Elizabeth II : retour sur 10 moments-clés de sa vie

Elizabeth II : retour sur 10 moments-clés de sa vie - Cultea

C’est officiel, la reine Elizabeth II n’est plus. Elle s’est éteinte le 8 septembre 2022 dans l’après-midi. Son fils aîné Charles est donc maintenant appelé à régner. Retraçons dix moments-clés de la vie de l’éternelle reine. En effet, sa vie a été riche en rebondissements.

Devenir héritière

Elizabeth II n’est pas née héritière directe du trône du Royaume-Uni. En effet, elle n’était qu’héritière présomptive, troisième dans l’ordre de succession du trône. Pour quelle raison ? Son oncle, Edouard de Galles, est appelé sur le trône à la mort de George V. Celui-ci devient alors Edouard VIII. Cependant, il souhaite se marier avec une femme déjà deux fois divorcée. En 1936, cela crée une crise constitutionnelle. Le roi décide alors d’abdiquer et de vivre son amour avec Wallis Simpson. Le père d’Elizabeth hérite donc du trône après son frère. Il devient George VI. Elizabeth devient donc héritière du trône à 10 ans.

Elizabeth et sa mère lors du couronnement de son père le roi George VI - Cultea
Elizabeth et sa mère lors du couronnement de son père le roi George VI.

Adolescente durant la Seconde Guerre mondiale

La jeune Elizabeth vit la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni, alors que le Premier ministre avait suggéré que sa sœur et elle soient évacuées vers le Canada. C’est durant cette guerre, dès ses 14 ans, qu’elle débute ses engagements publics. Elle fait une allocution à Noël en soutien à tous les enfants déplacés. Puis, dès ses 16 ans, elle passe en revue des troupes et se rend à des rencontres officielles seule.

Épouser Philip

Si une personne s’est tenue au côté de la reine tout le long de son règne, c’est bien le prince consort. Pour autant, leur union n’était pas spécialement bien vue au départ. En effet, on connaît la famille de Philip surtout pour ses liens avec le nazisme et la supposée folie de la mère du prince. Ce fut une bataille pour Elizabeth pour faire accepter cette union. Cependant, le facétieux Philip sera resté fidèle à la reine jusqu’à sa mort en 2021. On dit toujours que c’est le seul qui pouvait lui rappeler qu’elle était aussi une femme comme les autres, et pas seulement une souveraine au service de son royaume.

Devenir Elizabeth II devant des millions de téléspectateurs

Il y a eu de nombreuses premières durant le règne de la reine. Son couronnement est aussi rentré dans l’histoire pour une raison bien particulière. En effet, ce fut le premier couronnement de l’histoire à être diffusé à la télévision.

Photo du couronnement de la reine Elizabeth II - Cultea
Photo du couronnement de la reine Elizabeth II.

25 ans de règne en 1977

Les deux premières décennies du règne d’Elizabeth sont marquées par la sortie de la guerre et les Trente Glorieuses. Cependant, les années 70 marquent le début des crises et de nouvelles guerres pour le Royaume-Uni et le Commonwealth.

1992, l’annus horribilis

Après les nombreuses crises qui ont secoué son pays dans les années 1980 et les politiques économiques agressives de Margaret Thatcher, la reine vit d’un point de vue médiatique et personnel une année horrible comme elle la qualifiera elle-même lors de son allocution de Noël 1992. En effet, cette année-là, elle aura vu le divorce de deux de ses enfants et la séparation de Charles et Diana, des manifestants lui jetèrent des œufs en Allemagne, et enfin, son château de Windsor est en grande partie dévoré par les flammes en novembre. En soi, une année très compliquée.

La mort de Diana en 1997

Après de nombreux échanges houleux dans la presse depuis leur divorce, Charles et Diana sont traqués par la presse. La princesse l’est d’autant plus qu’elle a retrouvé l’amour. Elle trouve la mort dans le tunnel du pont de l’Alma à Paris le 3 août 1997. Cela cause de grandes vagues de tristesse dans le monde, mais aussi de colère au Royaume-Uni. On accuse même la reine d’avoir préparé la mort de la princesse.

2002 : jubilé d’or après le décès de sa mère et de sa sœur

En 2002, alors que la reine prépare son jubilé d’or pour célébrer ses 50 ans de règne, elle perd sa sœur Margaret, puis sa mère Elizabeth en février, puis en mars. Elle engage tout de même sa tournée du Commonwealth et les célébrations du jubilé accueillent près d’un million de personnes chaque journée à Londres.

2021 : mort du prince Philip

En 2021, la reine perd finalement son allié de toujours, son époux le prince Philip. Leur mariage aura duré 73 ans. Durant les 20 dernières années de leur vie commune, ils ont bénéficié d’un certain regain de popularité auprès du peuple britannique, mais aussi du monde entier. Par exemple, en 2012, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres, la reine a étonné le monde en tournant une séquence drôle avec le plus connu des agents secrets britanniques, James Bond, sous les traits de Daniel Craig. Toutes ces petites apparitions n’ont fait que rendre la reine plus sympathique aux yeux de tous.

2022 : jubilé de platine

La reine a célébré ses 70 ans de règne en 2022. Cela s’est traduit par une grande célébration à Londres au mois de juin. D’ailleurs, comme lors des JO, la reine s’est amusée à tourner une séquence de film. Mais cette fois avec l’ourson le plus connu du Royaume, le célèbre Paddington. Cela a une fois de plus attendri et amusé les spectateurs.

Il a fallu sélectionner des moments qui paraissaient plus importants dans la vie de la reine. Cela a été difficile. En effet, elle a eu une vie hors du commun. Elle a toujours essayé de se montrer juste et de rester à sa place de souveraine. Cependant, elle a aussi eu à cœur de soutenir la culture de son pays en anoblissant des acteurs, musiciens, compositeurs à l’instar de Mick Jagger, Elton John ou encore Daphné du Maurier. Elle a aussi été une grand-mère et même une arrière-grand-mère très célèbre pour les enfants de la famille royale. Alors oui, Charles va maintenant prendre la suite, l’hymne du pays va donc devenir « God Save the King ».

 

Sources :

One Reply to “Elizabeth II : retour sur 10 moments-clés de sa vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *