« Star Wars » est-il en train de créer son « Arrowverse » sur Disney+ ?

| | ,

Star Wars est un monument de l’histoire du cinéma. Mais depuis peu, la saga a décidé de mettre les bouchées doubles concernant le format télévisuel. Ainsi, l’univers s’étend progressivement sur Disney+, et ce, d’une façon assez particulière. En effet, il semblerait que les nombreuses séries (sorties ou en préparation) se basent sur le même modèle que le Arrowverse. Un phénomène particulièrement intéressant, mais potentiellement casse-gueule pour la saga. 

C’est quoi le Arrowverse ?

Si vous aimez les séries et/ou les super-héros, vous avez difficilement pu passer à côté du Arrowverse. Cet univers regroupe toute une équipe de super-héros cultes, au travers de huit séries live et deux séries animées (rien que ça).

Séries live 

  • Arrow (2012-2020)
  • Flash (2014-)
  • Constantine (2014-2015)
  • Supergirl (2015-2021)
  • Legends of Tomorrow (2016-)
  • Black Lightning (2018-2021)
  • Batwoman (2019-)
  • Superman & Lois (2021 -)

Séries animées : 

  • Vixen
  • Freedom Fighters: The Ray 

Seulement, avec autant de programmes, un problème se pose : c’est le bordel ! 

Arrowverse - Cultea

Le Arrowverse est tellement complexe en termes de continuité, que divers guides ont fleuri un peu partout sur le net, afin d’expliquer en détail quels épisodes de quelles séries regarder, afin d’être sûr de ne rien manquer… Parce que oui, pour avoir TOUTES les infos, il faut regarder TOUTES les séries et dans un ordre très précis. Par exemple, pour l’événement Crisis on Infinite Earth, il faut commencer à regarder dans cet ordre :

  • The Flash, saison 6, épisodes 1-8
  • Batwoman, saison 1, épisodes 5-8
  • Arrow, saison 8, épisodes 1-7
  • Crisis on Infinite Earths, partie 1 (Supergirl, saison 5, épisode 9)

Et là, il ne s’agit que d’une infime partie du bazar qu’est le Arrowverse en termes de visionnage. Mais quel rapport avec Star Wars ? Eh bien, il semblerait que les séries Star Wars, diffusées sur Disney+, s’inspirent progressivement de ce modèle.

Star Wars à la télévision : un phénomène longtemps resté à la marge

Star Wars est la télévision, c’est un phénomène quasiment aussi vieux que la saga. On se rappellera bien évidemment de l’épouvantable téléfilm Star Wars: Holiday Special. Un programme si mauvais que George Lucas fit en sorte qu’il ne soit plus jamais diffusé. Ce dernier confia même avoir voulu faire détruire toutes les copies.

Mais les séries télévisées n’ont pas tardé non plus à faire leur apparition. On peut citer Droides (1985) et Ewoks (1986), deux programmes animés pour les plus jeunes. D’autres téléfilms furent également diffusés à la même période. Des programmes d’une qualité… Disons discutable !

Toutefois, on ne peut pas vraiment parler à l’époque « d’univers Star Wars » à la télévision. Il ne s’agit là que de programmes sous-produits, destinés à capitaliser sur le succès de la franchise. Aucune série sérieuse n’avait alors véritablement vu le jour. Une chose qui changea drastiquement courant des années 2000.

The Clone Wars Rebels : les clés de voûte de la saga à la télévision 

La série Star Wars: The Clone Wars a commencé sa diffusion en 2008 et raconte, comme son nom l’indique, l’histoire de la guerre des clones. On y suit les personnages principaux de la prélogie (Obi-Wan et Anakin), et d’autres plus secondaires (Yoda, Padmé). Mais cette série est aussi et surtout celle qui a introduit l’un des personnages préférés des fans de Star Wars : Ahsoka Tano ! Un personnage sur lequel nous allons revenir en détail un peu plus loin… Après The Clone Wars, vint la série Star Wars: Rebels, un autre programme animé d’une très grande qualité.

Star Wars: The Clone Wars - Cultea

Ces deux séries animées apportèrent un véritable vent de fraîcheur dans la saga Star Wars. Les fans furent au rendez-vous et très enthousiastes face à la qualité des programmes. Mais là est le problème… Seuls les fans inconditionnels étaient au rendez-vous. En effet, The Clone Wars fut très longtemps reléguée au rang de simple série pour enfants, sans grand intérêt.

Seulement voilà, The Clone Wars et Rebels sont à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament des séries Star Wars. Ces séries ont non seulement introduit de nombreux personnages, mais également des intrigues qui perdurent dans les séries live. Concernant les personnages, on peut citer Cade Bane (apparu dans The Book of Boba Fett), Bo-Katan Kryze (apparue dans The Mandalorian), mais aussi et surtout Ahsoka Tano. Et Ahsoka risque d’être très importante dans les prochaines années dans la stratégie de Lucasfilm.

Ahsoka Tano : le fil rouge des séries Star Wars 

Pour les quelques-uns qui ne la connaîtraient pas encore, Ahsoka Tano fut la Padawan d’Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones. Elle participa à de nombreuses missions avec Anakin et développa une amitié sincère avec son maître. Toutefois, elle décida de quitter l’Ordre Jedi après un imbroglio judiciaire dont elle fut victime. Son départ fut une plaie ouverte pour Anakin Skywalker, qui redouta encore plus de perdre ceux qu’ils aimaient (facilitant son passage du côté obscur de la Force).

Ahsoka revint dans une autre série animée, Star Wars: Rebels. Le personnage y est alors incroyablement bien exploité, et ce, jusqu’au tout dernier épisode. La série se conclut d’ailleurs sur elle, partant dans les régions inconnues pour retrouver Ezra Bridger, un apprenti Jedi disparu depuis plusieurs années. Et cette scène risque d’être importante pour les prochaines séries…

Mais le plus important est qu’Ahsoka est apparue pour la première fois en live-action dans la série The Mandalorian. Mieux : celle-ci a fait un retour inattendu dans The Book of Boba Fett auprès de… Luke Skywalker en personne ! Et il est sous-entendu que les deux personnages seront amenés à se revoir, probablement dans la série dédiée à Ahsoka (dont nous attendons toujours des news et une date de sortie).

En bref, Ahsoka aura une place prépondérante dans les séries Star Wars ces prochaines années. Il semble même qu’elle soit devenue le fil rouge reliant tout cet univers télévisuel dédié à la saga. Et c’est là que le lien avec le Arrowverse devient assez évident.

Ahsoka Tano - Cultea

Un Arrowverse version Star Wars (un Mandoverse

Faisons un résumé ! Parmi les séries Star Wars interconnectées, nous avons :

  • Star Wars: The Clone Wars
  • Star Wars: Rebels
  • The Mandalorian
  • The Book of Boba Fett
  • Ahsoka

Et ça, c’est sans parler des films de la saga principale, des divers comics et romans venant établir toujours plus d’interconnexions, ou bien encore des films et séries complémentaires qui pourraient arriver.

S’agissant des séries déjà sorties, des personnages comme Din Djarin, Grogu, Ahsoka ou encore Luke font régulièrement des apparitions dans des programmes qui ne sont pas les leurs… Un véritable Mandoverse commence ainsi à se créer sous nos yeux. Et là, on en arrive à la question cruciale : est-ce une bonne idée ?

Certes, quand on est fan de Star Wars, c’est un rêve qui se réalise. Autant d’œuvres aussi facilement accessibles et connectées les unes aux autres, c’est une chance incroyable. Cependant, pour le grand public, c’est une autre paire de manches. En effet, les retardataires doivent désormais rattraper The Clone Wars et Rebels pour être complètement à jour des séries live. Cela représente un total de 11 saisons à regarder en cumulant les deux séries animées.

En outre, avec un univers construit sur ce modèle, il risque de devenir obligatoire de regarder TOUTES les séries Star Wars pour comprendre réellement les enjeux de chacune… Une stratégie marketing qui a du sens, mais qui pourrait aussi lasser les téléspectateurs.

Fort heureusement, Lucasfilm semble faire attention à la façon dont il gère cela. Des séries comme Obi-Wan Kenobi ou celle sur Cassian Andor devraient, pour leur part, rester complètement indépendantes. Cela permettrait ainsi d’avoir le Mandoverse d’un côté, et des séries indépendantes de l’autre.

Un Mandoverse : Disney ne s’en cache même pas 

The Mandalorian est actuellement le plus gros succès de Disney+. The Book of Boba Fett a également été un vrai succès d’audience pour la plateforme. Désormais, la saison 3 de The Mandalorian est attendue avec une impatience non-dissimulée par les fans et devrait même sortir plus tôt que prévu. Un phénomène sur lequel Disney et Lucasfilm comptent bien surfer !

Ainsi, après la fin de The Book of Boba Fett, Disney+ a mis très en avant l’interconnexion avec The Mandalorian par l’intermédiaire de ce tweet. Une façon assez explicite de montrer que les deux séries vont garder un lien très fort.

Reste maintenant à savoir quelles autres séries rejoindront la danse… On peut sans difficulté parier sur la série dédiée à Ahsoka Tano. Mais il y a fort à parier que d’autres programmes s’ajouteront dans les prochaines années, afin de capitaliser sur ce succès. On peut notamment imaginer diverses séries dédiées à la Nouvelle République, faisant progressivement le lien avec Star Wars VII : Le Réveil de la Force.

En attendant l’expansion de ce Mandoverse, les fans pourront découvrir la série Obi-Wan Kenobi, qui s’annonce également comme un succès phénoménal de Disney+.  

The following two tabs change content below.

Robin Uzan

Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire et gérer Cultea est un immense plaisir et une de mes plus grandes fiertés.
Précédent

« Moi président », « Ils sont dans les campagnes » : les débats de l’entre-deux-tours de 1974 à aujourd’hui

Vérone : une ancienne mosaïque romaine a surgi de terre !

Suivant

1 réflexion au sujet de « « Star Wars » est-il en train de créer son « Arrowverse » sur Disney+ ? »

Laisser un commentaire