Netflix propose maintenant des films de Jean Luc Godard

Alors que Netflix a décidé de rendre une partie de son contenu gratuit, sans condition d’abonnement, la plateforme américaine a également étendu son catalogue en acquérant des classiques français : les films de Jean Luc Godard.

Si Netflix diffuse du contenu pour le grand public, la plateforme s’oriente également vers des classiques et du cinéma d’auteur. En effet, nous pouvions déjà regarder les films des plus grands réalisateurs comme Chaplin, Truffaut, Lynch, Demy et Orson Welles. Maintenant, il est également possible de savourer 4 films de Jean Luc Godard.

Quels films de Godard seront donc disponibles ?

A bout de souffle (1960), Le Mépris (1963), Alphaville (1965) et Détective (1985) sont présents sur la plateforme américaine depuis le 1er septembre 2020. A bout de souffle est l’un des films emblématiques de la Nouvelle Vague, avec les Quatre cents coups de Truffaut.

Le Mépris - de Jean-Luc Godard
Le Mépris – de Jean-Luc Godard

Le mépris est quant à lui adapté du roman éponyme de Moravia. Le film met en scène un couple en crise avec pour actrice principale la sublime Brigitte Bardot. Le film Alphaville, inspiré par Cocteau, a été célébré par la critique en recevant un Ours d’Or à la Berlinale en 1965. 

Dans Détective, nous retrouvons un casting 5 étoiles avec Johnny Hallyday, Nathalie Baye, Emmanuelle Seigner, Claude Brasseur. Godard détourne le genre du polard sur fond de boxe et de mafia.

Une stratégie pour rester attractif

Netflix tente aujourd’hui d’attirer un nouveau public, adepte des classiques du cinéma. Les nostalgiques de la Nouvelle Vague seront donc ravis de découvrir sur la plateforme américaine du Godard et du Truffaut (12 films). La plus jeune génération pourra également découvrir ces films qui, à l’époque, avaient fait tant parler d’eux.

En effet, Jean Luc Godard a été l’un des instigateurs de la Nouvelle Vague. Ce mouvement des années 1960 a bouleversé le cinéma français. En s’affranchissant des codes sociétaux et cinématographiques, la Nouvelle vague a permis d’apporter un nouveau souffle au cinéma.

Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle pour tous les cinéphiles qui pourront (re)voir ces classiques du cinéma français, mais aussi, pour les plus curieux, de découvrir les œuvres d’une figure emblématique de la Nouvelle Vague.

2 Rétroliens / Pings

  1. Jean-Luc Godard : ses court-métrages qui méritent toute notre attention !
  2. Netflix novembre 2020 : découvrez le programme de la plateforme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*