« Chaos Walking » : un long-métrage SF avec Tom Holland et Daisy Ridley !

"Chaos Walking" : un long-métrage SF avec Tom Holland et Daisy Ridley ! - Cultea

Chaos Walking est un nouveau long-métrage de science-fiction à destination des adolescents principalement. Malgré un casting cinq étoiles, le projet semble avoir souffert de mille maux. Découvrons ensemble le nouveau film de Doug Liman.

Du beau monde derrière le projet

Mr. Liman est un grand nom du cinéma d’action hollywoodien. Il se fait principalement connaître en 2001 avec le film d’espionnage La Mémoire dans la peau mettant en scène Matt Damon. En 2005, il devenait le chouchou des producteurs avec le méga succès Mr. & Mrs. Smith, incarnés par le couple star Brad Pitt et Angelina Jolie. Enfin, pour les fans de science-fiction, l’homme est connu pour avoir adapté le light novel All You Need is Kill au cinéma.

En 2014, il réalise Edge of Tomorrow avec Tom Cruise et Emily Blunt. Le film raconte comment un jeune soldat est envoyé au front en mission-suicide pour combattre des aliens surpuissants. Il meurt après seulement quelques minutes sur le champ de bataille. Puis, il se réveille et la journée recommence. Le voilà donc coincé dans une boucle temporelle qui se solde à chaque fois par sa mort. Ce film est un succès critique, un peu moins financièrement.

Aujourd’hui, Doug Liman nous propose Chaos Walking, un nouveau projet de science-fiction destiné à un public plutôt jeune. En effet, le film est une adaptation d’une série de romans pour adolescents de Patrick Ness entamée en 2008.

On retrouve au casting de nombreux acteurs phares de la jeunesse, comme Tom Holland (Spider-Man), Nick Jonas (Jonas Brothers), ou encore Daisy Ridley (Star Wars VII-IX). Un casting cinq étoiles complété par le grand Mads Mikkelsen, qui prend ici le rôle de l’antagoniste. Sur le papier, tout est réuni pour donner un film d’action sympathique.

Chaos Walking, synopsis 

Dans un futur proche, les femmes ont disparu du monde. Le jeune Todd Hewitt ne vit qu’avec des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui communique en permanence les pensées des individus. Ainsi, on ne peut rien garder pour soi. Un beau jour, Todd aperçoit un aéronef qui s’écrase en catastrophe. En sort alors une jeune femme, Viola, la seule sur la planète. Cette position la met en grand danger. Todd jure alors de la protéger au péril de sa vie et va devoir comprendre ce qui est arrivé à son monde.

Une production compliquée

Le projet a connu des complications. En effet, lors des premières projections tests début 2018, les retours ont été catastrophiques. On décide donc de tourner des scènes additionnelles dans l’année. Mais Tom Holland est occupé sur le tournage de Spider-Man Far From Home et Daisy Ridley sur Star Wars épisode IX. Les re-shoots sont donc reportés à avril 2019 et coûtent une enveloppe additionnelle de 15 millions de dollars. Ce n’est généralement pas bon signe de devoir retourner des scènes de la sorte.

Le projet a évidemment été reporté pour ne pas sortir en 2020. Son distributeur, Lionsgate, ne semble aujourd’hui plus en avoir grand-chose à faire et a décidé de sortir le film le 5 mars aux États-Unis. Les premiers retours des critiques professionnels sont moyens… voire mauvais. Ils soulignent un manque de profondeur, un manque de respect des livres et un rythme laborieux et ennuyant. Dans ce qu’il reste à sauver, le jeu des acteurs est apparemment convaincant, Mikkelsen est parfait, comme à son habitude.

Un destin bien malheureux pour ce projet de SF qui affichait pourtant plusieurs atouts non négligeables. D’abord prévu pour mars 2021 dans notre hexagone, il est reporté à une date inconnue. Espérons qu’il finisse tout de même par sortir dans nos salles obscures, et pas directement en streaming.

Chaos Walking – Bande-annonce

One Reply to “« Chaos Walking » : un long-métrage SF avec Tom Holland et Daisy Ridley !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.