Ce n’est un secret pour personne, la Postlogie Star Wars a été une déception sur de nombreux aspects. Certes, celle-ci est loin d’être aussi catastrophique que certaines personnes voudraient le prétendre. Toutefois, on ne peut nier certains défauts assez flagrants (et franchement évitables). Et alors que Star Wars 10 est en préparation chez Lucasfilm, on fait aujourd’hui le point sur quelques éléments essentiels à inclure dans ce nouvel opus, histoire de ne pas réitérer les erreurs des trois précédents…
La reconstitution de l’Ordre Jedi
Il est temps d’assister à une renaissance de l’Ordre Jedi. Et quand on dit renaissance, on veut dire une VRAIE renaissance de l’Ordre. C’est-à-dire :
- Plusieurs Jedi déjà formés par Rey
- Des Padawans en cours de formation
- Un véritable temple Jedi
Et pourquoi pas même des artéfacts Jedi ou bien des archives holographiques des anciens membres de l’Ordre… Bref, un peu de mythologie, ce ne serait pas de trop. Si l’on pouvait éviter de se retrouver avec tout juste 2 Padawans à peine formés, dont un bascule du côté obscur, ce serait pas mal.
Il est désormais temps d’aller de l’avant et de redonner à l’Ordre Jedi ses lettres de noblesse. Il serait également intéressant que Rey ait fait le tour de la Galaxie pour retrouver les quelques Jedi ayant survécu à l’Ordre 66 et se terrant aux quatre coins de la galaxie. Cela permettrait d’étoffer ses rangs à moindres frais et de façon totalement justifiée dans l’histoire.
On espère d’ailleurs que Rey aura déjà formé Finn aux arts Jedi. Car oui, pour les personnes qui ne le savent pas (ce n’est pas forcément clair dans Star Wars 9), Finn est bel et bien sensible à la Force. Espérons donc que, 15 ans plus tard, il soit devenu un Chevalier Jedi. D’ailleurs, petite anecdote : nous avons déjà vu Rey le former dans l’épisode LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes. Certes, ce n’est pas vraiment « Canon » avec les autres épisodes, mais ça donne déjà une base.
Star Wars 10 a besoin d’un contexte géopolitique clair
L’un des pires ratages de la Postlogie est clairement son manque de contextualisation. L’histoire démarre sans que nous ne connaissions les forces en présence.
- Quelle est la puissance de la Nouvelle République ?
- Comment l’Empire est-il devenu le Premier Ordre ?
- Pourquoi en est-on encore à une forme de Statut Quo dans la Galaxie alors que 30 ans sont passés ?
Bref, un beau bordel, qu’on ne peut démêler qu’en s’intéressant à l’univers étendu. Et certes, l’univers étendu est intéressant sur énormément d’aspects, mais il n’est absolument pas normal qu’il faille s’y pencher pour comprendre les films de la saga principale. Dans Star Wars 10, il faudra que l’on sache où on en est !
- La Nouvelle République est-elle stable ?
- Les vestiges de l’Empire ont-ils été balayés pour de bon ?
- L’ordre a-t-il été rétabli dans la Galaxie ?
Certes, nous n’avons pas besoin d’un cours de géopolitique de trois heures dans un Sénat Galactique… Mais expliquer où on en est dans le bandeau déroulant de l’introduction, ce ne serait pas du luxe (après tout, il est censé servir à ça). La Trilogie Originale et la Prélogie le faisaient très bien en quelques phrases, ce n’est donc pas censé être insurmontable dans Star Wars 10.
De nouvelles planètes
S’il y a bien un autre point sur lequel la Postlogie a été faible, c’est dans le dépaysement. Certes, on retrouve Crait ou encore Exegol qui sont des planètes vraiment cools, mais ce n’est franchement pas assez pour nous faire voyager… Surtout quand on se rappelle de la grandeur décadente de la Prélogie concernant les environnements.
Il serait donc intéressant que Star Wars 10 rattrape le coup via de nouvelles planètes étonnantes. Et pourquoi pas même nous faire visiter des planètes liées à la mythologie des Jedi et des Sith ? Tython, Korriban, Malachor… Tout un tas de lieux fascinants qu’on voudrait explorer de fond en comble.
Il y a donc largement de quoi faire pour ce dixième épisode de Star Wars. Un peu d’originalité, un peu de mythologie, un peu de contexte… Rien d’insurmontable en principe pour Lucasfilm. En effet, Disney et Lucasfilm nous ont d’ores et déjà prouvé être capable de faire de grandes choses avec Star Wars. Rogue One, Ahsoka, Star Wars : Rebels, Tales of the Jedi, Andor, The Mandalorian, The Clone Wars saison 7… Et cela sans parler des livres et comics, dont certains sont de vraies pépites. Autant dire que nous les attendons au tournant pour ce nouvel opus, qui va avoir la lourde tâche de réconcilier certains fans avec la saga. A l’heure actuelle, Star Wars 10 n’a pas encore de date de sortie. Mais nul doute que celle-ci sera révélée prochainement.