« Scary Movie » est sorti dans les salles françaises il y a 20 ans !

Halloween approche à grand pas et les classiques du cinéma d’horreur représentent toujours la sélection parfaite pour cette soirée. Un autre film est incontournable : une parodie politiquement incorrecte qui vient de souffler ses vingt ans en ce 25 octobre 2020 en France. Scary Movie est aujourd’hui devenu culte.

Qui se souvient de Cindy Campbell ? Ray, Brenda et Shorty ? Il est en effet très probable que cette comédie vous ait accompagné dans votre adolescence. Le film des frères Wayans a frappé sur tous les films d’horreur de l’époque, sans aucune pitié. De Scream à Shining, Souviens-toi l’été dernier ou même Poltergeist en passant par Titanic ou Dawson. Accumulant les références parodiques et les blagues de (très) mauvais goût, le film fut un grand succès, entrainant la création d’une variété de parodies qui ne l’ont jamais égalé, et ce, dans n’importe quel genre.

Un succès impossible aujourd’hui ?

Doté d’un budget de 19 millions de dollars, Scary Movie a obtenu l’immense record de 278 millions de dollars dans le monde et a attiré presque 4 millions de spectateurs en France. Sorti en juillet 2000 aux Etats-Unis, Roger Ebert avait ainsi plébiscité le film dans le Chicago Sun Times :

« Est-ce que c’est drôle ? Oui ! Bien qu’indéniablement stupide et violent à la manière d’un cartoon, [Scary Movie] propose dans l’ensemble une hilarante brochette de clichés de films pour ados. »

Pourtant, dans un entretien pour Variety, les frères Wayans avouent que le film n’aurait pas pu être réalisé aujourd’hui.

« Il y a beaucoup d’humour gay qui ne serait pas accepté aujourd’hui. Il serait vraiment difficile d’avoir le feu vert pour une telle comédie. Néanmoins, la réaction des gens serait la même. Ce que j’ai appris en faisant du stand-up, c’est que les opinions et les goûts des gens ne sont pas dictés par le côté politiquement correct du climat social et politique. Nous vivons en Amérique et la liberté d’expression est le premier amendement de notre constitution. Avec la liberté d’expression vient la liberté créative. Je pense que l’on a le droit de faire des blagues sur n’importe quel sujet mais la question est qui raconte cette blague et quelle est son intention ? Son intention est telle d’humilier ? Ou de faire rire ? Notre intention a toujours été de faire rire ». (Marlon Wayans)

Si aujourd’hui Scary Movie peut être critiqué, on ne peut s’empêcher de lui souhaiter un joyeux anniversaire. D’autant plus que les frères Wayans (hormis la série Marlon sur Netflix) sont aujourd’hui plutôt discrets

Extrait : Wazaaaaaaaaa (en VO)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*