Star Wars : Comment exploiter Anakin s’il est dans la série sur Obi-Wan ?

Star Wars : Comment exploiter Anakin s'il est dans la série sur Obi-Wan ?

Depuis quelques temps, des rumeurs font état du retour d’Hayden Christensen en Anakin Skywalker dans la série sur Obi-Wan Kenobi. Si rien n’a pour l’instant été confirmé, cela semble tout de même être une excellente nouvelle pour les fans de Star Wars. Mais une question se pose… Si Anakin Skywalker devait être de retour dans cette série, comment exploiter ce personnage à sa juste mesure ? Focus sur trois façons dont il pourrait être utilisé ! 

Les flashbacks : un grand classique

Il est évident que faire revenir Anakin tel quel dans la série est impossible. L’époque traitée est celle de l’Empire et Anakin a troqué son nom pour devenir Dark Vador.

Star Wars : Comment exploiter Anakin s'il est dans la série sur Obi-Wan ?

La solution de facilité serait donc de le faire revenir via des souvenirs d’Obi-Wan. Après tout, ce dernier a dû penser plus d’une fois à son ancien apprenti, à leurs parcours, ainsi qu’à son échec… Il paraîtrait donc judicieux de revenir sur leur relation de maître et d’apprenti via divers moments cruciaux de l’apprentissage d’Anakin.

Cependant, comme précisé juste au dessus, ce serait la solution de facilité. Les flashbacks seraient certes intéressants, mais pas vraiment originaux. Et outre le manque d’originalité, il faut rappeler qu’Hayden Christensen a vieilli de 15 ans depuis la sortie de Star Wars 3 – La Revanche des Sith. Ce qui se verrait forcément à l’écran. Peut-être faudrait-il donc aller chercher d’autres solutions créatives…

Les hallucinations : la culpabilité d’Obi-Wan

Et si on se penchait un peu sur le côté ésotérique de Star Wars ? Pourquoi ne pas s’intéresser à La Force et aux hallucinations qu’elle pourrait provoquer à Obi-Wan lors de son exil et de ses méditations ?

Cela serait une continuité très intéressante par rapport au comicbook Star Wars – Tome 2 : épreuve de force sur Nar Shadaa, dont l’introduction relate une partie de l’exil d’Obi-Wan. On y découvre (entre-autres) sa difficulté à rester incognito, ainsi que sa culpabilité de ne pas pouvoir aider les plus faibles. En outre, on assiste à une de ses difficiles séances de méditation.

Star Wars : Comment exploiter Anakin s'il est dans la série sur Obi-Wan ?
Star Wars – Tome 2 : épreuve de force sur Nar Shadaa @Delcourt

Il pourrait alors être intéressant de confronter Obi-Wan à sa culpabilité durant la totalité de la série. Cela se ferait en partie via diverses hallucinations lui montrant son ancien Padawan, qui le hante toujours. Nous pourrions également imaginer les périples d’Obi-Wan dans des lieux où la Force est très puissante, le confrontant ainsi à des visions comme celle de Luke sur Dagobah, ou Rey sur Ahch-To.

Mais peut-être serait-il intéressant de s’axer sur une dernière idée. Une idée qui pourrait être la plus étonnante narrativement…

Les flash-sideways : une réalité alternative pour Anakin Skywalker

Les flash-sideways furent un élément incontournable de la série Lost – Les Disparus, lors de la dernière saison. On y découvrait la vie des passagers du Vol Oceanic 815, s’ils ne s’étaient jamais crashés sur l’Île. Utiliser cette technique dans la série sur Obi-Wan serait une façon très judicieuse de développer sa psychologie. Cela nous permettrait aussi d’imaginer la manière dont aurait pu vivre la galaxie sans le joug impérial.

Et si Anakin n’avait pas basculé du Côté Obscur ? Et s’il avait écouté Mace Windu en restant dans la chambre du conseil ? Le Chancelier Palpatine (alias Dark Sidious) aurait alors été arrêté ou tué, libérant ainsi la galaxie des Seigneurs Sith. Il aurait ainsi fallu peu de temps à Anakin pour devenir maître Jedi et l’Ordre 66 n’aurait jamais eu lieu.

Il serait intéressant de voir Obi-Wan imaginer ce qu’aurait été sa vie sans la chute de l’Ordre Jedi. Anakin aurait pu devenir maître, ou bien quitter l’Ordre pour endosser son rôle de père. Padmé ne serait pas morte et la galaxie serait en paix. Obi-Wan sait tout cela. Et il se peut qu’il imagine sa relation avec son ancien Padawan via une réalité alternative qui le rassure.

De plus, cela serait raccord avec la vision de Vador dans le comics Dark Vador – Le Seigneur Noir des Sith 1 : l’Élu. Dans cette oeuvre, Vador s’imagine furtivement retourner auprès d’Obi-Wan, créant une réalité parallèle à celle que nous connaissons.

Star Wars : Comment exploiter Anakin s'il est dans la série sur Obi-Wan ?
Dark Vador – Le Seigneur Noir des Sith 1 : l’Élu @Delcourt

Obi-Wan et Vador pourraient d’ailleurs imaginer cette réalité alternative chacun de leur côté, développant ainsi leur relation, sans pour autant les faire se rencontrer. Les possibilités des flash-sideways sont infinies et seraient surement un des meilleurs moyens de faire revenir Anakin, tout en exploitant une nouvelle facette. Et il serait très émouvant de s’immiscer dans la psyché d’Obi-Wan et celle d’Anakin, devenus ennemis.

Il ne nous reste plus qu’à patienter pour savoir si les rumeurs sur le retour d’Hayden Christensen sont fondées ou non… Et vous alors ? Aimeriez-vous revoir Anakin ? Et si oui, de quelle façon aimeriez-vous le voir revenir ? 

A lire également : « Star Wars » – Guide complet de l’Univers Étendu « Légendes »

 

5 Replies to “Star Wars : Comment exploiter Anakin s’il est dans la série sur Obi-Wan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.