Premier coup de cœur de cette nouvelle édition du Festival Off d’Avignon, Cache-cache est un spectacle percutant, porté par une comédienne de talent, à découvrir d’urgence !
Cache-cache, c’est l’histoire de Thelma, qui, après un terrible évènement, tente de reprendre le contrôle de sa vie durant des années. Cette histoire, c’est aussi celle de Vanessa Aiffe Ceccaldi, comédienne de talent et autrice de ce seul en scène bouleversant, qui livre une performance saisissante en incarnant avec justesse les multiples figures qui ont traversé son existence.
Cache-cache est un spectacle à découvrir immédiatement !
Dans ce spectacle que nous avons découvert au Théâtre du Petit Chien au Festival Off d’Avignon, Thelma, la protagoniste, ne raconte pas seulement son histoire : elle ouvre les portes de ses souvenirs pour nous raconter ces moments, même lorsque l’épatante comédienne incarne toutes les autres figures de sa vie qui nous sont présentées.
Chaque personnage est toujours une part d’elle qui se livre à nous. Que ce soit son ancien professeur de théâtre, sa mère, sa grand-mère ou cet homme qu’elle appelait « papa ». Tous vivent à travers elle, dans une chorégraphie de gestes et de mots qui vacille sans jamais tomber ni dans la caricature, ni dans la malveillance, ni dans le pathos.
Cache cache est drôle, percutant, toujours bienveillant et délivrant aussi des moments d’une grande tendresse malgré un sujet difficile.
Le spectacle est toujours juste. Parce-que ce qui palpite derrière chaque imitation et derrière chaque souvenir reconstitué dans ce seul en scène, c’est une vérité. Celle d’une enfant blessée, qui nous rappelle que l’espoir est toujours là et que le bonheur est à portée de main. Cache-cache, c’est un spectacle qui nous apprend à rêver, à croire en soi et auquel tout le monde peut s’identifier, à travers ce récit d’une femme qui cherche sa place et finit par la créer malgré des vérités cachées. Une femme qui a trouvé, malgré les manques d’amour, malgré les silences, les ressources pour se relever. Pour écrire. Pour jouer. Pour transmettre sur scène.
Lorsque les lumières se rallument, on ressort ému et admiratif devant ce formidable récit de courage, qui amène son actrice à exposer ses failles pour les reconstruire petit à petit en quelque chose de beau et qui nous marquera pendant longtemps. Le tout accompagné par la mise en scène, très cinématographique signée Régis Romele, ainsi que le sublime travail de la lumière par Dimitri Borget. Oui, Cache-cache nous touche en plein cœur.
Touchant, plein d’empathie et formidable récit de courage, Cache-cache rappelle que chaque chose peut être réparée et que l’espoir ne s’éteindra pas. Cache-cache, de Vanessa Aiffe Ceccaldi et Régis Romele, est à découvrir au Festival d’Avignon Off, du 5 au 26 juillet au Théâtre du Petit Chien.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
1 réflexion au sujet de « « Cache-cache » est un spectacle sublime [Avignon OFF 2025] »