« Star Wars Jedi : Survivor » : un nouvel espoir pour la saga ? [TEST]

Emeric Gallego
Emeric Gallego
10 Min Read

Cette année 2023 est particulièrement riche en événements vidéoludiques. Après les sorties de Hogwarts Legacy et Resident Evil 4, c’est désormais au tour de Star Wars Jedi Survivor de s’imposer auprès des joueurs. Dans une galaxie lointaine, très lointaine, la traque des Jedi n’est pas terminée… Il est venu l’heure de retrouver l’épopée de science-fiction la plus célèbre dans un titre époustouflant mais pas exempt de défauts !

Nota Bene : Nous avons testé le jeu sur PS5 via un téléchargement en ligne de l’édition deluxe.

Depuis 1977, Star Wars est devenu une légende mondiale. Que l’on aime ou non, tout le monde connaît les thèmes de John Williams et les personnages cultes. La franchise a pris la forme d’un univers si vaste à raconter que des séries, des jeux vidéo et de nouveaux films permettent de perdurer cette saga légendaire…

En 2019, le studio Respawn Entertainment, développeurs d’Apex Legends sortent Jedi : Fallen Order, un épisode se déroulant entre le troisième et le quatrième épisode de Star Wars. Les fans faisaient la connaissance de Cal Kestis, un Padawan ayant survécu au terrible Ordre 66. Véritable succès critique et commercial, il était évident qu’une suite nous permettrait de le retrouver. Cal Kestis est désormais plus fort et son voyage sera plus épique, plus intense, plus spectaculaire… Cela correspond parfaitement à l’image de ce Jedi Survivor.

L’histoire de Star Wars est toujours aussi vaste et Jedi Survivor ne cesse de nous le rappeler en offrant des tonnes de références aux fans qui connaissent parfaitement l’univers étendu. Certes, scénaristiquement, le jeu reste assez simple, mais il apporte son lot d’excitation et d’émotion à travers une intrigue qui se déroule pendant les évènements de la série Obi Wan Kenobi. L’histoire permet ainsi de renforcer davantage un lore déjà passionnant. Autant dire que les fans seront heureux.

Nota Bene : Nous n’avons pas souhaité raconter davantage l’histoire de ce Jedi Survivor afin de ne pas prendre le risque de spoiler !

Jedi survivor est plus fort et plus ambitieux !

Si Jedi Fallen Order ressemblait parfois trop à un Souls Like dans lequel on aurait implanté le décor d’un épisode de Star Wars, il n’en est plus de même pour cet opus. Jedi Survivor est un vrai jeu Star Wars jusqu’au bout, et le prouve dès ses intenses premières minutes. Capturé sur la planète Coruscant, Cal Kestis défie l’Empire en véritable chevalier Jedi. Mais rien ne se passera comme prévu… Vous serez alors contraint de vous rendre dans plusieurs endroits qui brillent d’une ambiance digne des meilleurs Star Wars. C’est notamment le cas de la planète Koboh, un des lieus principaux dont Cal reviendra très souvent puisqu’elle représente un élément important du jeu.

Avouons-le tout de suite : Jedi Survivor est bien supérieur que son précédent opus, d’autant qu’il en corrige de nombreux défauts. Toutefois, il n’est pas parfait non plus. Certes il est incroyable, pleins de nouveautés et bien plus ambitieux que Fallen Order !

Toutefois, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il en fait parfois un peu trop. Avec une durée dépassant la vingtaine d’heures de jeu en ligne droite, Jedi Survivor possède de nombreux moments rallongés pour peu de choses. Certaines phases d’escalades sont trop longues, certains moments du scénario ne méritent pas d’être aussi longs et certains combats durent… On ne peut s’empêcher de penser à God of War Ragnarok et certaines de ses phases où le titre gérait son rythme de façon un peu bancale.

Le jeu vient également nous prouver à quel point Cal est désormais un puissant personnage… Bien plus qu’il ne l’était dans Fallen Order. Clairement, manette en mains, on ressent incontestablement cette force en lui qui se dévoile. Heureusement, le jeu de Respawn Entertainment n’est jamais redondant bien qu’il nous arrive de souffler après une longue phase d’escalade pénible.

Mentionnons que le personnage principal possède déjà les mouvements acquis du premier jeu. Cela lui permet de débloquer de véritables nouvelles compétences. L’évolution du personnage est ainsi palpable. Cela augmente considérablement l’identification et l’attachement à son égard. Vous pourrez même le personnaliser au-delà du simple poncho comme c’était le cas dans Fallen Order. Libre à vous de jouer avec un Cal Kestis barbu prenant des airs d’Obi Wan !

Les lacunes contre-attaquent

Malheureusement, il faut aussi écrire sur le gros point noir du titre ! Graphiquement, le jeu est très inégal. Certes, il est magnifique sur bien des aspects mais techniquement pas au point. Il nous offre notamment des panoramas somptueux et des cinématiques très bien mises en scène. Puis arrivent certaines séquences accumulant de violentes chutes de framerates et des bugs en tout genre…

Face à cela, on se rend très vite compte que Jedi Survivor ne libère pas suffisamment son potentiel. Certaines choses nous laissent l’impression que le jeu aurait très bien pu faire l’affaire sur PS4. Quelques lacunes graphiques révèlent en outre des bugs de synchronisations labiales et des ralentissements qui cassent énormément l’immersion lorsqu’ils sont présents. On espère que des mises à jours corrigeront cela au plus vite.

Nota Bene : durant la réalisation de ce test, une mise à jour est arrivée corrigeant de nombreux problèmes d’optimisation. Si nous avons toujours aperçu de nombreux bugs et problèmes de résolution, nous avons quand même eu le plaisir de ne plus voir Jedi Survivor se planter brutalement à cause d’un freeze. Il y a encore du chemin, mais les corrections arrivent.

Toi aussi, deviens un Maître Jedi !

On ne change pas une formule qui gagne ! Les Souls Like ayant bonne réputation en ce moment. Star Wars Jedi Survivor reprend son style Action RPG le comparant à un Dark Souls. On retrouve, par exemple, ses lieux de méditation qui nous permettent d’acquérir de nouvelles compétences, en échange d’expérience durement gagnée. On retrouve également les ennemis qui réapparaissent et l’expérience à récupérer sur le lieu de sa mort en cas de défaite. Tout cela était déjà le cas dans Jedi Fallen Order. Mais cet épisode réussit à rendre le tout bien plus cohérent et le maîtrise mieux. Avec son choix de difficulté, le titre reste quand même complexe sans rarement passer par de la frustration. Le jeu est ainsi bien plus abordable sans toutefois être trop facile ! 

Cependant, Jedi Survivor dévoile son énorme potentiel dans son approche des affrontements grandioses avec 5 styles de combats différents : du blaster au double sabre. Il y avait parfois comme un air de Sekiro Shadows Die Twice tant la parade, reste un élément maître du gameplay ! On a parfois eu quelques problèmes lors d’un contre ou d’une esquive contre certains Boss, mais tout ceci n’enlève en rien le dynamisme et la fluidité des combats.

Bien évidemment, certaines postures de combat pourront drastiquement changer certaines situations à votre avantage (ou l’inverse !) mais vous pouvez aussi n’en jamais tenir compte et garder le même style tout le long. Vous pourrez vous en équiper que de deux à la fois mais cela varie complètement la manière d’apprendre le titre.

Star Wars Jedi : Survivor est l’un des titres les plus jouissifs et les plus audacieux que nous avons pu découvrir parmi les jeux de la franchise légendaire. Si ses problèmes graphiques et d’optimisation pourraient rebuter sur l’instant, le titre s’avère supérieur à Fallen Order et laisse impatient quant aux prochains jeux à venir. On reste confiant sur l’arrivé de l’ultime jeu Star Wars, car on s’en rapproche de plus en plus… Quant à nous, on se retrouve prochainement pour diverses soluces sur le jeu !

Trailer Star Wars Jedi : Survivor

Share This Article
Follow:
Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !
8 Comments