Site icon Cultea

Disney modifie la diffusion de « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux »

Disney modifie la diffusion de "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux"

Le scandale concernant la diffusion simultanée de Black Widow semble avoir fait réfléchir le studio Disney. Ce dernier a déclaré changer de stratégie pour la sortie de son prochain long-métrage Marvel, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Après les sorties hybrides, Disney change sa stratégie de diffusion

Les sorties hybrides comme pour Black Widow ou Cruella ont été privilégiées par Disney aux États-Unis en raison de la pandémie. Toutefois, cette stratégie est loin d’avoir fait l’unanimité chez les exploitants de salles, ainsi que chez certains artistes des studios. À tel point que le géant américain est aujourd’hui au centre d’un procès. En effet, Scarlett Johansson a déposé plainte contre le studio pour rupture de contrat à la suite de la diffusion simultanée de Black Widow en salles et sur Disney+.

À cause de cette affaire, Disney va s’y prendre différemment avec son prochain film Shang-Chi et la Légende des Dix anneaux, dont nous avions découvert les nouvelles images il y a peu. La compagnie a donc choisi une nouvelle stratégie de diffusion. Ce long-métrage et les suivants sortiront exclusivement au cinéma, avant d’être disponibles sur le service de streaming moyennant un coût supplémentaire.

Toutefois, les films pourront rejoindre Disney+ seulement 45 jours après leur sortie en salles, contre 90 jours en temps normal. La plateforme n’est donc pas en reste, puisque la fenêtre d’exploitation sera plus courte qu’à l’accoutumée en faveur de Disney+. Ce sera la première fois que Disney sortira un long-métrage du MCU au cinéma avec une période d’exploitation réduite. Il faudra donc se dépêcher si l’on souhaite voir le film au cinéma. Bob Chapek, le PDG de Disney, a confirmé que le film sortira exclusivement au cinéma aux États-Unis, le 3 septembre prochain pour 45 jours  :

« Nous pensons que ça va être une expérience intéressante pour nous. En effet, le film ne bénéficiera que d’une fenêtre de 45 jours en salles. Cela nous permettra donc de poursuivre la diffusion du film d’une autre manière. La perspective d’amener un titre Marvel sur Disney+ après seulement 45 jours serait un point de données intéressant. »

Des propos qui n’ont pas plu à Simu Liu

Cette nouvelle formule financière de Disney, qualifiée d’expérience intéressante financièrement parlant par Bob Chapek, n’a pas plu à Simu Liu. L’acteur principal du nouveau Marvel a défendu que le film devait être plus qu’une simple expérience. En effet, il s’agit du premier long-métrage Marvel avec un super-héros asiatique. Le film est quant à lui dirigé par le premier réalisateur asiatique du MCU. L’acteur a donc tenu à célébrer ses camarades de jeu et cette œuvre en déclarant sur Twitter :

« Nous ne sommes pas une expérience. Nous sommes les outsiders, ceux qu’on sous-estime. Nous sommes ceux qui vont exploser le plafond de verre. Nous célébrons la culture et la joie qui persévéreront après une année de combat. Nous sommes la surprise. Je suis prêt pour marquer l’histoire ce 3 septembre. Rejoignez-nous. »

Ainsi, comme Black Panther pour la communauté afro-américaine, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux va célébrer la diversité, avec un casting presque entièrement chinois, mélangeant talents connus, stars montantes et nouveaux visages.

Nous avons donc hâte de découvrir cette ode à la culture asiatique qui promet de nous en mettre plein la vue. N’oublions pas qu’en France, le film ne sortira pas sur Disney+ mais uniquement dans les salles obscures, le 1er septembre. Ce film sera suivi d’autres films Marvel comme Les Eternels et le prochain Spider-Man. Voici la dernière bande-annonce de Shang-Chi et la Légende des Dis Anneaux pour ceux qui l’auraient manquée. 

Quitter la version mobile