La Star Wars Celebration s’est tenue du 7 au 10 avril à Londres. Ce qu’on peut dire, c’est qu’elle n’a pas été vide de contenu ! Découvrez ici ce qu’il faut retenir de ces 3 jours.
Star Wars, Épisode X ?
Déjà, une sorte d’Episode X, dont Sharmeen Obaid-Chinoy (Miss Marvel) va s’occuper, se concentrera sur Rey, toujours incarnée par Daisy Ridley. Quinze ans après la fin de l’Épisode IX (an 50 ABY), le film nous montrera comment celle-ci s’active à reconstruire l’Ordre Jedi. Elle va donc suivre les traces de Luke Skywalker. On peut saluer le choix audacieux de Lucasfilm de se lancer dans un tel projet, ainsi que la ténacité de Daisy Ridley. Car les fans sont loin d’avoir été tendres avec l’héroïne de la postlogie. Ce film pourrait lui permettre de redorer son blason. Avec Rey comme protagoniste, et Sharmeen Obaid-Chinoy comme réalisatrice, il y a fort à parier que le film traitera de sujets sociaux importants. La réalisatrice est en effet très active dans les domaines humanitaires et féministes dans son travail. On peut imaginer Rey en figure forte et symbolique de l’ordre, comme l’ont été Yoda, Obi-Wan Kenobi ou Luke. Elle pourrait recueillir de jeunes individus dans le besoin et leur offrir une place en tant que Jedi. Quant aux ennemis du film, aucune réelle piste pour le moment. Pas de date annoncée, mais ce ne sera sûrement pas avant 2025.
Welcome home, Daisy. #StarWarsCelebration pic.twitter.com/9wIpKdicbe
— Star Wars (@starwars) April 7, 2023
MCU : Mando Cinematic Universe
Un autre film a été annoncé, et il va faire plaisir (ou pas) aux fans du Mandoverse. Réalisé par le bien connu Dave Filoni (The Clone Wars, Rebels), il viendra clore le chapitre initié par The Mandalorian. Pedro Pascal, Temuera Morrison et Rosario Dawson, bien que non encore confirmés, sont attendus au casting de ce film. Il est encore tôt pour théoriser sur l’intrigue, étant donné que la saison 3 du Mandalorian n’est pas encore terminée, qu’une saison 4, déjà écrite par Jon Favreau, pourrait arriver, et que Ahsoka (dont voici le trailer) n’a pas encore été diffusée. Mais quelque chose pourrait se jouer autour de Grogu, que beaucoup de fans imaginent présent dans le film sur Rey. Cela pourrait être un moyen efficace de lier les deux films. Là aussi, on devra sûrement attendre 2025, voire 2026, si le film sort après celui sur Rey ou inversement. Il n’a effectivement jamais été du genre de Lucasfilm de sortir plus d’un film Star Wars au cinéma par an.
Aux origines de Star Wars
Enfin, le dernier film Star Wars annoncé se veut plus détaché des deux autres. Réalisé par James Mangold (Logan, Le Mans 66, Indiana Jones 5), il traitera de l’origine de l’Ordre Jedi et donc du tout premier d’entre eux. Le film se situera 25 000 ans avant les évènements de l’Épisode I. Mangold étant habitué à travailler sur des personnages solitaires, torturés, en bout de course, on peut facilement prévoir la quête de ce premier Jedi qui cherche à trouver des réponses sur sa nature, à comprendre la Force, pourquoi il peut la maîtriser et tous les dilemmes moraux que cela va engendrer. Cela peut potentiellement offrir des parallèles de mise en scène intéressants entre ce film et celui sur Rey. Les deux personnages cherchant à fonder un Ordre Jedi à leur manière. Si Rey a bénéficié de l’enseignement de Luke et a donc une base sur laquelle se reposer, le personnage de ce film sera livré à lui-même, sûrement assailli de doutes. Et forcément le Côté Obscur finira par se présenter comme l’une des solutions potentielles, comme cela l’a été pour un certain Anakin Skywalker… Mais il n’y a pour l’instant aucune information concrète sur ce film, qui, comme les autres, n’est pas attendu avant 2025.
Daisy Ridley returns to the stage and surprises fans at #StarWarsCelebration along with director Sharmeen Obaid-Chinoy with exciting news about their upcoming Star Wars film. pic.twitter.com/lgafQmwyCs
— Star Wars (@starwars) April 7, 2023
Star Wars made-in Waititi toujours prévu
Enfin, pour conclure côté cinéma, Lucasfilm a confirmé que le film réalisé par Taika Waititi (Thor 3 et 4, Jojo Rabbit) est toujours prévu. Zéro info sur ce film, que ce soit le casting, l’intrigue ou même le placement dans la chronologie. Mais on peut s’attendre à quelque chose d’assez décalé en matière de ton par rapport aux autres films. On connait bien maintenant le style du réalisateur néo-zélandais, préférant souvent les comédies loufoques aux tragédies épiques. Ainsi, ce Star Wars ne sera sûrement semblable à aucun autre.
Et côté séries ?
Plusieurs renouvellements de séries : Andor voit sa saison 2 confirmée pour l’été 2024. La première saison qualitative avait dans l’ensemble convaincu les fans qui attendaient la suite des aventures du personnage découvert dans Rogue One. Tales of the Jedi, série d’animation d’anthologie elle aussi plébiscitée, reviendra pour une saison 2. Après Dooku et Ahsoka, il est excitant de se demander sur quels personnages cette nouvelle salve d’épisodes va se concentrer. Pourrait-on avoir des épisodes sur l’entraînement d’Anakin entre les Épisodes I et II ? Sur celui d’Obi-Wan par Qui-Gon ? Des épisodes sur Yoda, Windu ? Les possibilités sont infinies, rendez-vous certainement l’année prochaine.
On a aussi pu découvrir une bande-annonce pour la 2ème saison de Star Wars : Visions, série hors-canon d’anthologie avec chaque épisode produit par un studio d’animation différent. Si la saison 1 avait vu Temuera Morrison revenir donner sa voix à Boba Fett, cette saison 2 signera le retour de Denis Lawson dans le rôle de Wedge Antilles. Parmi tous les épisodes confirmés, on remarque celui produit par le studio français La Cachette, dans lequel on entendra Camille Cottin et Lambert Wilson. Disney+ lancera la saison le 4 mai (Star Wars Day !).
Les enfants servis
Il a aussi été question de The Bad Batch, comme vous pouvez le lire ici. La série Star Wars : Skeleton Crew avec Jude Law a aussi fait parler d’elle. Ce show en live-action sortira à priori cette année sur Disney + et pourrait intégrer le Mandoverse (puisqu’il en sera chronologiquement contemporain). Il sera réalisé par des réalisateurs bien connus du public : Jon Watts (trilogie Spider-Man du MCU), qui sera le showrunner, mais aussi David Lowery (Peter Pan & Wendy), Lee Isaac Chung (Minari), Jake Schreier (futur réalisateur du Thunderbolts de Marvel), les Daniels (Everything Everywhere At All Once) et Bryce Dallas Howard (The Mandalorian, The Book of Boba Fett). Cela racontera l’histoire de jeunes enfants guidés par un Jedi, Jude Law donc.
Aussi, le même jour que Visions, nous découvrirons la série d’animation à destination des enfants Star Wars : Young Jedi Adventures. Se situant durant la Haute République, elle suivra un groupe d’initiés sous la tutelle de Yoda. Une aventure basée sur l’humour et les messages des bienfaits de l’amitié à une ère où tout allait encore bien dans la galaxie Star Wars !
Beaucoup de variété dans les projets
Les studios ont aussi confirmé que la série sur Lando Calrissian avec Billy Dee Williams est toujours en production. Seul personnage principal de la trilogie originale encore en vie, Lando a dû voir bien des choses depuis la chute de l’Empire, et encore après son retour dans l‘Épisode IX, où il s’est potentiellement découvert un lien avec un autre personnage… Pas de date évoquée cependant.
On a aussi parlé de la série The Acolyte, à nouveau confirmée pour 2024, showrunnée par Leslye Headland. Celle-ci traitera des derniers jours de la Haute République du point de vue du côté obscur. La série élargit son casting déjà composé entre autres de Carrie-Anne Moss (Matrix), Dafne Keen (Logan), Lee Jung-Jae (Squid Game), Charlie Barnett (You) ou encore Amandla Stenberg (Hunger Games). En effet, un Jedi Wookie, incarné par Joonas Suotamo qui jouait déjà Chewbacca depuis Solo : A Star Wars Story, sera présent dans la série. Probablement en tant qu’antagoniste étant donné la position que prendra le programme. Très intriguant, ce show nous permettra d’en découvrir beaucoup plus sur le côté obscur ! Peut-être même de le comprendre, lui qui a été diabolisé depuis les débuts de la saga, il est sûrement temps de nuancer tout cela… Réponse l’année prochaine.
Prochain arrêt, Star Wars : Jedi Survivor
Et enfin, un trailer final a été dévoilé pour le très attendu Star Wars : Jedi Survivor. Au programme ? Affrontement contre un rancor et nouvelles techniques face aux TR-TT (qui étaient de vraies plaies dans le premier opus) ! Sortie le 28 avril pour cette suite de Jedi Fallen Order qui s’annonce tout aussi qualitative ! Cal Kestis sera à nouveau jouable de nombreuses heures avant son éventuel passage en live-action.
Cette Celebration, riche en annonces, nous permet de voir plus loin dans la galaxie Star Wars. La saga est loin d’être morte et va continuer de nous faire voyager ! Aussi bien à travers l’espace que le temps. Et si vous voulez tenter d’assister à la prochaine Celebration, elle aura lieu du 18 au 20 avril 2025… Au Japon ! Un voyage un peu plus ambitieux que cette année, mais que ne ferait-on pas pour Star Wars ?
4 Replies to “Star Wars Celebration : l’avenir de la saga s’annonce grandiose”