Voici un trio que l’on n’est pas près d’oublier. Spectacle de danse, Simple nous plonge dans un de ces univers qui font vivre le Festival d’Avignon 2023. C’est simple (sans jeu de mot), le trio nous invite à danser follement !
Résumé : À partir d’un vocabulaire chorégraphique volontairement restreint, économe, Ayelen Parolin lance trois interprètes dans un étonnant jeu de rythme et de construction, à la fois répétitif et toujours mouvant, sans cesse redistribué, restructuré, ré-envisagé. Un jeu dont l’inachevé et le recommencement seraient les règles de base. Un jeu-labyrinthe. Un jeu musical… sans musique. Car dans SIMPLE, la chorégraphe s’est privée d’un de ses principaux partenaires de jeu. Et comme la musique n’est pas au rendez-vous, c’est aux corps qu’elle embarque sur scène de l’inventer, de l’imaginer, de la jouer. À la recherche d’une pulsation vitale. À trois, en complicité, en connivence. Avec la puissance et la sincérité profondément humaine de l’idiot, du naïf, de l’enfant – là où tout est (encore) possible, de l’insensé à l’onirique.
Le spectacle est joué au Théâtre Les Hivernales jusqu’au 19 juillet.
Un clip musical de folie !
Il est toujours plaisant de découvrir des spectacles musicaux au Festival d’Avignon. Dès les premières secondes du spectacle, un magnifique écran de couleur se présente au public. Viennent ensuite les trois personnages principaux, incarnés par Baptiste Cazaux, Piet Defrancq et Daan Jaartsveld. Ce trio, au regard simplet et naïf se révèle très vite attachant. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de penser que la metteuse en scène Ayelen Parolin se moque du virilisme du trio. Ils sont constamment en concurrence, voulant à tout prix être le meilleur pour le public. Jusqu’au final détonant qu’on ne vous révèlera pas, mais qui ne fait que confirmer encore plus le talent des interprètes. Des personnages qui semblent tout droit sortir d’un dessin animé intense et qui vont promettre un rythme de danse endiablée, où l’on aurait tout simplement envie de se joindre à eux. On voudrait bouger et danser à leurs côtés.
Toutes ces couleurs flashy, absurdes, qui défilent devant le spectateur, ajoutent un dynamisme incarné à tous les coups de pied donnés. Car oui, quasiment tout le rythme de ce spectacle se fait avec les pieds. Et on en rit très vite, apportant beaucoup de sourires au public.
Simple a tout d’un clip musical. Ses images et ses percussions sonores nous restent en tête encore longtemps après la découverte. Une jolie surprise de ce Festival d’Avignon 2023.
Photo de couverture par Emeric Gallego.