On connaît tous l’amour inconditionnel des britanniques pour le thé. La Grande-Bretagne est l’un des plus gros consommateurs de thé au monde. Elle consomme pas moins de 36 milliards de tasses de thé tous les ans. Mais savez-vous que les tanks de l’armée britannique disposent de théières ? On revient sur les raisons derrière ce choix surprenant.
Quand l’amour pour le thé tourne au drame
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats britanniques prirent la mauvaise habitude de faire des pauses pour le thé. Pauses durant lesquelles ils sortaient de leurs véhicules blindés pour se rassembler sur le bord de la route avec casseroles et tasses. Malheureusement, le 13 juin 1944, cette habitude fut la cause d’une grande perte du côté britannique. En effet, six jours après le débarquement en Normandie, une brigade blindée britannique doit percer la ligne allemande. Ainsi, elle se dirige vers la ville de Caen, alors encore tenue par les Allemands. Les officiers britanniques décident de s’arrêter près de la ville de Villers-Bocage et de se réunir pour planifier la suite des opérations. Les équipages des tanks en profitent pour prendre le thé et faire un brun de toilette. Ils quittent tous leur véhicules blindés. Un char allemand dirigé par Michael Wittmann posté non loin de là, tire avantage de cette situation. Les allemands passent à l’attaque. En quinze minutes, le char allemand détruit quatorze tanks britanniques et une douzaine d’autres véhicules et pièces d’artillerie.
Des théières spéciales pour les tanks
En plus de cet incident, en 1946, le British Medical Research Council publie un sondage. Il démontre que 37% des victimes des régiments blindés ont été touché à l’extérieur de leur véhicule. Ainsi, après la fin de la guerre, les militaires britanniques cherchent une solution pour éviter aux soldats de sortir. Ils décident d’équiper les tanks anglais de tout ce qu’il faut pour le thé, dont des théières spécialement conçues pour ce type de véhicule. Cet engin peu couteux baptisé « Boiling Vessel » est alimenté par le système électrique du char. Il permet de chauffer l’eau dans un grand contenant cubique hermétique, ce qui évite les risque de déversement ou d’éclaboussures d’eau bouillante. Le concept de cette bouilloire n’a pas changé depuis les années 1950 et permet aux soldats de rester dans leur véhicule pendant de longues périodes.
Finalement, aujourd’hui encore et suite à ce désastre militaire, le nécessaire pour le parfait « tea time » accompagne les soldats dans les chars britanniques. On savait que nos voisins d’Outre-Manche étaient de grands adeptes du thé, mais pas à ce point !
Sources :
- warisboring.com : The British perfected the Art of Brewing Tea Inside an Armored vehicle
- nowiknow.com : Tanks for the tea
- warfarehistorynetwork.com – Villers-Bocage: Wittmann’s Tigers, the Desert Rats, and allied Disaster
- dailygeekshow.com : Le saviez-vous ? Tous les tanks britanniques sont équipés de théières
3 Replies to “Pourquoi les tanks britanniques sont désormais équipés pour faire du thé ?”