Après plus d’un an de pandémie, les cinémas, artistes et intermittents se remettent peu à peu. Toutefois, les grandes entreprises de divertissement et de streaming se portent mieux que jamais comme le prouve l’entreprise aux grandes oreilles. Les chiffres de Disney viennent de sortir et entre la réouverture des parcs et sa plateforme, l’entreprise est revenue à sa réussite d’avant la Covid-19 en dépassant toutes les attentes.
Les chiffres de l’entreprise pour le troisième trimestre viennent d’être dévoilés et ils sont extrêmement bons. Entre avril et juin 2021, Disney a engendré 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 923 millions de profit. L’année dernière, à la même période, la crise sanitaire impactait la firme américaine qui perdait 4,7 milliards de dollars. Disney semble donc être revenu à la normale en ce qui concerne ses revenus, et même mieux qu’avant.
Réussite de la plateforme Disney+
Disney souhaite toujours concurrencer Netflix et l’entreprise est bien partie pour y arriver ! Le service de streaming Disney+ a enregistré douze millions de souscriptions supplémentaires depuis fin mars de cette année. La plateforme semble donc continuer de séduire et de croître. Aujourd’hui, Disney+ compte 116 millions d’abonnés, soit plus de 12 millions de souscriptions supplémentaires depuis la fin du mois de mars. Les analystes espéraient à peine plus de 113 millions d’abonnés. Ainsi l’entreprise a dépassé toutes les attentes. Bonne nouvelle donc pour la plateforme dont l’objectif est de dépasser Netflix. En effet, attirer de nouveaux abonnés est le plus difficile pour les services de streaming sur le long terme.
Les raisons des chiffres de Disney
Cette réussite peut être expliquée par la sortie de nouveaux titres comme Loki et WandaVision, mais surtout par la distribution des films directement sur la plateforme et non plus dans les salles. Une flexibilité que l’entreprise maintient aujourd’hui, au grand dam des propriétaires de cinémas. La querelle autour de la sortie du film Black Widow et la baisse des fréquentations des cinémas en sont les conséquences. Disney offre sur sa plateforme un vaste contenu. Bob Chapel, le PDG de la Walt Disney Company, a déclaré :
« Nos plateformes marchent très bien. Nous avons désormais 174 millions d’abonnements en tout à Disney+, ESPN+ et Hulu, et de nombreux nouveaux contenus sur le point d’être diffusés. »
La réouverture des parcs à thème, magasins de produits dérivés, et la reprise de ses croisières, même avec une capacité limitée, a été d’une grande aide également. L’activité des parcs a engrangé 4,3 milliards de dollars de revenus contre 1,1 milliard l’année dernière à la même période. L’entreprise se remet donc bien vite de la pandémie. Et ce malgré la fermeture et l’arrêt de ses activités dans le monde entier.
Ainsi, les chiffres de Disney ont surpris les analystes et ravis les investisseurs. Le service de streaming Disney+ offre toujours plus de contenus qui semblent attirer toujours plus de monde. Le public était également au rendez-vous pour la reprise des activités de Disney au sein des parcs et magasins. Et vous, êtes-vous retournés à Disneyland cet été ?
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