venom 2 - Sird

Dans Spiderman No Way Home, qui reste ? Venom gentil ou méchant ?

Lorsqu’on regarde Spiderman No Way Home (sorti en décembre 2021), on comprend tout de suite la scène post générique de Venom 2. Eddie Brock et son symbiote ont subi le sortilège de Dr. Strange. Comme ce sont à l’origine des ennemis de Spiderman, ils se sont retrouvés dans son univers.

Même si nous ne les voyons pas pendant le film, on retrouve Eddie et son compagnon dans la scène post générique du film. Cette dernière présente Eddie, accoudé à un bar, qui semble être un peu chamboulé par les événements. Il vient d’apprendre l’existence des Avengers et souhaite par la même occasion rencontrer Spiderman. Mais un passage dimensionnel aspire le journaliste. Il semble qu’Eddie soit retourné dans son monde, scène qui explique le succès de Dr.Strange qui a annulé son sortilège.

Mais un élément nous alerte. Avant de partir, Eddie a laissé un « morceau de lui ». Une infime partie de Venom est restée sur la table du bar. Une référence à Spiderman 3 et le morceau de symbiote qui se balade partout avant de trouver un hôte viable. On ignore si ce fragment de Venom contient une majeure partie de la conscience de l’alien, qui désormais est un héros. Ce que l’on sait, c’est qu’isolé du reste de son entité, le symbiote peut désormais choisir qui il souhaite, peu importe sa nature ou sa morale. Il s’adaptera par la suite.

Ces scènes rassemblées permettent aux spectateurs de se poser de nombreuses questions. Quel avenir pour le symbiote dans l’univers de Spiderman ? Va-t-il retrouver Spiderman pour le pervertir en Spiderman Noir ? Ou bien, va-t-il trouver un hôte criminel pour s’allier avec lui, afin de proposer un nouveau Venom ? Ou peut-être que les deux hypothèses peuvent s’assembler, proposant ainsi un remix du Spiderman 3 de 2007. Quoi qu’il en soit, les fans attendent impatiemment des nouvelles du prochain Venom et du prochain Spiderman. C’est dans ces films que nous aurons notre réponse. 

 

Sources :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.