« Lost » : le guide des 6 stations Dharma principales (numérotées)

"Lost" : le guide des 6 stations Dharma principales (numérotées)

Lost a tiré sa révérence il y a 10 ans maintenant. Pourtant, l’Île est loin d’avoir dévoilé tous ses secrets et sert encore de terrain de jeu aux théories de fans. Et parmi les mystères à moitié résolus, on retrouve en première ligne les stations du Projet Dharma. Faisons donc un tour d’horizon des 6 stations principales (celles qui sont numérotées) et de ce que l’on sait sur elles.  

Station 1 – L’Hydre

Première apparition : Saison 3, Episode 1 – De l’autre côté

Nous découvrons l’Hydre en même temps que Jack au tout début de la saison 3. Située sur une autre île que l’île principale, l’Hydre est décrite comme un lieu de recherche zoologique du Projet Dharma. Nous y trouvons ainsi des cages servant pour des expériences sur des ours polaires, des aquariums pour requins ou encore diverses expériences sur des lapins. La découverte de cette station a le mérite d’expliquer l’apparition d’un ours polaire sur l’île en début de saison 1 (qui avait fait buguer plus d’un téléspectateur).

Dharma - L'Hydre
Dharma – L’Hydre

L’intérêt scientifique de cette station ne semble pas être unanime au sein du Projet Dharma. Preuve en est : le scientifique Pierre Chang menace Hurley de l’envoyer là-bas pour se livrer aux « expériences ridicules » qui y ont lieu, si ce dernier ne garde pas le silence sur un secret gênant. L’Hydre est un lieu important de la saison 3, dans la mesure où Jack, Kate et Sawyer y passent beaucoup de temps en captivité. Outre les travaux forcés pour Kate et Sawyer (qui doivent construire une piste d’atterrissage), « Les Autres » profiteront de leur présence pour tester leur psychologie.

L’Hydre réapparaîtra dans la saison 5 lorsque le vol Ajira Airways 316 (qui ramenait Jack, Kate, Hurley, Sayid et Sun) doit y faire y atterrissage forcé, atterrissage qui a d’ailleurs lieu sur la piste évoquée précédemment. La station réapparaîtra également dans la saison 6, notamment dans l’épisode final.

Station 2 – La Flèche

Première apparition : Saison 2, Episode 4 – Le mal-aimé

La Flèche apparaît en début de saison 2, servant de refuge aux survivants de la queue du vol Oceanic 815. Cette station Dharma est décrite comme une base servant à surveiller les « Ennemis », autrement dit « Les Autres ». Dans un flashback, nous découvrons Pierre Chang exposer en vidéo les objectifs stratégiques pour combattre les indigènes. La Flèche sert donc, en toute logique, de dépôt d’armes, y compris celui d’artillerie lourde.

Dharma - La Flèche
Dharma – La Flèche

Cependant, nous savons que l’un des membres de cette base (Horace Goodspeed) portait une tenue de mathématicien. Certains fans ont donc élaboré une théorie. Selon eux, la véritable station serait cachée au sous-sol, comme c’est le cas dans la station de l’Orchidée (on y vient…). Mais lorsque nous découvrons la Flèche dans la saison 2, il ne s’agit plus que d’un abri assez miteux où seul un peu de matériel y subsiste puisque la station a servi à entreposer diverses choses. Finalement, il s’agit à la fois d’une des stations les plus intrigantes et d’une des moins connues.

Station 3 – Le Cygne

Première apparition : Saison 2, Episode 1 – La descente

Y a-t-il une station de Lost plus emblématique que le Cygne ? Trouvée par Locke et Boone dans la saison 1, nous découvrons celle-ci en détail dans le premier épisode de la deuxième saison. Le Cygne a été conçu comme un bunker par le Projet Dharma afin de comprendre les propriétés électromagnétiques de l’Île. Dans la vidéo de présentation de la station, il est expliqué qu’un grave incident a eu lieu lors des expériences effectuées dans ce lieu. Celle-ci a donc dû être condamnée. Sayid expliquera même que la dernière fois qu’une telle quantité de béton a été utilisée pour sceller quelque chose, c’était à Tchernobyl (c’est rassurant tout ça…).

Le sort en est donc jeté pour les membres du Projet Dharma. Toutes les 108 minutes, ces derniers devront décharger la surcharge électromagnétique du lieu. Pour se faire, il devront taper le code culte : 4 8 15 16 23 42. Si cela n’est pas fait, la charge électromagnétique devient alors intenable et des catastrophes peuvent survenir. Quel genre de catastrophes ? Et bien pour commencer… Le crash du vol Oceanic 815 qui est à l’origine de toute notre série.

Dharma - Le Cygne
Dharma – Le Cygne

Mais ce n’est pas tout, puisqu’en fin de saison 2, Desmond décide de faire imploser le bunker. Cela rend alors l’Île visible aux yeux du reste du monde pendant quelques instants. Pénélope Widmore (compagne de Desmond) peut alors localiser celui-ci grâce à une station de surveillance. Enfin, c’est lors de la saison 5 que le Cygne sera remise à l’honneur. Montrée lors de sa construction en 1977, nos héros (qui ont voyagé dans le temps) tentent de la faire exploser afin de faire disparaître la station, avant même qu’elle n’existe. Ils espèrent ainsi que l’accident avec Desmond n’aura pas lieu et qu’aucun crash n’arrivera sur l’Île dans le futur…

Station 4 – La Flamme

Première apparition : Saison 3, Episode 5 – L’heure du jugement

La Flamme est une station un peu particulière du Projet Dharma. Contrairement aux autres, celle-ci n’est pas souterraine. Il s’agit plutôt d’un bungalow, assez facilement repérable. Cette base apparaît pour la première fois durant la saison 3 et s’avère être une station de communication. En effet, le lieu permet de rentrer en contact avec les différentes stations du Projet Dharma. Mais plus encore : celle-ci permet de se renseigner sur le monde extérieur (ce qui est un atout très rare sur l’Île).

Dharma – La Flamme

C’est ainsi que Mikhaïl, membre des Autres, a pu se renseigner sur le Vol Oceanic 815 dès le jour du crash et transmettre ses informations à Ben. Il est à noter que les communications avec l’extérieur ne sont plus possibles via la Flamme. Cela est dû à une autre station non-numérotée : le Miroir qui peut bloquer les signaux. La Flamme ne sera pas la station du Projet Dharma que nous verrons le plus puisqu’elle sera détruite très vite dans la saison 3. La faute à une manipulation de Locke, ayant envoyé un signal selon lequel les « Ennemis » auraient envahi le lieu. Cela déclenche alors le protocole de destruction de la Flamme via des charges de C4 disposées au sous-sol.

Station 5 – La Perle

Première apparition : Saison 2, Episode 21 – Sous Surveillance

La Perle apparaît au cours de la saison 2 et sera à l’origine des dissensions entre Locke et M. Eko. En effet, lorsque ces deux personnages découvrent cette station, ils visionnent un film d’orientation affirmant que ce qui se passe dans la station du Cygne n’est qu’une expérience psychologique. Locke est alors en proie à une crise de foi vis-à-vis du lieu, tandis que la croyance de M. Eko se renforce sur le bien-fondé de leur mission. La Perle est composée de neuf écrans de télévision, leur permettant de surveiller diverses stations, dont le Cygne et ses occupants. Le lieu est également pourvu d’un système de communication très particulier.

Dharma – La Perle

En effet, les occupants doivent consigner ce qu’ils voient à l’écran sur divers cahiers. Ces cahiers doivent ensuite être envoyés via un tube pour y être étudiés. Sauf que voilà : l’expérience psychologique ne vise pas ceux que l’on croit. Ce sont bien les membres de la Perle et non ceux du Cygne qui subissent l’expérience. Preuve en est : tous les carnets envoyés finissent au milieu de la jungle, sans jamais être lus. La Perle peut paraître anodine comme station, mais elle est à l’origine des actions décisives de Locke et M. Eko. Et cela influera grandement sur le destin de l’Île ainsi que celui de nos personnages. On notera également que plusieurs survivants tenteront d’utiliser le lieu pour communiquer avec « Les Autres » dans la saison 3. Mais il s’avère que la station n’est pas faite pour envoyer des données, juste pour en recevoir.

Station 6 – L’Orchidée

Première apparition : Saison 4, Episode 12 – There is no place like home – Part 1

Fidèle à son nom, l’Orchidée ressemble à une serre abandonnée. Mais si vous trouvez le moyen de descendre au sous-sol, vous y trouverez un laboratoire caché ! Tout comme dans la station du Cygne, l’Orchidée servait de base pour diverses expériences sur l’électromagnétisme. Sauf que cette fois, les expériences menées avaient un objet très précis : l’espace-temps. Car oui, nous découvrons l’Orchidée en fin de saison 4 et elle nous présentera la notion de voyage spatio-temporel (qui sera essentielle pour comprendre la saison 5). C’est en effet dans les profondeurs de l’Orchidée que nous pourrons retrouver la fameuse « roue ».

Dharma – L’Orchidée

Cette roue se trouve dans une pièce glacée, aux murs remplis de hiéroglyphes. En fin de saison 4, Ben décide de faire tourner cette roue afin de déplacer l’Île (dans le but de la protéger). Mais si cela permet à l’Île de disparaître des radars, celle-ci se retrouve prise dans un imbroglio temporel fort désagréable pour nos protagonistes. Ces derniers se retrouvent ainsi dans différentes époques, de façon totalement aléatoire, les mettant plusieurs fois dans le pétrin. Ces sauts dans le temps s’arrêteront lorsque Locke décidera de tourner la roue à son tour pour la remettre en place. Il est à noter que celui qui tourne la roue fait également un saut spatio-temporel des plus étranges. En effet, quiconque fait tourner cette roue est automatiquement téléporté dans le désert tunisien…

Et voilà pour notre tour d’horizon des stations Dharma ! Certes, nous n’avons pas vraiment parlé du Miroir, de la Tempête, de la Caducée ou encore de la Lanterne… Mais peut-être en parlerons-nous une autre fois dans un article sur les stations non-numérotées (qui constituent aussi un grand mystère de Lost). En attendant, vous pouvez retrouver la série sur Disney+

One Reply to “« Lost » : le guide des 6 stations Dharma principales (numérotées)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.