Jackpot ! Un fermier français a trouvé une pièce représentant Charlemagne

Jackpot ! Un fermier français a trouvé une pièce représentant Charlemagne

Si vous souhaitez faire des travaux chez vous et que vos fonds ne sont pas suffisants, n’hésitez pas à regarder dans vos tiroirs ou dans vos boîtes où se trouvent vos anciennes pièces. Vous pourriez tomber sur un véritable trésor. C’est ce qui est arrivé à un fermier français, qui avait besoin d’argent pour construire sa maison. En fouillant dans une boite qu’il avait héritée de son grand-père, il a retrouvé un denier romain représentant Charlemagne. Un véritable bijou historique.

Qui était Charlemagne ?

Né aux alentours du 7 avril 742, Charlemagne est connu pour de nombreuses raisons : grand roi des Francs, son capitulaire sur l’école en 789 ou encore ses nombreuses batailles qui découlent sur un élargissement de son territoire. Mais si Charlemagne est si connu, c’est parce qu’il est le restaurateur de l’Empire d’Occident.

En réalité, cette restauration de l’Empire est née de la volonté des hommes d’Église. Ces derniers rêvent de reconstituer l’Empire d’Occident, afin d’offrir à la chrétienté latine un chef, qui est donc le pape. Au-delà de lui trouver un chef, il fallait aussi trouver un défenseur de l’Empire, donc un empereur. C’est pourquoi le 25 décembre 800, le pape Léon III sacre Charlemagne comme empereur du Saint-Empire romain germanique. Il avait commencé roi, il a fini empereur.

Sacre de l’empereur Charlemagne par le pape Léon III – Miniature de la Chronique des Empereurs de D. Aubert, 1462 (source : Cap-Concours)

Une pièce très rare du fait de son apparence

La pièce retrouvée représente parfaitement les notions d’empire. De plus, les nombreux éléments que l’on peut retrouver sur la pièce permettent de savoir vers quelle période elle a été créée.

D’abord, on y voit Charlemagne avec du laurier sur le chapeau. Le laurier est un symbole essentiel pour représenter un empereur. Cela marque alors la distinction entre le roi franc qu’était Charlemagne et son titre d’empereur. Ensuite, les experts ont noté que Charlemagne portait une robe d’un général romain. Les experts ont pu également lire les inscriptions suivantes : « IMP » qui signifie le terme d’Imperator ; « AVG » qui fait référence au premier empereur romain, Auguste.

exemple de Pièce
Exemple de la pièce retrouvée (source : Gallica / BNF)

Tous ces éléments permettent ainsi de dater la pièce, même si le doute plane encore. Les experts la situent entre 812 et 813, ou même pendant le sacre de Charlemagne, donc en 800. Ils ignorent encore s’il s’agit d’une pièce de collection ou d’une pièce qui servait à payer un bien. Quoi qu’il en soit, le numismate Marjanko Pilekic a rappelé la rareté de la pièce du fait de la présence du portrait de l’empereur dessus :

« La plupart des deniers n’ont que son nom dessus, pas de portrait. »

Ce type de pièce est évidemment très rare et très prisé par les musées et les collectionneurs. On estime aujourd’hui que ce genre de pièce au nombre de 50, dans le monde entier.

Ce denier est à présent entre les mains d’un collectif de musées d’Aix-la-Chapelle. Il a décidé de racheter cette pièce au fermier à très bon prix, selon les dires du directeur. Désormais, elle fait partie de la grande collection de ce collectif, qui a pour but d’enrichir un peu plus l’histoire de Charlemagne et du Saint-Empire romain germanique.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.