Les 3 « Spiderman » réunis dans un seul et même film du MCU ?

C’est une hypothèse encore farfelue mais qui semble de plus en plus plausible… Les Spiderman de chaque saga s’apprêteraient à se réunir dans un seul et même film du Marvel Cinematrographic Universe (MCU). Cela est-il en préparation dans le plus grand secret chez Marvel Studios ? 

1 film, 3 Spiderman : est-ce possible ? 

Réunir tous les Spiderman est une idée qui séduit les fans de l’Homme-Araignée depuis longtemps. Mais cela est-il possible ? Rappelons que les droits d’adaptation concernant le tisseur sont sujets à frictions depuis des années. Entre la première saga dirigée par Columbia et Sony, la seconde également gérée par ces firmes et la troisième trilogie actuellement produite par Marvel Studios (et donc Disney), il y a de quoi perdre la tête dans un imbroglio juridique…

Les 3 "Spiderman" réunis dans un seul et même film du MCU ?
Le multivers a été évoqué dans Spiderman : Far From Home

Mais malgré les nombreuses guerres pour la gestion de Spidey, il semblerait que toutes ces firmes collaborent de plus en plus étroitement. Ce n’est pas pour rien que Morbius, produit par Sony, verra l’apparition d’un personnage du MCU (à savoir le Vautour). Et il se murmure que Tom Holland apparaîtra dans Venom 2 sous les traits de l’Homme-Araignée… De quoi alimenter la toile de folles théories sur l’avenir du personnage.

Et là arrive Sam Raimi

Après de nombreuses rumeurs, c’est maintenant confirmé : Sam Raimi, réalisateur de la première trilogie Spiderman, débarque dans le MCU. Et il ne le fait pas pour n’importe quel film. En effet, Raimi a été engagé pour réaliser Dr Strange 2 : In the Multiverse of Madness. Avec cette information en tête, il est difficile de ne pas faire le lien avec une réunification de tous nos Spiderman.

Les 3 "Spiderman" réunis dans un seul et même film du MCU ?
Sam Raimi sur le tournage de Spiderman

Et si Dr Strange, lors de ses voyages entre les univers, croisait le chemin de Peter Parker version Tobey Maguire et de Peter Parker version Andrew Garfield ? Cela ouvrirait non seulement la voie à une réunion de tous les Spiderman, mais également à l’arrivée d’autres personnages venus d’univers parallèles (notamment les X-Men). Rajoutons à cela le retour de J.K Simmons en J. Jonah Jameson dans Spiderman : Far From Home, faisant le lien avec la saga culte de Sam Raimi. En bref : tout semble aller dans la direction d’une réunion des Spiderman.

3 tisseurs pour un film : une bonne idée ? 

Il est vrai que sur le papier, l’idée de réunir tous les Spiderman est alléchante. Après tout, de nombreuses personnes souhaitent encore un retour de Tobey Maguire en Araignée. Et l’arrêt brutal de la saga Amazing Spiderman en a frustré plus d’un, malgré les critiques mitigées sur ces deux films. Réunir tout le monde permettrait donc de retrouver des personnages que nous aimons et de leur donner une conclusion pour ceux qui en ont besoin.

Il faut également admettre que la gestion de Spidey par le MCU est assez médiocre depuis qu’ils ont récupéré le personnage. Les deux films sortis jusqu’ici n’étaient malheureusement pas à la hauteur de leur potentiel et ramener les deux précédents acteurs pourrait offrir un peu de corps à cette nouvelle trilogie.

Les 3 "Spiderman" réunis dans un seul et même film du MCU ?
Spiderman : Into the Spider Verse a prouvé que réunir plusieurs Spidey était possible !

Cependant, encore faut-il que cette hypothétique réunion soit faite correctement. Certes, voir tous les personnages ensemble serait bourré de potentiel, mais encore faut-il que celui-ci soit exploité à sa juste mesure. Spiderman : Into the Spider-Verse a prouvé que ce genre de réunion était tout à fait possible. Mais s’ils se réunissent, il serait judicieux de le faire avec pertinence, plutôt que pour le simple fan-service.

Alors ? Théorie bidon ou projet sérieux ? Êtes-vous de ceux qui attendent une réunion de tous les Spiderman ? Quoi qu’il en soit Dr Strange 2 devrait nous éclairer sur la direction du MCU pour sa Phase 4. Affaire à suivre !

8 Replies to “Les 3 « Spiderman » réunis dans un seul et même film du MCU ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.