Site icon Cultea

Star Wars : guide complet de l’Univers Étendu « Légendes »

Star Wars : guide complet de l'Univers Étendu "Légendes"

Nous sommes nombreux à aimer Star Wars et à vouloir nous plonger plus loin dans cette galaxie lointaine, très lointaine… Et quoi de mieux pour ça que l’univers étendu ? Cependant, la complexité de cet univers a de quoi en rebuter plus d’un ! Et pour cause : le nombre de romans, comics et jeux-vidéo est tout bonnement délirant. De quoi facilement se perdre dans la chronologie ! Aujourd’hui, on vous propose un guide complet de l’univers étendu Star Wars. Ou plutôt de l’univers étendu « Légendes » !

C’est quoi l’Univers Étendu « Légendes » ?

Histoire de ne perdre personne, rappelons l’essentiel. Depuis la sortie de Star Wars en 1977, la saga s’est étendue via de nombreux médiums culturels. Films, séries animées, jeux-vidéo, romans, BD, Comics…. Tout y est passé ! Et cet Univers Étendu a longtemps prospéré sans vraiment être encadré. Mais en 2012, les choses changent ! Disney rachète Lucasfilm et annonce dans la foulée la suppression de l’univers étendu Star Wars.

Univers étendu Star Wars « Légendes »

Résultat ? Presque toutes les œuvres parues avant ce rachat sont désormais considérées comme n’appartenant plus à la chronologie officielle de Star Wars. Disney rebaptise alors cet ancien univers étendu en « Univers Légendes ». Pour résumer : les événements de ces œuvres sont considérés comme inexistants dans l’univers Star Wars. Disney en profitera pour mettre en place un nouvel univers étendu, étroitement surveillé pour éviter les incohérences…

Mais le problème de l’ancien univers étendu (comme du nouveau d’ailleurs), c’est qu’il est très difficile de savoir où se situe chaque aventure dans la chronologie globale. Il est donc temps de rétablir l’équilibre ! Voici le guide Star Wars – Univers Légendes.

Petite précision : dans l’univers Star Wars, on compte les années par rapport à la Bataille de Yavin (impliquant la destruction de la première Etoile Noire). Comprenez donc ceci :

Av. Yavin = Avant la Bataille de Yavin.

Ap. Yavin = Après la Bataille de Yavin.

 

Star Wars – La Génèse des Jedi

(de 36 000 à 25 000 Av. Yavin)

 

 

Il faut bien que l’Histoire avec un grand H commence quelque part ! S’agissant de Star Wars, tout commence avec La Genèse des Jedi.

Synopsis : Sur la planète Tython, des moines guerriers aux pouvoirs mystiques maintiennent la paix. Leur pouvoir sera bientôt connu sous le nom de la Force. La naissance de l’Ordre Jedi semble imminente. Mais un étranger fait son apparition. Et avec lui apparaissent les prémices du Côté Obscur.

Star Wars – La Genèse des Jedi

 

Star Wars – La légende des Jedi

(de 5000 à 3986 Av. Yavin)

 

 

L’ère de l’Ancienne République

(de 4000 à 3600 Av. Yavin)

 

Ok… Là on arrive sur une des périodes les plus bordéliques de tout l’univers Star Wars ! Pourquoi ? Tout simplement parce-que sur cette période de l’Histoire se chevauchent deux œuvres emblématiques de l’Univers Légendes :

Non contentes d’avoir presque les mêmes noms, ces deux histoires ont eu la merveilleuse idée de se décliner chacune sur plusieurs supports ! Soyez donc les bienvenus dans le bazar de l’Ancienne République.

 

Chevaliers de l’Ancienne République

De 3964 à 3963 Av. Yavin

 

Œuvre culte de l’univers étendu, Chevaliers de l’Ancienne République est une série de comics fort sympathique ! Certes, les divers épisodes sont inégaux. Mais le grandiose de cette histoire est indéniable. Il nous offre une facette des plus intéressante de l’ordre Jedi de l’époque. Le tout en développant les guerres mandaloriennes, ayant façonné durablement la Galaxie.

Synopsis : Zayne Carrick est un Padawan enthousiaste mais incroyablement maladroit. Sa relation avec la Force est des plus aléatoire, mais celui-ci espère devenir très prochainement Chevalier Jedi. Cependant, le jour de la cérémonie devant lui attribuer ce grade, il arrive en retard. Il découvre alors avec stupeur ses camarades Padawan massacrés par leurs propres maîtres. Accusé d’avoir commis ces meurtres, Zayne est contraint de fuir. Il doit alors mener une vie de fugitif avec le hors-la-loi Gryph. Mais les guerres mandaloriennes grondent et le côté obscur grandit au sein de la République…

 

 

De 3956 à 3940 Av. Yavin

 

 

De 3678 à 3000 Av. Yavin

 

 

1000 ans avant les films : une période décisive !

 

Dark Bane – Un des piliers de l’univers étendu Star Wars

 

 

« Toujours par deux ils vont… Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti ».

Maître Yoda – Star Wars 1 : La Menace Fantôme

 

Nous ne pouvons pas passer sous silence l’homme ayant tout changé dans l’Ordre Sith. Dark Bane n’est autre que la personne à l’origine de la « règle des deux ». LA règle ayant permis à Palpatine de prendre le pouvoir. LA règle ayant permis d’abattre durablement l’Ordre Jedi et de faire sombrer la galaxie dans le Côté Obscur.

Synopsis : Dessel est un mineur dans les rudes mines d’Apatros, cherchant à échapper à un destin sinistre. Il rejoint l’Armée Sith, dans laquelle il fera rapidement ses preuves. Remarquablement doué dans la Force et doté d’une intelligence exceptionnelle, il attire l’attention des Maîtres du Côtés Obscur. Il entame alors sa formation parmi eux, devenant un redoutable adepte du Côté Obscur. Mais Dark Bane constate la décadence de ses compagnons Sith et la faiblesse de ceux-ci. Il choisi alors de sacrifier sa confrérie et de créer la règle des deux, afin que l’Ordre Sith renaisse de ses cendres…

La Trilogie Dark Bane est une œuvre absolument essentielle de l’univers étendu Star Wars de par la thématique traitée, bien sûr, mais également car ces trois livres sont tout bonnement géniaux. A consommer sans modération pour tous les fans de Star Wars.

 

 

L’ère contemporaine de Star Wars

(de l’an 89 à l’an 1 Av. Yavin)

 

On s’attaque maintenant à un très très gros morceau de l’univers étendu Star Wars. Car plus on se rapproche des films, plus le nombre d’histoires augmente. En effet : chaque parcelle exploitable des films a été transformée en une histoire à part entière (avec plus ou moins de réussite…).

Parmi toutes ces histoires, on retrouve ce qui est peut-être l’œuvre la plus aboutie de tout l’univers Star Wars. Oui, rien que ça ! Il s’agit du roman Dark Plagueis. Tout y est juste génial. Le traitement de la Force (le Côté Obscur comme le Côté Lumineux), les intrigues politiques, la philosophie, les personnages, les références aux films… Si vous ne deviez retenir qu’un seul livre de tout l’univers étendu Star Wars, privilégiez celui-là !

Synopsis : Dark Plagueis est un des Seigneurs Sith les plus puissants et les plus brillants de l’histoire. Ce remarquable esprit scientifique parvient, non sans mal, à maîtriser les midichloriens et à dompter la vie comme la mort. Il prévoit de dominer la galaxie d’ici très peu de temps, en duo avec son disciple : Palpatine. Mais la trahison est une tradition tenace chez les Sith…

 

Dark Plagueis

 

La série Les Apprentis Jedi nous narre de nombreuses aventures impliquant Obi-Wan Kenobi et son maître Qui-Gon Jin. C’est l’occasion de découvrir les débuts tumultueux de ces deux Jedi devenus iconiques, ainsi que les nombreux dangers auxquels ils ont dû faire face ensemble. S’agissant d’une série de « romans jeunesse », ceux-ci sont accessibles même aux plus jeunes fans de la licence. Alors, que vous soyez petit ou grand, vous pouvez foncer !

 

 

C’est le moment de découvrir la jeunesse d’Obi-Wan !

 

Star Wars 1 – La Menace Fantôme

32 Av. Yavin 

Nous voilà (enfin) arrivés à la période des films.

Synopsis : Alors que la fédération du commerce envahit la planète Naboo, deux chevaliers Jedi, Qui-Gon Jin et Obi-Wan Kenobi, sont envoyés pour calmer les tensions géopolitiques. Leur aventure les conduit jusqu’à Tatooine, où ils rencontreront Anakin Skywalker. Ce jeune garçon très particulier pourrait bien être la clé pour rétablir l’équilibre dans la Force…

 

Star Wars 1 – La Menace Fantôme

Aucune œuvre de l’univers étendu Star Wars ne sort vraiment du lot entre les épisodes 1 et 2 de la franchise. Mais vous aurez tout de même de quoi faire. De nombreux personnages principaux et secondaires y sont traités. A vous de piocher parmi ce qui vous plaît.

 

 

Star Wars 2 – L’attaque des Clones

22 Av. Yavin 

 

Synopsis : 10 ans ont passé et Anakin Skywalker poursuit sa formation auprès d’Obi-Wan Kenobi. Mais les tensions politiques s’intensifient et la guerre menace d’éclater dans toute la galaxie. Obi-Wan et Anakin se voient chargés de la protection de la Sénatrice Amidala, visée par un complot des plus inquiétants. Tandis qu’Obi-Wan enquête pour comprendre ce qui se trame, Anakin et Padmé se réfugient sur Naboo, où leur amour naît…

 

Star Wars 2 – L’attaque des Clones

S’il y a bien un sujet qui a été traité en long, en large et en travers, c’est bien la Guerre des Clones. L’univers étendu Star Wars regorge d’histoire sur tous les personnages et durant les trois années de guerre. Beaucoup ne sont désormais plus officielles, mais la série animée The Clone Wars a survécu à la destruction de l’univers étendu, nous offrant récemment une saison 7 grandiose. 

 

 

Star Wars 3 – La revanche des Sith

19 Av. Yavin 

 

Synopsis : Voilà trois ans que la guerre ravage la galaxie. Bien que celle-ci s’approche de la fin, Anakin Skywalker a une prémonition. Il voit sa femme Padmé mourir en donnant la vie, sans qu’il ne puisse rien faire pour la sauver. En désespoir de cause, il se tourne vers un nouveau mentor : le Chancelier Palpatine, alias Dark Sidious. Tandis qu’Anakin bascule du côté Obscur pour devenir Dark Vador, il scelle le destin de la galaxie et de l’Ordre Jedi…

 

Star Wars 3 – La Revanche des Sith

Bien que la période entre les épisode 3 et 4 soit très longue, peu d’œuvres ont exploité le potentiel de cette partie de l’Histoire. Cependant, on notera deux œuvres assez emblématiques durant ces 19 ans. La première oeuvre est une trilogie de romans. La seconde est un jeu vidéo bien connu.

 

 

Après tout ce panel pour le moins éclectique, on continue avec une trilogie traitant d’un personnage phare. La Trilogie Yan Solo (oui, on sait qu’il s’appelle Han, mais les traducteurs en ont décidé autrement… Donc pour ces bouquins ce sera Yan). La Trilogie Yan Solo traite évidemment de notre contrebandier préféré, le tout sur une période de presque dix ans. De sa jeunesse sur Corellia jusqu’à son entrée dans la Rébellion, en passant par ses pérégrinations avec les Hutt ; découvrez la vie du gentil vaurien avant qu’il ne devienne le héros que nous connaissons tous.

 

 

Passez du Côté Obscur avec Le Pouvoir de la Force !

Petit focus sur une des œuvres les plus connues de l’univers étendu Star Wars : Le Pouvoir de la Force. Dans ce jeu-vidéo culte, vous incarnez Galen Marek, l’apprenti secret de Dark Vador. Tandis que Galen arpente la galaxie dans le but d’exterminer les derniers Jedi, celui-ci découvre son passé et la vérité sur le Côté Obscur… Les doutes commencent alors à l’assaillir sur sa raison d’être et sur le bien-fondé de sa mission en tant qu’apprenti Sith.

Le Pouvoir de la Force est un excellent jeu, aussi bien dans son histoire que dans son gameplay. Une claque vidéo-ludique qui aura marqué beaucoup de joueurs, qu’ils soient fans de Star Wars ou non… Une suite verra le jour quelques années après, mais bien moins aboutie que le précédent jeu. En outre, là où Le Pouvoir de la Force nous offrait une histoire au final parfait, Le Pouvoir de la Force 2 se termine sur un cliffhanger… Qui ne sera jamais résolu ! Cela fut une extrême frustration pour les fans. Une frustration d’autant plus vive aujourd’hui, puisque Le Pouvoir de la Force n’est désormais plus Canon dans l’univers étendu Star Wars. Ce qui signifie que les chances de voir un jour Le Pouvoir de la Force 3 sont quasi-nulles…

 

 

Star Wars 4 – Un nouvel espoir

An 0

 

Synopsis : Luke Skywalker est un jeune fermier de Tatooine, rêvant de s’évader de cette planète désertique. Suite à la réception d’un message de détresse provenant de la Princesse Leïa, il entreprend un voyage aux côtés du vieux Ben Kenobi (anciennement Obi-Wan) afin de la sauver. Son périple le mettra sur la voie des Chevaliers Jedi. Il devient alors le nouvel espoir pour la galaxie de retrouver la paix et la liberté, perdue depuis l’avènement de l’Empire.

 

Star Wars 4 – Un Nouvel Espoir

Ça y est ! Nous avons atteint l’an 0. L’Etoile Noire (ou Etoile de la Mort) a été détruite et Luke entreprend son chemin seul pour devenir un chevalier Jedi. A côté de ça, de nombreuses aventures attendent la résistance et les membres de l’Empire Galactique.

 

 

 

Star Wars 5 – L’Empire Contre-Attaque

An 3

 

Synopsis : Trois ans ont passé depuis la destruction de l’Etoile de la Mort. Mais l’Empire continue de resserrer son étau autour de la Rébellion et Luke Skywalker continue son voyage spirituel à travers la Force. Mis sur la voie par Obi-Wan, il part à la recherche de Yoda, un ancien maître Jedi. Mais Vador est sur ses traces et semble bien décidé à le faire passer du Côté Obscur.

 

Star Wars 5 – L’Empire Contre-Attaque

Très peu d’œuvres sont sorties entre les épisodes 5 et 6. Il faut dire que la période d’un an n’est pas très propice à raconter beaucoup de choses. Cependant, une œuvre emblématique et très ambitieuse est parue pour parler des événements survenus entre ces deux films : Les Ombres de l’Empire.

Ce projet multimédia (roman, jeu-vidéo, bande-dessinée…) évoque les tentatives de Luke, Leïa et Lando pour rattraper Boba Fett avant que celui-ci ne livre Han Solo à Jabba le Hutt. Mais Vador et l’Empereur complotent toujours et un autre antagoniste vient leur barrer la route : le Prince Xizor. Ce parrain du crime à la tête du « Soleil Noir » est décidé à se faire bien voir de l’Empereur et à humilier Dark Vador. Pour cela, son plan est simple : supprimer Luke Skywalker, tout en faisant porter le chapeau à Vador.

Les Ombres de l’Empire est une œuvre restée culte non-seulement pour sa qualité, mais aussi et surtout pour l’ambition qu’il avait. L’idée était simple : faire un film sans faire de film. En gros, on crée une histoire valable sur tous les médias, avec une bande-originale, des jouets, etc. Pour plus de détails, on vous renvoie vers la vidéo de cet excellent youtubeur spécialiste de Star Wars.

 

 

Star Wars 6 – Le Retour du Jedi

An 4

 

Synopsis : Luke Skywalker a découvert l’horrible vérité : Dark Vador est son père. Et ce dernier ne reculera devant rien pour l’amener du Côté Obscur. Han Solo est quant à lui piégé dans la Carbonite. Luke, Leïa ainsi que Lando et Chewbacca sont prêts à tout pour le libérer. Suite à cela, Luke part terminer sa formation de Jedi. Mais une dernière épreuve l’attend : affronter et vaincre l’Empereur ainsi que Vador. Le destin de la galaxie est sur le point de basculer pour toujours…

 

Star Wars 6 – Le Retour du Jedi

Et voilà ! Luke a ramené Dark Vador vers la lumière pour retrouver son père : Anakin Skywalker. On arrive maintenant à de nombreuses histoires cultes de l’univers étendu ! La croisade noire du Jedi fou, L’Académie Jedi, Le Mariage de la Princesse Leïa… Le tout se passant dans une période très chargée de cette mythologie : La Nouvelle République.

 

La Nouvelle République

(de l’An 4 à l’An 24)

 

 

Voilà que l’on arrive à ce qui est peut-être la trilogie la plus culte de tout l’univers étendu : La Croisade Noire du Jedi fou. Une trilogie nous faisant découvrir un personnage emblématique : le Grand Amiral Thrawn. Un personnage si culte, que Lucasfilm l’a réintégré au nouvel Univers Étendu après avoir supprimé l’ancien. Thrawn est ainsi de retour dans la série Star Wars Rebels. Et son destin étant incertain à la fin de ce show, il y a fort à parier que nous le retrouvions dans l’une des prochaines séries Star Wars.

Synopsis : L’Empire est tombé ! Vador et l’Empreur ne sont plus. La Nouvelle République affirme peu à peu son autorité, malgré les vestiges de l’Empire qui continuent de subsister. Mais un ennemi surgit des confins de l’espace : le Grand Amiral Thrawn. Officier de l’Empire à l’intelligence hors-norme, ce fin stratège va venir ébranler la République encore fragile. Et quoi de mieux pour donner un coup au moral de la Nouvelle République que de s’en prendre à Luke Skywalker, le dernier des Jedi…

 

La Croisade Noire du Jedi Fou est peut-être l’histoire la plus connue de l’univers étendu Star Wars

 

Vous êtes déçus de la dernière trilogie Star Wars ? Vous auriez souhaité voir Luke Skywalker former de nouvelles recrues et un nouvel Ordre Jedi ? Et bien L’Académie Jedi est faite pour vous. Cette trilogie de romans est certes inégale en terme de scénario mais on ne peut nier le grandiose de ces trois histoires. Et quel plaisir de retrouver nos personnages favoris une dizaine d’années plus tard !

Synopsis : Tandis que Luke Skywalker s’apprête à former une nouvelle génération de Jedi, Leïa et Han tentent de stabiliser la République, affaiblie par plusieurs crises (externes et internes). Pendant ce temps, dans une région inconnue de la galaxie, l’Amirale Daala complote pour reconquérir la galaxie. Et celle-ci possède une arme d’une puissance effrayante, créée de toute pièce par la personne ayant conçu l’Etoile de la Mort.

 

 

L’académie Jedi est une trilogie inégale mais grandiose !

 

La relève des Jedi est assurée par Luke Skywalker

Synopsis : les jumeaux de Han et Leïa Solo, Jacen et Jana, viennent d’intégrer l’Académie Jedi. Durant leur formation, ils se lient d’amitié avec les jeunes Tenel Ka et Lowbacca. Mais le Côté Obscur est toujours vivace et menace de détruire tout ce que Luke Skywalker et ses amis ont mis tant de temps à bâtir.

 

 

Le Nouvel Ordre Jedi

(de l’An 25 à l’An 138)

 

 

Le Nouvel Ordre Jedi apporte son lot d’histoires cultes

Synopsis : La Nouvelle République continue d’asseoir sa légitimité et le Nouvel Ordre Jedi tente de se reconstruire en parallèle. Mais un nouveau danger s’abat sur la galaxie toute entière : Les Yuuzhan Vong. Cette race extra-galactique frappe sans la moindre pitié les mondes qui tombent à leur portée. Mais la République est lente à réagir et il se pourrait qu’elle ne prenne conscience de la menace que quand il sera trop tard…

 

 

Nous arrivons à la fin de toutes ces histoires emblématiques de l’univers étendu Star Wars. Mais nous ne pouvions pas finir sans parler de Star Wars : Legacy. Dans cette saga de comics, nous suivons les pas de Cade Skywalker, descendant de Luke.

Synopsis : Les Sith sont réapparus, menés par le terrible Dark Krayt. Ils se sont alliés au Second Empire contre l’Alliance Galactique et ses protecteurs Jedi. Une guerre meurtrière éclate, faisant plier l’Alliance. Les maîtres Jedi Wolf Sazen et Kol Skywalker parviennent cependant à ralentir les Sith tandis que Cade, le fils de Kol, procède à l’évacuation des padawans, dans le but de préserver l’Ordre Jedi…

 

 

Et voilà pour cette (longue) liste Made in Cultea ! Après ce tour d’horizon de l’univers étendu Star Wars, vous avez de quoi faire ! Que vous soyez plutôt romans, comics ou jeux-vidéo, vous aurez des dizaines d’heures de contenu à dévorer ! Et vous ? Quelle est votre oeuvre favorite de l’univers étendu Star Wars

 

 

Sources :

Holocron

Wikipédia

Sens Critique

Dark Bane – Trilogie

Le Mariage de la Princesse Leïa

Quitter la version mobile