Nouveau coup de cœur de ce Festival d’Avignon Off 2025 avec La femme bocale, un spectacle drôle, porté par une comédienne déjantée !
Avec La femme bocale, la talentueuse comédienne Charlotte Campana, également autrice du texte, embarque son public dans un seul en scène décomplexé et joyeusement loufoque. Dans ce spectacle, elle aborde avec beaucoup d’audace tout ce qui pourrait traverser la tête d’une femme d’aujourd’hui.
Sans en dévoiler plus pour ne pas gâcher la surprise, de nombreux thèmes y passent comme le plaisir féminin, la maternité, la mort, la transmission. Toutefois, ne vous y méprenez pas, le but n’est pas d’être démoralisant ici. Bien au contraire puisque La femme bocale est une comédie complètement dingue et électrisante qui part à cent à l’heure ! Et bon sang, que ça fait du bien !
Charlotte Campana se lâche dans La femme bocale !
La tête dans son bocal mais toujours les pieds sur terre, Charlotte Campana cherche son chemin, se cogne à ses doutes, glisse sur ses obsessions, et se questionne son public avec beaucoup d’enthousiasme. C’est une performance pleine d’énergie, et très généreuse qui nous rappelle le cartoon, avec son humour délicieusement absurde. Chaque scène devient une surprise que l’on découvre avec plaisir. Quand le trash rencontre le poétique (et l’humour pipi caca), le résultat se montre touchant, le tout avec un sens du rythme et de l’auto-dérision qui font mouche.
Pourtant, derrière cette avalanche comique et de situations complètement déjantées, on prend le temps de la réflexion : qu’est-ce qu’on nous a transmis ? Qu’est-ce qu’on veut transmettre ? Peut-on juste être nous-mêmes ou devons-nous nous sentir bien uniquement dans notre petit bocal ? On réfléchit aussi à ces petites tensions qui habitent toutes les femmes aujourd’hui. Cependant, on retient surtout cette sincérité qui se dégage de ce spectacle.
Cette importance de montrer que la vie n’est pas toujours jolie, qu’elle a ces moments bien moches, chaotiques et compliqués. Mais toujours avec le sourire. Et si l’artiste nous invitait alors à se remettre en question et se dire que, finalement, on est comme on est, même si nous sommes un peu bordéliques ?
Avec La femme bocale, Charlotte Campana offre un spectacle drôle et survolté, porté par une présence qui ne laissera pas indifférent. Une vraie bouffée d’air frais et une invitation à sortir de son propre bocal. Vous pouvez découvrir La femme bocale au théâtre La Scala Provence jusqu’au 26 juillet.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News