Jubilé de platine : Elizabeth II fêtera ses 70 ans de règne en 2022 !

| | , ,

En 2022, Elizabeth II célébrera son jubilé de platine, c’est-à-dire ses 70 ans de règne. Le programme vient d’être révélé. Un an à l’avance, oui ! Pourquoi cela ? Pour avoir le temps d’organiser le moindre détail, mais aussi pour laisser aux Britanniques souhaitant assister aux festivités le temps de s’y préparer. Au programme, le très célèbre Trooping the colour, qui est sans doute l’événement le plus attendu. Décryptage de ces traditions et retour sur l’histoire des jubilés en Grande-Bretagne. 

Les jubilés au Royaume-Uni

Souveraine au plus long règne, Elizabeth II va être la première à célébrer son jubilé de platine dans l’histoire de la monarchie britannique. En effet, avant elle, le souverain au plus long règne était déjà une souveraine, la reine Victoria. Celle-ci avait célébré son jubilé de diamant et été décédée après un peu plus de 63 ans de règne. À ce jour, elles sont les deux seules monarques à avoir atteint le jubilé de diamant !

Cependant, en France, nous avons du mal à comprendre ce que peut signifier cette célébration du jubilé. Qu’est-ce qu’un jubilé ? Quelles sont les célébrations ? Nous allons le découvrir ensemble.

Un jubilé est au Royaume-Uni une célébration pour un long règne. Habituellement, il y a un premier jubilé pour les 25 ans de règne, le jubilé d’argent. Ensuite, le jubilé d’or pour 50 ans et diamant pour 60 ans. Ce sera donc le premier jubilé de platine de l’histoire de la monarchie britannique !

Un jubilé de platine pour Elizabeth II

Pour la reine Elizabeth II, ce sera donc le quatrième jubilé. Les deux premiers se sont déroulés sensiblement de la même manière. La reine a visité des pays du Commonwealth pour entamer les festivités. Puis, elle a terminé sa tournée à Londres. En 2002, à l’occasion des 50 ans de son règne, ce ne sont pas moins d’un million de personnes qui ont assisté chaque jour aux festivités de Londres, pendant 3 jours !

En 2012, c’était aussi l’année des Jeux olympiques de Londres. La reine en a profité pour participer à la cérémonie d’ouverture de manière mémorable. En effet, elle est arrivée aux côtés de James Bond (Daniel Craig) ! Pour 2022, ça ne sera certainement pas la même chose. Cependant, le programme prévoit déjà un grand nombre d’événements à travers tout le Royaume-Uni ! Un long week-end a été décidé pour le jubilé. Il se déroulera du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin 2022.

Le programme est déjà établi aussi. Autant dire que la reine n’aura pas le temps de s’ennuyer. Durant ces quatre jours fériés, les Britanniques auront l’occasion d’assister au traditionnel Trooping the colours, l’allumage de lanternes partout dans le Commonwealth, un Derby à Epsom, un concert géant à Buckingham ou encore des pique-niques dans les rues. Une messe spéciale sera aussi prononcée à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Trooping the colour, pas uniquement lors d’un jubilé

Si la plupart des événements de l’an prochain sont inédits, le Trooping the colour ne l’est pas. En effet, cet événement a lieu chaque année depuis le début du règne de la souveraine. C’est une tradition qui remonte à 1748, célébrée chaque année depuis 1820. Sauf en cas de mauvais temps, deuil ou encore de circonstances exceptionnelles. En 2020, la célébration a été modifiée et a eu lieu à Windsor en raison de la pandémie mondiale. Ce sera encore certainement le cas cette année.

Trooping the colour est l’événement qui célèbre l’anniversaire officiel du souverain. C’est un rassemblement militaire, littéralement « ralliement au drapeau ». Il permet aux militaires, mais aussi aux civils, de rendre hommage au souverain durant une grande parade. Aujourd’hui, c’est un événement très attendu. À l’instar du défilé militaire du 14 juillet en France. Cette cérémonie se déroule à Londres, entre Buckingham Palace et Horse Guards Parade.

La famille royale britannique au balcon de Buckingham Palace lors d'une célébration de Trooping the colour - Cultea
La famille royale britannique au balcon de Buckingham Palace lors d’une célébration de Trooping the colour.

De Trooping the colour à la messe de la cathédrale Saint-Paul, les événements vont être réglés comme du papier à musique. Bien entendu, la célébration de l’anniversaire du souverain et de son règne n’est pas la seule célébration au Royaume-Uni. Il y a aussi les célébrations du Remembrance Day en novembre, lors desquelles les Britanniques portent leurs célèbres coquelicots.

 

Sources :

The following two tabs change content below.

Charlotte Yankovitch

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Précédent

« Shazam 2 » : des images du tournage et un nouveau teaser !

Les Habsbourg espagnols : quand la consanguinité entraîna leur chute

Suivant

Laisser un commentaire