Quelques anecdotes historiques sur des aliments emblématiques !

Si vous aviez un petit creux, venez lire cet article sur ces anecdotes culinaires qui vont vous faire saliver… Ou alors vous couper l’appétit !

Le croissant : français de naissance ou naturalisé ?

La viennoiserie que l’on mange sans limite avec son café n’est pas vraiment française. Oui, le croissant vient d’Autriche ! Le croissant a été créé par un boulanger viennois du nom d’Adam Spiel qui voulait fêter la victoire de l’Autriche, contre l’annexion de l’empire Ottoman. 

Il concocta alors le « Hörnchen » en forme de croissant de Lune inspirée du drapeau Ottoman. Plus tard, le croissant aurait été introduit par Marie-Antoinette d’Autriche. Il fut modifié par les boulangers parisiens dans les années 20, en lui rajoutant de la pâte feuilletée.

Fête nationale française: BGL BNP Paribas offre des croissants aux frontaliers français | Paperjam News

Ce plat gastronomique ne fait pas l’objet de conflits concernant son nom 

Fanta : l’égérie des nazis

Le soda est bien l’invention de Coca-Cola durant la Seconde Guerre mondiale. L’ancien président de la compagnie Robert Woodruff avait l’ambition de l’étendre dans le monde. Ce fut le cas dans plus de 27 pays dont l’Allemagne à l’époque sous le IIIe Reich. Coca-Cola n’hésita d’ailleurs pas à sponsoriser les Jeux olympiques d’été de Berlin en 1936. Ce qui fut une opportunité marketing sans précédent. 

Le fondateur du Coca-Cola Allemand Max Keth voulut d’ailleurs collaborer directement avec le gouvernement, mais Coca-Cola dément encore aujourd’hui cela. Lorsque l’Allemagne commença à punir les business étrangers et rentra en guerre contre les Etats-Unis à cause de l’incident du Pearl Harbor, Keth décida de quitter l’entreprise et créa sa propre boisson : le Fanta. Sa popularité explosa alors qu’il n’y avait pas beaucoup de concurrents en Allemagne. La boisson se diffusa dans toute l’Europe et devint la boisson fétiche des nazis. 

Pinterest⇝≫skylarmckellar❁ Insta⇝≫sky.mckellar❁ I always follow back (With images) | Aesthetic food, Cute food, Food and drink

Les M&M’s : une priorité pour les soldats

Frank Mars et Bruce Murrie, ont créé des petites bouchées au chocolat aux couleurs de l’arc-en-ciel qui ne fondaient pas. Ils décidèrent de les vendre à l’armée américaine dès 1941. Cependant, elle fut indisponible pour les civils au début.

La raison est que la guerre était une période de rationnement alimentaire qui interdisait les américains de consommer du sucre. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale se termina, ils décidèrent de mettre les M&M’s sur le marché. Aujourd’hui, cette confiserie est dégustée dans le monde entier.

M&Ms Candy Pictures, Photos, and Images for Facebook, Tumblr, Pinterest, and Twitter

 

Le café instantané

S’il est un indispensable pour la plupart d’entre nous afin de bien se réveiller le matin, le café instantané a été popularisé durant la Première Guerre Mondiale. Les soldats américains auraient acheté des kilos de café instantané avant de partir faire la guerre. Les Etats-Unis essayèrent de produire près de 37.000 kilos de poudre de café jusqu’à la fin de la guerre. Les civils américains ont suivi la tendance en l’incorporant dans leur quotidien.

Café soluble: guide complet sur le café instantané (ou lyophilisé)

Les pop-corn, ça date !

On aurait peut-être pensé que le pop-corn avait été créé récemment avec l’essor des cinémas, comme un moyen de faire plus de chiffres. C’est faux ! Ce péché mignon culinaire a beaucoup d’années derrière lui… Environ 6,700 milles ans. Car oui, dans la région qui est actuellement le Pérou, ce snack était déjà consommé il y a plus de six millénaires. De quoi s’amuser à imaginer des spectacles pré-Inca avec du pop-corn vendu au public.

On espère que ces petites anecdotes vous auront bien rassasié. Même si un croissant au beurre ne serait pas de refus ! 

 

A lire également : Philippe Petit, l’incroyable funambule qui marcha entre les tours jumelles sur un câble

 

Sources : 

1 Rétrolien / Ping

  1. Partez à la découverte de la Maison Troisgros, un restaurant d'exception !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*