14 juillet : découvrez l’histoire du défilé aérien !

14 juillet

Chaque année, l’armée défile sur les Champs Elysées pour le 14 juillet. Durant ce long défilé, un évènement est très attendu. C’est le défilé aérien. En effet, c’est le moment durant lequel de nombreux avions et hélicoptères de l’armée survolent les Champs Elysées puis la ville de Paris. Néanmoins, les avions n’ont pas toujours été des invités d’honneurs du défilé. Découvrez ici l’histoire des défilés aérien du 14 juillet. 

Les défilés militaires du 14 juillet

Le 14 juillet est sans conteste une date importante pour la France. Elle marque le jour de la fête nationale, en commémoration du début de la Révolution Française en 1789 et la fête de la Fédération un an plus tard. Cette fête nationale était d’abord une grande fête populaire. Il y a des grands bals populaires agrémentés le plus souvent de feux d’artifices dans toutes les villes et villages du pays.

Néanmoins, il aura fallu attendre pour en arriver à la célébration que l’on connaît aujourd’hui. En effet, les changements de régime successifs du XIXe siècle, ont déplacé sans cesse les fêtes nationales. Ce n’est qu’à partir de la IIIe République que la fête nationale s’est installée durablement au 14 juillet. Le premier défilé militaire du 14 juillet a lieu en 1880 à l’hippodrome de Longchamp. Les défilés ont ainsi lieu à Longchamp jusqu’en 1914.

14 juillet
Ecusson du 14 juillet 2025.

À la fin de la Première Guerre mondiale, les vainqueurs défilent sur les Champs Elysées pour la première fois en passant sous l’arc de Triomphe, le 14 juillet 1919. Néanmoins, l’installation de la tombe du soldat inconnu en 1921 empêche le passage sous l’arc des troupes. Dans l’entre-deux guerres, les défilés ont lieu sur les Champs Elysées, parfois aux Invalides et parfois pas du tout.

Depuis 1945, les défilés ont aussi eu lieu à divers endroits, jusqu’à la présidence de François Mitterrand qui réinstalle le défilé sur les Champs Elysées. Depuis, il a toujours lieu le long de la plus belle avenue du monde. À quelques exception près, lors de la pandémie en 2020 et des JO de Paris en 2024.

Un avion sous l’arc de Triomphe

À la fin de la Première Guerre mondiale, les vainqueurs défilent alors sur les Champs Elysées pour célébrer leur victoire. Le 14 juillet 1919, ce défilé prend place. Les aviateurs, qui avaient eu un rôle important durant cette guerre, se voient obligés de défiler à pieds !

Quelques semaines plus tard, le 7 août 1919, Charles Godefroy revêt son uniforme d’adjudant-chef et prend un biplan Nieuport 27 de la base de Villacoublay. Il arrive à Paris par la Porte Maillot. Il passe sous l’Arc de Triomphe avec son avion de 9m d’envergure, par-dessus un tramway et la place de la Concorde, avant de retourner se poser à sa base. Le vol dure 30 minutes.

Ce moment historique est immortalisé par des photographes prévenus par le journaliste Jacques Mortane qui avait été informé du plan des aviateurs mécontents de ne pas être félicités à leur juste valeur. En effet, ils s’étaient sentis humiliés d’avoir été obligés de défiler à pieds lors des célébrations. Malgré ce coup d’éclat, il faudra attendre 1934 pour un vrai défilé aérien.

14 juillet
L’avion de Charles Godefroy passant sous l’arc de Triomphe le 7 août 1919.

Le défilé aérien du 14 juillet

Chaque année, le défilé aérien est un moment important du défilé militaire. En effet, c’est une partie très impressionnante de celui-ci. Ce ne sont pas moins de 70 avions qui traversent le ciel de Paris en moins de 10 minutes !

Parmi les plus attendus, il y a la célèbre Patrouille de France (PAF). Elle a pour mission d’être ambassadrice de l’aéronautique français à l’étranger. Chaque année, la Patrouille de France prend part à de nombreux évènements en France et à l’étranger. Elle existe depuis 1953. Sa base se situe à Salon-de-Provence et 9 pilotes la composent. Ces pilotes changent souvent, 3 nouveaux sont sélectionnés chaque année. Lors du défilé du 14 juillet c’est traditionnellement la PAF qui ouvre le défilé aérien. 

Lors de ses parades, la PAF présente des figures de voltige, mais aussi créé le célèbre drapeau tricolore à l’aide d’un effet de fumigène qui se dégage à l’arrière des avions. Ils utilisent des Alphajet depuis 1981. Parmi les nombreuses formations utilisées par la PAF, chaque année pour le 14 juillet c’est la formation Big Nine qui est utilisée. C’est une formation en V.

Chaque année, près de 70 avions et une vingtaine d’hélicoptères fendent le ciel parisien pour célébrer le 14 juillet. Si vous n’avez pas d’invitation à les voir sur les Champs Elysées, pas d’inquiétude, ils survolent aussi une partie de la capitale. Installez vous sur les bords de Seine vers l’île de la cité ou le musée d’Orsay et vous en verrez une grande partie !

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

14 juillet
Hélicoptères survolant les Champs Elysées, lors du vol d’entrainement du 9 juillet 2025.

Related Posts

Laisser un commentaire